Où dormir en Islande ?

Ce pays du nord-ouest de l’Europe est un lieu fascinant. On y trouve sûrement les plus belles cascades du monde ainsi que des paysages à couper le souffle. L’Islande est une terre d’aventure mais qui peut se révéler assez cher. Dans cet article nous vous donnons nos meilleures adresses où dormir en Islande. Mais surtout nous vous indiquons les adresses les moins chères et les endroits où il est possible de cuisiner pour le dîner.

Sur la péninsule de Snaefellsnes
Où dormir en Islande? le guide des bons plans

Où dormir dans la région de Reykjavik ?

La région de Rejkjavik est assez dense et offrent de nombreux hébergements à des prix relativement abordables. Dans cette région, j’ai dormi à côté de l’aéroport et dans un centre équestre. Chaque lieu avaient des points forts et à chaque fois j’ai trouvé des gens adorables.

Nupan Deluxe, un bon plan pas cher

Cette grande maison d’hôtes est un lieu très atypique en Islande, puisque mon séjour d’une nuit avec le transfert le lendemain matin à l’aéroport m’aura coûté 35,88 euros (en mars). Le couple de propriétaires est charmant et ils sont très arrangeants. Le lieu est très propre et décoré dans un style rococo qui est certes un peu flamboyant.

Mais l’avantage de ce lieu, c’est sa proximité avec l’aéroport de Keflavik. Parfois pour obtenir des billets d’avion moins cher, vous optez pour des vols qui arrivent tard et qui repartent très tôt. Mais, ce qui compte avec cette adresse c’est surtout la possibilité d’organiser le transfert qui est généralement gratuit avec la nuit d’hôtel. Le tout pour un tarif exceptionnellement bas.

Adresse du Nupan Deluxe: Adalgata 10, 230 Keflavik, Islande. tel: +354 565 3333

Hôtel Eldhestar, le meilleur rapport qualité prix

Où dormir en Islande
Bien à l’abri à l’hôtel Eldhestar lors d’une tempête de neige

Cet hôtel est certainement mon hôtel préféré en Islande. Car pour 66 euros, nous avons eu une chambre dans un gîte avec une grande cuisine et salle de bain commune. Mais aussi un petit déjeuner très copieux, le tout au milieu d’un centre équestre. Pour ceux qui le souhaitent il est possible de déjeuner ou de dîner au restaurant de l’hôtel.

Cette étape était absolument fabuleuse. A noter que le soir, il y a un accès gratuit aux deux hotpots situé en extérieur avec une vue à 360 degrés. Les hotpots sont en fait des bains chauds en plein air et c’est très agréable d’admirer le ciel et la nature depuis ces petits bassins remplis d’eau chaude. Une occasion peut-être d’admirer une aurore boréale.

Vous l’aurez compris, ce lieu qui se trouve à une trentaine de kilomètres de la capitale est idéal pour séjourner deux ou trois jours et découvrir la région.

A noter l’hôtel possède plusieurs types de logements. Soit dans un gîte à proximité ou alors dans l’une des chambres du bâtiment principal. Autre point très important, il est possible de cuisiner.

Adresse de l’Eldhestar: Vellir (lieu-dit), 816 Hveragerpi(ville). tel: +354 480 4800

Les bonnes adresses où dormir en Islande
Où dormir en Islande, les bonnes adresses et les bons plans

Où dormir dans le Sud de l’Islande?

Inutile de se mentir, le sud de l’Islande est avec Reykjavik, l’un des endroits les plus visités du pays. Et c’est bien normal, car c’est là où l’on trouve les plus beaux endroits du pays.

Hunkubakkar Guesthouse

Ce complexe hôtelier est idéalement situé dans le sud de l’Islande. Cette guesthouse offre en fait un hébergement dans des petites cabanes en bois. C’est très cosy, mais il y a parfois deux chambres pour une salle de bain. Le prix de la chambre est de 88 euros avec le petit déjeuner. Ce n’est pas le meilleur rapport qualité prix mais cela reste tout de même en ligne avec les prestations proposées.

Dans la chambre on trouve un lavabo et deux lits. C’est très simple par contre il n’y a pas la possibilité de cuisiner sur place et ça c’est plus embêtant. Par contre il y a une bouilloire dans la chambre qui permet de se préparer une soupe et un thé bien chaud.

L’hôtel Hunkubakkar offre la possibilité de dîner sur place. Faîtes vite pour réserver car c’est généralement complet assez vite.

Adresse: Hunkubökkum, Kirkjubaejarklaustur, 880 Kirkjubaejarklaustur. tel: +354 487 4681

Nypugardar Guesthouse

Cette jolie maison juchée sur une colline, offre une jolie vue sur les plaines environnantes. Pour 78 euros, vous aurez une chambre assez vétuste pour deux personnes avec le petit déjeuner inclus. Si les employées sont très sympas, la patronne est assez distante. Mais bon la vue et le site valent vraiment le coup. Il faut savoir parfois être au-dessus des humeurs des femmes ou des hommes et profiter du temps présent.

