L’Islande est un pays de l’Europe du Nord, mais c’est aussi une île. Coincé entre l’océan Atlantique et l’océan polaire arctique, ce pays possède des plages à couper le souffle. Inutile d’aller chercher plus loin, les plus belles plages d’Islande sont ici.

 

1. La plage de Stokksness, un lieu incontournable en Islande

Cette plage est absolument extraordinaire

Stokksnes l’une des plus belles plages d’Islande

A Stokksnes l’entrée est payante et c’est plutôt une bonne chose. Car cela permet de réguler le nombre de visites. Le lieu est ainsi épargné par le tourisme de masse et les innombrables bus de touristes qui sillonnent le sud du pays. Après 800 mètres sur une piste de gravier, vous voilà arrivés sur le site. Entre les plages, les dunes et les montagnes on ne sait plus où donner de la tête. Ce lieu est tout simplement extraordinaire.

En hiver, les herbes jaunes contrastent parfaitement avec la plage de sable noir. Et lorsqu’on lève les yeux vers le ciel on ne peut qu’admirer Vestrahorn. Une montagne qui s’élève à plus de cinq cents mètres de hauts et qui annonce l’arrivée des fjords de l’Est.

Si vous y passer au mois d’août, sachez qu’il arrive que des baleines viennent dans le Fjord. Il est donc possible d’en voir depuis le rivage. Soyez donc attentifs et demandez « où sont les baleines? » à la personne qui vous encaissera pour les billets d’entrée, elle se fera un plaisir de vous renseigner.

Tout au bout de la péninsule se trouve une base militaire. Pour information c’est en amenant des pièces détachées pour le radar de cette base que le fameux DC3 de l’armée américaine connu une avarie. L’avion de l’US Navy abandonné à Solheimandur,  fut à l’époque obligé d’effectuer un atterrissage d’urgence suite à de multiples problèmes mécaniques combinés.

2. L’incroyable plage de Jokularson insolite et féérique 

L'une des plus belles plages du monde est à Jokularson

La plage de Jokulsarlon dans le sud de l’Islande non loin de Hofn

En islandais on l’appelle la plage des diamants. En effet à cet endroit de la côte, de gros glaçons qui ont réussi à s’échapper du lac de Jokularson s’échouent parfois sur les rives. Le lac glacière de Jokularson est en fait relié à l’océan par une rivière et c’est ce qui explique pourquoi on retrouve de gros glaçons sur cette partie de la côte. 

Attention si vous vous arrêtez pour visiter ce lieu, il y a beaucoup de courant et celui-ci part irrémédiablement vers le large. La température de l’eau tourne autour de deux degrés l’hiver et 10 degrés en été. Même un bon nageur ne tiendrait pas longtemps dans de telles conditions.

3. Reynisfjara, l’une des plus belles plages du monde

Non loin de Vik, à la découverte des plages de sable noire

Reynisfjara une belle plage islandaise dans le sud du pays

Il y a trois choses qui font la spécificité et la popularité de Reynisfjara. Il y a tout d’abord l’incroyable mont Reynisfall et devant ses colonnes de lave qui baignent dans l’Atlantique Nord. Mais il y a également les lames de fonds qui viennent parfois balayer les touristes imprudents. Et puis surtout, il y a ces fameuses colonnes de basalte qui donnent une impression surréaliste à cette plage.

Sans aucun doute, la plage de Reynisfjara est la plage la plus médiatique du pays. Sans doute à cause de sa dangerosité et de sa facilité d’accès. La plage se trouve juste à côté de la route numéro 1 à environ 4 heures de route de Reykjavik.

4. La plage de Vik

Vik et sa grande plage de sable noir

La plage de la ville de Vik dans le sud de l’Islande

Le long de la route numéro 1, se trouve la plage de la ville de Vik. Pour faire simple, la plage de Vik se trouve juste après la plage de Reynisjarja Pour y arriver il faut rouler 2 minutes en voiture à travers un faubourg de la ville de Vik, pour arriver enfin au parking et à la plage.

Sur la droite on trouve les superbes falaises de Reynisfall et sur la gauche ce n’est qu’une immense étendue de sable noir à perte de vue. En arrière plan on voit la ville de Vik et on devine un volcan. 

Vik une étape agréable dans le sud de l'Islande

La grande plage de Vik en regardant cette fois-ci vers l’Est

5. Djupalonssandur, l’une des plus belles plages d’Islande

La grande plage de Djupalonssandur dans l'ouest de l'Islande

L’incroyable plage de Djupalonssandur en Islande

Cette plage presque perdue de l’ouest de l’Islande est assez incroyable. Tout d’abord, il n’y a pas grand monde, ce qui est plutôt propice aux grandes balades et à la réflexion. D’autre part ce qui est passionnant sur cette plage ce sont les rouleaux de l’Atlantique. Ces vagues qui viennent finir leur course sur les côtes islandaises. 

