Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2021

Les pays les plus peuplés du monde
L’Inde l’un des pays les plus peuplés du monde

le top 10 des pays les plus peuplés de la planète

Le saviez-vous ? Seulement dix pays hébergent plus de quatre milliards d’êtres humains. Autre fait incroyable, le nombre de d’êtres vivants humains est supérieur au nombre cumulé des morts de toute l’histoire de l’humanité.

1. La Chine
2. L’Inde
3. Les Etats Unis
4. L’Indonésie
5. Le Nigéria
6. Le Brésil
7. Le Pakistan
8. Le Bangladesh
9. Le Japon
10. La Russie

Mais quels sont donc ces pays qui comportent le plus d’habitants au monde ? Quels sont les pays les plus peuplés de la planète ?

10. Le Japon, l’un des pays les plus peuplés du monde

L’archipel aux 11 000 îles est peuplé par 125 798 426 d’habitants et c’est ce qui en fait l’un des pays les plus peuplés au monde. (Chiffres 2020)le drapeau du Japon

Hormis ce classement honorable le Japon possède l’un des taux de densité de population au kilomètre carré le plus élevé au monde. La densité est donc de 335 habitants au kilomètre carré. Et pour rappel, le pays du soleil levant s’étend sur 377 972 kilomètre carré.

L’espérance de vie y est de 83,4 ans et c’est l’une des plus élevées au monde.

Le taux de fécondité y est de seulement 1,4 enfant par femme. (2015)

Le Japon occupe  la dixième place dans la liste des pays les plus peuplés du monde.

Les villes les plus peuplées du Japon sont les suivantes :

Tokyo: 42 796 714 habitants, puis Osaka: 19 777 590 habitants, Nagoya: 11 321 936 habitants et Fukuoka: 4 294 000 habitants (chiffre de la population des villes avec leur agglomération)

9. La Russie, un immense pays et une population en déclin

Moscou, la capitale de la Russie l'une des pays le plus peuplés du monde
La place rouge à Moscou

Le plus grand pays du monde compte 143,79 millions d’habitants. Autre donnée impressionnante près de trois quarts de ses habitants vivent dans les villes. Le taux d’urbanisation y est donc particulièrement élevé avec un chiffre qui se monte à 74%. Moscou, Saint-Petersbourg, Ekaterinburg, Novosibirsk, sont les plus grandes villes de Russie en terme d’habitants.le drapeau de la Russie

En 1991, la population russe a atteint un sommet historique à 148 689 000 habitants et ce juste avant l’éclatement de l’URSS. Puis pendant vingt longues années la Russie « perdra » chaque année un très grand nombre d’habitants. Car les décès en Russie sont en fait plus nombreux que les naissances. Les démographes ont pu constater un solde négatif pendant deux décennies. Ce phénomène a été également amplifié un système de santé défaillant et par la fuite des habitants vers l’occident dès l’effondrement du bloc soviétique en 1991.

Mais depuis quelques années on peut observer un léger retournement démographique, l’accroissement naturel est donc reparti doucement à la hausse.

La Russie occupe par contre la première place en terme de superficie et peut s’enorgueillir du titre de plus grand pays de la planète, avec un territoire de plus de 17 millions de kilomètres carrés.

8. Le Bangladesh, l’un des pays les plus peuplés du monde

Le Bangladesh compte 162 000 000 d’habitants (estimations 2020) ce qui le place à la huitième place des pays les plus peuplés du monde.le drapeau du Bangladesh

Si l’on exclu les très petits pays tels que Monaco ou Bahrein et Singapour, le Bangladesh est le pays le plus densément peuplé au monde.

7. Le Pakistan

Le Pakistan compte 208 570 000 d’habitants. (Estimation 2020)

Population de la République Islamique du PakistanLe drapeau du Pakistan

Avec un taux de fécondité de 3,8 enfants par femme, la population du Pakistan devrait être multipliée par deux à l’horizon de 2050.

Mais il faut tout de même noter que la très grande majorité de la population vit malheureusement dans une situation d’extrême pauvreté.

On estimait en 2014 le PIB moyen par habitant à 1 284 $ USD.

La densité est estimée à 240 habitants au kilomètre carré. Le pays s’étend sur 796 096 km2.

L’espérance de vie était d’environ 66 ans. (2014)

Les villes les plus peuplées du Pakistan sont :

– Karachi avec la banlieue: 25 millions d’habitants.

– Lahore avec la banlieue: 7 millions d’habitants.

