Voyage au bout du monde dans le Nord Est de la Chine

Le nord-est de la Chine est un lieu magnétique et fascinant. Un endroit qui semble fait pour tous les amoureux du voyage. D’abord parce que le nord-est de la Chine est la promesse d’un voyage au bout du monde, mais surtout c’est un lieu quasiment inconnu du grand public. Ce morceau de territoire chinois, coincé entre la Russie et la Corée du Nord est à mille lieux de ce que vous pouvez imaginer. Ce territoire est la province du Jilin, un lieu à la croisée des cultures et où le climat vous rappellera que vous êtes bien dans le nord de l’Asie

Changchun est aussi une ville très orientée sur l'art et la culture
Le parc international des sculptures de Changchun

Voyage au bout du monde dans le Yanbian

La belle ville de Janji se trouve dans la préfecture autonome du Yanbian. Un lieu très influencé par la culture coréenne. D’ailleurs on retrouve ici une cohabitation entre deux langues. Cette préfecture autonome a donc deux langues officielles, le chinois et le coréen. Mais le Yanbian ce n’est pas uniquement la province où se rencontrent culture chinoise et coréenne. C’est aussi un haut lieu de la gastronomie chinoise. Dans le Yanbian on y mange particulièrement bien et la réputation des chefs n’est plus à démontrer. Et même tout au sud de la Chine à Chengdu, par exemple, les restaurateurs du Yanbian ont toujours bonne presse.

Yanji une ville hors du commun

Yanji, une ville surprenante
La nuit à Yanji une ville fantastique

Dans cette ville du nord de la Chine l’éclairage est absolument incroyable. Il serait dommage de rester à l’hôtel alors que la nuit à Yanji est si envoutante. La nuit la ville s’illumine et présente un spectacle assez incoryable, le tout dans un silence qui tranche avec l’agitation et l’activité que l’on peut y retrouver en journée. Même s’il est toujours très difficile de comparer, on pourrait prendre l’exemple des habitudes des habitants de l’Autriche ou des pays scandinaves. Des populations qui ont pour habitude de commencer leurs journées très tôt, il en résulte une activité nocturne quasi nulle.

Et puis ce qui est assez incroyable à Yanji c’est qu’il n’y a aucun touriste. C’est un lieu où vivent simplement des hommes et des femmes non loin de la Corée du nord et de la Russie. Un territoire où l’on rencontre un climat presque sibérien et une atmosphère presque coréenne. Yanji est un délicieux mélange chinois.

Une grande ville du nord de la Chine
La grande ville de Yanji dans le Nord Est de la Chine

Jandalai le village du bout du monde

Vue sur un espace de séchage dans le village de Jilin
Découverte du Nord Est de la Chine, le village de Jandalai

Un petit village traditionnel a été reconstitué dans le style coréen. Ici vivent des familles qui cultivent traditionnellement le choux. Car le Kimchi de chou est l’une des spécialités de la région.

Le kimchi de chou est un met épicé et fermenté dont raffolent les coréens.  D’ailleurs la recette du Kimchi de chou est relativement facile à faire.

Ce qui est fantastique c’est que dans cette partie de la Chine, c’est qu’il n’y a pratiquement aucune information, aucune photo. Bien qu’il soit assez facile de voyager ici, il y a encore très peu de visiteurs. Tout est une découverte avec le folklore coréen et des paysages encore méconnus. Pas de doute au XXI ème siècle il reste des lieux encore vierge du tourisme de masse. Mais il faut juste avoir un peu de volonté pour ne pas verser dans la facilité.

Dans le village de Jindolai
Un villageois portant un habit traditionnel coréen

Changchun une grande ville du Nord Est de la Chine

Une destination insolite dans le nord de la Chine

Lorsque l’on passe par Changchun, il est impossible de passer à côté du bâtiment le plus futuriste du monde. Un centre d’exposition absolument insolite et inédit.

Changchun en Chine, une ville méconnue
Un bâtiment incroyable, futuriste et insolite à Changchun en Chine

Cette ville se situe à quelques encablures de Vladivostok et d’ailleurs les chinois qui souhaitent s’y rendre n’ont d’ailleurs même pas besoin de visa. Vladivostok et la Russie parlons-en. Ce qui est vraiment troublant à Changchun c’est l’ambiance « sibérienne » qui se dégage de la ville. Le climat, l’architecture de certains bâtiments laissent vraiment penser à la Russie. En fait le climat a une véritable influence sur la perception des choses. Mais aussi sur la végétation, le comportement de gens. Ici à Changchun on est loin de la douceur de vivre et du climat des villes d’Hangzhou ou de Wuhan. Tout simplement parce qu’il y fait beaucoup plus froid. Alors que Hangzhou et Wuhan sont deux mégalopoles chinoises soumises à un climat presque tropical.

Changchun au crépuscule
Changchun une ville futuriste dans le nord est de la Chine

Changchun une ville à la pointe de la technologie

Dans une usine du nord est de la Chine
Dans une usine aérospatiale de Changchun qui construit des satellites

Ce qui est impressionnant à Changchun c’est le niveau technologique des industries de pointe qui sont historiquement implantées dans la région. La province de Jilin est résolument tournée vers le futur. Avec par exemple des unités de production de satellite ou encore une usine spécialisée dans la fabrication de la fibre optique. Mais Changchun c’est aussi la ville où l’on fabrique les trains à grande vitesse pour toute la Chine.

Le musée de l'automobile à Changchun
Changchun c’est aussi le berceau de l’industrie automobile en Chine

Depuis 2016, la Chine possède le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse du monde. C’est à Changchun qu’est assemblé le Fuxinghao, le train le plus rapide du monde.

L'impressionnante usine de haute technologie de Changchun
Un hall où l’on assemble le TGV chinois le Fuxinghao

Changchun une ville à taille humaine

Beihu, un superbe sanctuaire naturel en Chine
Le parc national de Beihu à Changchun

Un peu à l’écart de la ville on trouve un splendide parc qui sert en hiver pour les entraînements et les compétitions de ski alpin. Mais ce n’est pas tout on trouve également un grand lac et des grands espaces.

Escapade dans le nord-est de la Chine
Les paysages dans la région de Jilin dans le Nord-Est de la Chine

Conseils pour voyager dans le Yanbian et le nord-est de la Chine ?

Comment y aller ?

Prendre des photos depuis l'avion
La vue sur le nord-est de la Chine depuis le hublot d’un avion

Il n’y a pas de difficulté particulière pour se rendre dans le nord-est du pays. On peut y accéder en train depuis Pékin, où en avion depuis n’importe quelle grande ville chinoise. Le réseau routier est très bien développé ainsi que le système de transport en commun qui permet de se déplacer dans la région.

Un intérieur design et très soigné
Dans un train à grande vitesse chinois

Où se loger ?

A la réception dans un hôtel en Chine
Dans le hall d’un hôtel de Changchun

Concernant l’hébergement, les hôtels en Chine sont généralement bon marché et le niveau de prestation toujours impeccable. Le personnel est toujours à l’écoute, en cas de problème de communication utilisez-donc la messagerie weChat. Il y a un petit logiciel de traduction automatique.

Mais ce que je préfère en Chine c’est la vue depuis les chambres d’hôtel. Même si votre chambre n’est pas située à un étage élevé, vous pouvez toujours aller au dernier étage en espérant trouver une fenêtre orientée sur la ville. L’occasion d’immortaliser un panorama et garder un souvenir pour longtemps.

Changchun une ville accueillante dans le nord de la Chine
La vue sur Changchun depuis ma chambre d’hôtel

crédits photos: Yann Vernerie