Quels sont les pays de la Scandinavie ?

Combien y a-t-il de pays en Scandinavie
Quels sont les pays de la Scandinavie ?

Combien y a-t-il de pays en Scandinavie ?

Tout d’abord en préambule il est important de différencier les pays nordiques des pays scandinaves. En effet la confusion est fréquente. Car les pays de la Scandinavie sont au nombre de quatre, alors que les pays nordiques est un concept géographique qui englobe tous les pays du nord de l’Europe.

Quels sont les pays qui font partie de la Scandinavie ?

La Scandinavie est une aire géographique qui se situe dans le nord de l’Europe et qui regroupe plus de vingt et un millions d’habitants sur un territoire de 878 258 km². Les principales villes de Scandinavie sont Copenhague, Stockholm, Olso et Helsinki.

1. Le Danemark

Le drapeau danois
Sur les eaux bleues de la Baltique à Copenhague

Tout d’abord commençons par le plus petit pays de la Scandinavie. Le Royaume du Danemark est le pays le plus au sud de la Scandinavie. Le Danemark est en fait un grand archipel qui est bordé au nord par la Suède et la mer du Nord et au sud par l’Allemagne.

Nota Bene : Pendant longtemps le Danemark gouverna l’Islande, la grande île volcanique du nord de l’Europe. Aujourd’hui l’Islande est un pays indépendant qui ne fait pas partie géographiquement parlant de la Scandinavie. (nous y reviendrons en fin d’article)

Copenhague la nuit
Copenhague, la capitale du plus petit pays de Scandinavie

2. Le Royaume de Suède, le plus grand pays de la Scandinavie

C’est le plus grand pays de la Scandinavie mais c’est également l’un des plus grands pays d’Europe. En effet la suède s’étend sur un territoire d’environ 450 000 km². La Suède a intégré l’Union Européenne mais le pays a néanmoins décidé de garder sa monnaie qui n’est autre que la couronne suédoise. A noter que la Suède n’emporte pas forcément la sympathie des ressortissants des autres pays scandinaves. En effet durant ce pays a envahi et colonisé ses voisins par deux reprises au XVII et au XVIII ème siècle.

La Suède l'un des quatre pays scandinaves
Un lac en Suède dans les environs de Stockholm

3. La Norvège

Ce pays est réellement un pays à part. Car sa manne pétrolière lui permet une rente considérable. Le pays occupe une situation assez unique en Europe, car il ne fait pas partie de l’Union Européenne. Le résultat est assez surprenant car ce pays a réuni un fond souverain de plus de 600 milliards de dollars pour anticiper l’avenir.

La Norvège est également connu à travers le monde pour ses nombreux Fjords, des sortes de méandres entourés de montagnes. Des immenses vallées bordées de montagnes abruptes dans lesquelles la mer de Norvège semble venir se perdre. C’est à ce titre que la Norvège est considérée comme étant l’un des plus beaux pays d’Europe.

La Norvège, c’est également l’un des pays les moins densément peuplés d’Europe. Car avec une population de 5,2 millions d’habitants pour un territoire de 385 200 km², la densité de population n’est que de 14,7 habitants au km² et plus on s’enfonce vers le nord du pays plus ce chiffre baisse.

Un paysage scandinave en Norvège
Un paysage irréel sur l’archipel des Vesteralen dans le nord de la Norvège

4. Le cas de la Finlande, le pays aux 188 000 lacs

Ce pays ne partage ni la langue, ni l’histoire de la Suède, du Danemark et de la Norvège, cependant on inclut la Finlande dans le bloc des pays scandinaves. Dans ce cas on parle de « Fennoscandie ».

En effet le finnois ne fait pas parti du groupe des langues « indo-européenne ». Il est considéré comme étant une langue agglutinante. C’est à dire que l’on rajoute au mot des suffixes pour en modifier le sens. On considère que la langue finnoise comme faisant partie du groupe de langues finno-hongrois ou finno-ougrien. Tout comme en font partie l’Estonien, le Lapon et le Hongrois, bien que ces langues n’aient pas vraiment de rapport entre elles.

A noter que la Finlande est le seul pays scandinave à avoir intégré l’Union Européenne ainsi que la zone Euro.

La Finlande a une superficie de 338 144 km². On appelle souvent la Finlande le pays aux mille lacs. Mais cette estimation est largement en dessous de la réalité. Car on dénombre officiellement 188 000 lacs dans ce pays de la Scandinavie.

La Finlande se trouve dans l'Est de la Scandinavie
La Finlande, le pays scandinave aux mille lacs

La Laponie un espace commun aux pays scandinaves

Les trois frontières en Laponie
La borne symbolisant les trois frontières en Laponie

S’il y a bien quelque chose qui lie entre eux les pays de la Scandinavie c’est bien la Laponie (excepté le Danemark bien trop au sud). Cette entité qui n’a pas d’existence juridique et qui se trouve au dessus du cercle polaire, empiète sur les trois pays scandinaves. On peut également appeler cette région Napapiiri, ce qui signifie au dessus du cercle polaire. Mais on connait plutôt cette région sous le nom de Laponie. Il y a donc la Laponie norvégienne, la Laponie suédoise et la Laponie finlandaise. Cette aire culturelle peuplés par les Suamis s’étend même jusqu’à la Russie.

Le cas particulier de l’Islande

Islande, un pays presque scandinave
Le fameux DC3 abandonné du sud de l’Islande

L’Islande est parfois considérée comme étant le cinquième des pays scandinaves. Un peu à la manière des Trois mousquetaires qui en fait étaient quatre.

L’Islande est un pays qui a été conquis et peuplé historiquement par des moines celtes, puis par les Vikings. Ce pays ne deviendra réellement indépendant le 17 juin 1944. Une date qui marque la fin totale et définitive des liens avec la monarchie danoise. Un pays (le Danemark) qui reste d’ailleurs souverain sur les îles Féroé ainsi que sur le Groenland.

crédits photos : Yann Ve

dernière mise à jour le 5 octobre 2020