On devine également la difficulté des lieux, de nombreux bateaux ont fait naufrage. Ce qui veut dire que le Cap est difficile à passer dans les deux sens. La houle, le vent et les courants sont si forts, qu’ils rejettent les bateaux à la côte.

6. La plage de sable noir de Dyrholaey

Pour admirer l’immense plage de Dyrholaey, il vaut mieux se rendre au phare du même nom. Après une courte ascension en voiture sur une piste de gravier, vous arriverez au parking. Et là pas de temps mort et aucun suspense, vous êtes tout en haut d’une falaise qui domine deux plages. Depuis ce même promontoire, vous pourrez admirer une belle arche créée par l’érosion des vagues, du courant et du temps.En arrière plan on aperçoit les glaciers islandais de Myrdalsjökull. 

C’est sur cette plage que furent tournés certains passage de Game of Thrones. De quoi augmenté encore un peu plus la pression et la fréquentation autour des plages islandaises.

 

7. Les plages oubliées du Sud Est d’Islande

Non loin de Stokksnes, l'une des plus belles plages d'Islande

L’une des plus belles plages d’Islande dans le Sud Est

Comme ces plages ne figurent sur aucun guide et que personne ne s’y arrête, nous n’avons pas le nom de l’endroit. Ne vous inquiétez pas, je vais vous dire comment les retrouver, c’est très facile. Après, la plage de Stokksness généralement les touristes filent rapidement vers le nord en zappant complètement les fjords de l’Est. Ou alors ils terminent leur boucle par Hofn et ils retournent vers le Sud et Reykyavik.

Pour rejoindre « les plages oubliées » du Sud Est, il suffit tout simplement de poursuivre sur la route qui longe la côte. Après la visite du site de Stoksness, la fameuse plage des vikings, il faudra être relativement attentif et vous arrêter après une demi heure de route environ. La plage est visible depuis la route et sur votre gauche vous avez de grands volcans. 

En continuant la route, vous arrivez sur une côte de granit découpée avec de splendides paysages, mais vous avez malheureusement dépassé les plages. Alors pour ne rien rater, arrêtez vous prudemment sur le bord de la route dès que c’est possible.

8. La plage de Solheimasandur

Autrefois on pouvait rejoindre la plage par la route, mais avec l’afflux de touristes venant voir l’avion abandonné de l’US Navy, la route a été fermée. Etant donné qu’il faut maintenant aller à pied à la plage de Solheimasandur et comme il y en a pour plus d’une heure de marche, plus personne n’y va. Les gens s’arrêtent à l’avion et puis ils retournent vers le parking. 

Vous lirez souvent que le DC3 abandonné se trouve sur une plage du sud de l’Islande et ce n’est pas tout a fait vrai. Car si vous souhaitez être sur la plage, il faudra marcher encore 2 ou 3 kilomètres. Peut-être plus, comme quoi nous n’avons pas tous la même notion du mot plage.  😉

9. Partir à la découverte des plages du Nord de l’Islande

L'une des plus belles plages d'Islande à Grundarfjordur

Une plage le long d’un fjord dans le nord de l’Islande à Grundarfjordur

Il règne un parfum d’aventure sur ces plages du nord de l’Islande. Pourquoi et bien tout simplement parce qu’en arrivant dans le nord de l’Islande vous venez de changer de monde.

Dans le vaste nord islandais, c’est sur la péninsule de Vatnsnes que se trouve une jolie plage ornée d’une particularité géologique assez amusante. Néanmoins si vous avez peu de temps vous pouvez zapper la péninsule. Elle n’offre que peu d’intérêt, elle est survenue dans les guides et c’est une piste en mauvaise état qui fait le tour de la presqu’île.

 

10. La plage de Raudissandur dans les Fjords de l’ouest

C’est sans doute l’une des rares plages d’Islande où le sable n’est pas noir. le sable de cette plage est assez particulier puisqu’étant de couleur ocre, il change assez facilement de couleur en fonction de la lumière. Cette plage fait une dizaine de kilomètres de long et se termine par un site extraordinaire, les falaises de Latrabjar. Un lieu à ne rater sous aucun prétexte.

Epilogue 

Une choses est sûre c’est qu’après la découverte des plus belles plages d’Islande en hiver, j’irai en été découvrir les volcans. Pourquoi? Et bien parce qu’en hiver, toutes les pistes qui mènent à l’intérieur du pays sont fermées.

Donc en Islande c’est en hiver que l’on visite les plages et en été que l’on va à la montagne. De toute manière, peu importe la saison il est quasiment impossible de se baigner dans les eaux froides de l’Islande.

crédits photos : Yann Vernerie