Adresse: Nypugardar, 781, Höfn. tel: +354 893 1826

Skogar HI Hostel

Cette auberge de jeunesse, est idéalement située à deux pas de l’une des plus belles cascades d’Islande et de la fameuse épave du DC3 abandonnée du sud de l’Islande. Pour une nuit il faudra compter une soixantaine d’euros. Le petit déjeuner n’est pas inclus et il est hors de prix. Par contre une grande cuisine vétuste est à votre disposition.

En résumé le Skogar HI Hostel un peu une usine à backpapker. Mais c’est tout de même l’une des adresses les moins chères dans le sud de l’Islande. On y va pour le prix et son emplacement idéal.

Adresse: Skogafoss Waterfall, 861 Hvolsvöllur, Skogar. tel: +354 487 8801

Où dormir dans la région des Fjords de l’Est? 

Pour visiter les fjords de l’Est, il aurait fallut passer une ou deux nuits de plus dans cette région de l’Islande.

Kaffihusid Eskifirdi

Cet hôtel restaurant se trouve en plein milieu de la région des fjords de l’Est. Un lieu idéal pour faire une pause. Pour 65 euros vous pourrez passer la nuit en chambre double avec un petit déjeuner. Vous pourrez également faire réchauffer quelques plats préparés dans le coin cuisine. Attention juste un micro-onde et une bouilloire. C’est vétuste mais l’accueil est sympa et l’emplacement idéal.

Adresse: Strandgata 10, 735 Eskifjorpur. tel: +354 476 1150

Où dormir dans le nord de l’Islande ?

Hôtel Blanda, sur les bords de l’Océan Arctique

Cet hôtel propose pour 82 euros, une chambre pour deux personnes avec le petit déjeuner compris. Le cadre est très agréable, la décoration et les chambres sont soignées et propres. L’hôtel Blanda est donc l’une des bonnes adresses dans le nord de l’Islande.

Lors de votre séjour, vous aller être surpris par l’odeur de l’eau chaude dans la douche. Et c’est normal, l’eau chaude provient directement des sources géothermiques de l’île. Et il arrive que l’eau chaude soit légèrement soufrée. Ce n’est pas dangereux pour la peau, ne vous inquiétez pas l’odeur ne sortira pas de la salle de bain.

Adresse: Abalgata 6, 540 Blönduaos. tel: +354 898 1832

Les hôtels sympas dans la région de Snaefellsnes et dans l’ouest de l’Islande

Dans l’ouest de l’Islande, j’ai dormi dans deux auberges de jeunesse qui étaient relativement bon marché et dans un hôtel qui est clairement un bon plan. Ces deux adresses proposaient des cuisines en libre accès, un bon point pour manger sans se ruiner.

Borealis Hotel

Ce charmant hôtel se trouve en plein milieu de la nature, au milieu de nul part. La décoration est très soignée et très chaleureuse. La spécificité de ce lieu est de pouvoir demander a être réveillé au milieu de la nuit au cas où il y aurait des aurores boréales. Il suffit juste d’inscrire son numéro de chambre sur un grand tableau qui se trouve à la réception. A noter la présence de hotpot, par contre il faut demander à la réception qu’ils allument le chauffe-eau.

L’hôtel ne met pas de cuisine à votre disposition. Par contre vous pouvez tout à fait vous servir de la bouilloire de votre chambre pour faire chauffer votre soupe instantanée ou tout autre plat lyophilisé.

L’hôtel Borealis dispose d’un restaurant, il est donc possible de manger quelque chose sur place. A condition bien sûr de ne pas arriver trop tard.

Pour une nuit dans une chambre pour deux personnes avec le petit-déjeuner inclus et un bain nocturne dans le hotpot, nous avions payé 66,36 euros (mars 2019).

L’hôtel se trouve à côté du parc national de Pingellir. Seul point négatif, un énorme chien un peu collant se balade entre les tables du petit déjeuner histoire de voir s’il ne pourrait pas grignoter un petit quelque chose.

Adresse: Efri Bru, 801 Ufljotvatn. tel: +354 561 3661

Tradir Guesthouse sur la Péninsule de Snaefellsnes

Une bonne adresse dans l'ouest de l'Islande
La vue depuis le couloir de la maison d’hôtes de Tradir

Cette maison d’hôte est en fait une petite auberge de jeunesse à taille humaine. Avec une très grande salle de réception et une petite cuisine à votre disposition. Pour une nuit, pour deux personnes, il faudra compter 59 euros. Attention, nous vous déconseillons le petit-déjeuner qui se limite à quelques céréales et à un pain à la cannelle. Faîtes vos courses au supermarché avant d’aller à votre hébergement et vous mangerez de bonnes choses tout en faisant de grosses économies. Cette auberge de jeunesse est l’une des bonnes adresses où dormir en Islande.

