Un DC3 abandonné dans le sud de l'Islande

L’intérieur de l’avion de l’US Navy abandonné depuis 40 ans sur une côte en Islande

A la découverte d’un DC3 abandonné dans le sud de l’Islande

Les restes d'un avion de l'armée américaine en Islande

Une épave d’avion qui fascine les réseaux sociaux

Entre la plage de Solheimasandur et la route numéro 1 se trouve un avion abandonné de l’armée américaine. Une carcasse d’avion gît au milieu de nul part avec pour bruit de fond les vagues de l’Atlantique Nord. Ironie de l’histoire en arrière plan deux volcans: le Myrdalsjökull et l’Eyjafjallajokull. Le nom du deuxième volcan vous rappelle peut-être quelque chose. C’est le volcan islandais qui entra en éruption en 2010 pour finalement bloquer tout le trafic aérien européen pendant quelques semaines. Le DC3 de l’US Navy est donc en bonne compagnie.

La carlingue d'un avion abandonné

Le DC3 abandonné en Islande avec deux volcans en arrière plan

L’histoire du DC3, un avion de l’US Navy abandonné en Islande

Un avion de l'armée américaine en Islande

La carcasse de l’avion abandonné de l’US Navy dans le Sud de l’Islande

Il s’agit d’un DC3 de l’US Navy qui a effectué un atterrissage d’urgence sur une plaine côtière du sud de l’Islande. Nous sommes le 21 novembre 1973 et un Douglas de type DC3 vient de transporter du matériel militaire pour le radar de Stokksnes. Les américains ont en effet une station radar dans l’Est du pays, qui se trouve être également un site touristique assez fréquenté. 

Lorsque l’avion repart vers les Etats-Unis il se trouve confronté à un problème technique, un couche de glace s’est accumulée brusquement sur la carlingue. Il devient impossible d’envisager sereinement le vol retour. L’avion atterri donc en urgence et comme il peut sur une plaine du sud de l’Islande. Un hélicoptère de l’US Air Force viendra secourir l’équipage de l’avion. Un peu plus tard l’avion sera complètement démantelé par les américain. Aujourd’hui il ne reste plus que le fuselage en aluminium de l’avion. 

Une épave devenue aujourd’hui lieu touristique en vogue

Le DC3 de l'US Navy vu du dessus

La carcasse d’un avion abandonné dans le sud de l’Islande

Comment rejoindre l’avion de l’US Navy abandonné ?

Aujourd’hui la petite piste en terre battue qui permettait de rejoindre la carlingue du DC-3 a été fermée aux voitures. Il faut donc marcher pendant un peu moins d’une heure pour atteindre le graal. Pour accéder à l’avion il suffit de suivre l’ancienne route balisée jusqu’au bout. C’est impossible de se perdre. A partir de trente minute de marche vous devriez être capable de voir l’avion abandonné de l’US Navy. La carlingue sera posée sur le gravier, sur votre gauche.

En tout, pour cette excursion, il faudra donc compter deux heures et demi de visite, dont deux heures de marche soit 8 kilomètres. Le plus dur dans cette excursion c’est la très longue ligne droite monotone de 4 kilomètres de long. Prévoyez un ciré et des vêtements assez chaud au cas où il se mette à neiger ou à pleuvoir… Et en cas de tempête de sable ou de tempête de cendres, votre seul abri risque d’être l’épave de cet avion tant convoité.

Organisation et précautions à prendre

Un objet volant comme dans un film hollywoodien

L’avion abandonné en Islande un lieu insolite

Si vous souhaitez voir l’avion dans de bonnes conditions, il vaut mieux vous lever très tôt ou venir très tard sur le site. C’est à dire avant 8h ou après 20h. Rappelez-vous également que l’image de cet avion a été largement diffusée sur internet. L’attente du grand public est logiquement très grande. Vous risquez d’être confronté à des gens qui feront au moins une centaine de clichés sur la carlingue, les ailes et tout autour de l’avion dans l’irrespect le plus total.

Pas de soucis particulier pour trouver cet avion, puisque l’office du tourisme a aménagé un parking et mis en place des panneaux de signalisation. Le parking est gratuit et il n’y a pas de frais d’entrée.

Si vous prévoyez de vous rendre sur place pour voir l’épave de cet avion, n’oubliez pas d’aller voir la cascade de Skogafoss qui est juste à côté. Il serait dommage de rater ce site naturel, car c’est l’une des plus belles cascades de toute l’Islande.

Un superbe avion abandonné dans le sud de l'Islande

On dirait presque que cet avion attend de décoller, quelque part en Islande

crédits photos: Yann Vernerie