Le point fort du lieu, ce sont les chambres refaites à neuf et son emplacement un peu perdu au bord de l’Atlantique. A noter la présence d’une petite cuisine qui permet de cuisiner.

Adresse: Tradir (lieu-dit), 356 (code postal), Tradir (ville). tel: +354 431 5353

Borganes Hi Hostel

Cette auberge de jeunesse facture la nuit 50,57 euros en chambre pour deux personnes. Le petit déjeuner est payant, par contre le café et le thé sont gratuits et en accès libre à toute heure du jour ou de la nuit. A noter la présence de quelques placards avec de nombreux ustensiles de cuisine et de la « freefood » (nourriture gratuite, laissée par les hôtes précédents).

Nous avions donc apprécier durant ce séjour la très grande cuisine où il est possible de préparer son dîner où son petit déjeuner. L’auberge est conviviale et vous en aurez pour votre argent. C’est un peu l’usine, mais en Islande c’est toujours difficile de trouver un logement pour moins de 50 euros.

Par contre on vous déconseille clairement de prendre le petit-déjeuner sur place, il coûte 13 euros et il n’est vraiment pas terrible. Prenez donc une boisson chaude gratuite et allez donc vous restaurez dans une boulangerie, un supermarché ou une station service. A moins que vous ayez fait quelques courses la veille.

Concernant les alentours de cet hébergement, il n’y a quasiment aucun site touristique aux alentours. Et l’auberge de jeunesse se trouve en bordure de route. Heureusement en Islande il n’y a jamais de trafic pendant la nuit. Vous l’aurez compris, ce lieu est juste une halte entre la péninsule de Snaefellsnes et l’anneau d’or ou la ville de Reykjavik.

Adresse: Borgarbraut 11-13, 310 Borganes. tel: +354 437 1126

Trucs et astuces concernant l’hébergement en Islande

La plupart du temps j’essaye de rentrer directement en contact avec les hôtels. Et ce afin de ne pas payer plus cher, à cause d’éventuels intermédiaires ou des sites de réservation en ligne. Et surtout permettre aux hôtels de s’affranchir des commissions parfois confiscatoires.

Hors en Islande la situation est un peu spéciale. Car si vous appelez en direct un hôtel, l’hôtelier aura tendance à vous donner un prix plus élevé que le prix affiché sur internet. En fait les hôteliers partent du principe qu’à partir du moment où vous les appelez, vous êtes leurs clients. Et par conséquent ils essayent de vous facturer « le plus cher possible » ou du moins au prix qui les arrange le plus. C’est de bonne guerre.

Un code pour payer moins cher votre hôtel en Islande

Donc une fois n’est pas coutume, je vais vous conseiller de faire vos réservations via booking. Si vous souhaitez un code de réduction en voici un : yann3897, mon code booking qui vous fait gagner 15 euros. Ce code vous permettra donc de bénéficier d’une remise de 15 euros pour votre première réservation. (et vous me ferez gagner également 15 euros). Ensuite après votre première réservation vous obtiendrez un code que vous pourrez partager avec votre partenaire de voyage (il vous sera versé 15 euros chacun – ce qui vous fera 45 euros de remises en tout pour deux réservations via ce site).

Mais cette petite astuce ne veut pas dire qu’avec les sites de réservations en ligne tout soit toujours tout rose. Par exemple les sites ont tendance à vous forcer la main pour la réservation. Notamment via des alertes en rouge qui annoncent le « supposé » nombre de chambres encore disponibles à la réservation ou le nombre de personnes qui regardent la même page que vous à l’instant T.

Et puis il y a les rabais et autres prix barrés qui ne sont pas vraiment des remises. Ces prix pourraient très bien être barrés à l’année pour laisser croire à une bonne affaire. Il faut donc se focaliser sur le montant du prix de la chambre et non pas sur la remise. Car en regardant uniquement les remises vous risquez de payer plus cher. Toutes ces petites astuces des pièges de la réservation en ligne on vous en parle dans un article publié il y a quelques temps déjà.

Notre conseil concernant vos repas en Islande

Nous vous avons mentionné un peu partout dans cet article, les hébergements qui proposent des cuisines en libre service pour leurs hôtes. Pourquoi? Et bien parce que manger au restaurant coûte assez cher, comme dans tous les pays scandinaves. L’idée est donc de faire ses courses au supermarché pour pouvoir ensuite cuisiner le soir dans votre hébergement.

A découvrir

Partir en road trip en Islande pendant l’hiver

Conseils pratiques pour réussir son voyage en Islande

Les plus belles plages d’Islande

Si vous avez des conseils, n’hésitez pas à les partager avec notre communauté de voyageurs. Merci d’avance.

crédits photos: Yann

dernière mise à jour le 4 octobre 2020