– Hyderabad et sa banlieue: 4,6 millions d’habitants.

6. Le Brésil

Le Brésil compte tout de même 209 500 000 d’habitants. (chiffres 2018)Le Brésil et son drapeau

C’est le pays le plus grand et le plus peuplé de toute l’Amérique du Sud. Le Brésil occupe d’ailleurs la cinquième place des pays les plus grands de la planète.

La densité au Brésil est de 24,1 habitants au km². Le pays s’étend sur tout de même 8 547 877 km² et possède sur son territoire l’une des plus grandes forêts de la planète : l’Amazonie.

L’espérance de vie est de 75 ans et 3/5 (2016). Et l’indice de fécondité est quant à lui assez bas avec 1,69 enfant par femme. (chiffres de 2016)

Les plus grandes villes et agglomérations du Brésil sont:

L’agglomération de Sao Paulo avec ses 21 090 000 habitants, puis vient l’agglomération de Rio de Janeiro: 12 141 000 habitants et enfin celle de Belo Horizonte et son agglomération : 5 737 000 habitants.

5. Le Nigéria, l’un des pays les plus peuplé du monde

Ce pays africain compte 214 028 000 d’habitants.Le drapeau du Nigéria

Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et occupe la cinquième place des pays les plus peuplés du monde.

Mais avec un taux de natalité très élevé et des prévisions démographiques élevées, tout laisse à penser que la population continuera de croître dans le futur.

Réserves: Malgré un décompte de la Banque mondiale, on ignore à ce jour combien le pays compte réellement d’habitants.

4. L’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde

On dénombre en Indonésie 269 870 000 d’habitants répartis sur 1,9 million de km² sur près de 10 000 îles. Soit une densité de 137 habitants au km². le drapeau indonésien

Les études démographiques laissent apparaître un taux de fécondité d’environ 2,6 enfants par femme.

À partir de deux enfants par femme, le remplacement de la population est assuré. Donc ce taux de fécondité laisse penser très logiquement que la population indonésienne continuera à progresser régulièrement et rapidement dans les prochaines années.

Pour rappel, l’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde et il a la particularité de ne pas se trouver dans le monde arabo-musulman.

3. Les États-Unis, le première puissance économique et militaire

Les Etats-Unis comptent une population de plus de 331 810 000 d’habitants. (chiffres 2019)

La démographie américaine comporte des spécificités qui sont directement liées à son histoire et à sa géographie.

le drapeau des Etats-Unis

D’une part, les États-Unis, c’est le premier pays au monde en terme de solde migratoire. D’autre part son peuplement a commencé réellement vers le XVII ème siècle, soit il y a à peine quatre siècles.

Les États-Unis sont donc le troisième pays le plus peuplé du monde. Mais c’est surtout le pays qui possède le PIB le plus élevé, ce qui classe les Etats-Unis dans le TOP 10 des habitants les plus riches. C’est donc ce qui en fait le pays le plus puissant du monde.

2. L’Inde, sur le toit du monde

Au sommet des pays les plus peuplés se trouve l’Inde qui pointe à la deuxième place.

Il n’y a sur terre que deux pays qui dénombrent plus d’un milliard d’habitants et l’Inde en fait partie.le drapeau de l'Inde

L’Inde est donc le deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1 391 096 970 habitants. Et les démographes s’accordent à dire que d’ici quelques années l’Inde pourrait peut-être devenir le pays le plus peuplé de la planète, devant la Chine.

1. La Chine, le pays le plus peuplé au monde

Le pays le plus peuplé du monde est donc la Chine avec 1 441 800 000 d’habitants. Ce chiffre est impressionnant car c’est presque un cinquième de la population mondiale.

La Chine, le pays le plus peuplé de la planète
La Chine, le pays le plus peuplé de la planète

Il faut noter que pendant plusieurs décennies la Chine a essayé de freiner sa croissance démographique notamment par le biais d’une politique de natalité très stricte : la politique de l’enfant unique.20140907-133651.jpg

Mais cette politique de natalité a d’ailleurs entraîné des distorsions dans le rapport homme/femme et a posé d’autres problèmes sur le plan économique. Car pendant un temps, le remplacement des générations n’était plus assuré. Il y avait donc un risque à terme de manquer de main d’oeuvre dans le pays. Mais il y a eu un virage en 2015, après 36 ans de politique de l’enfant unique, les chinois peuvent désormais avoir un deuxième enfant et la limitation n’est plus de mise.

A noter également que la Chine est le 3 ème pays le plus vaste de la planète.

Crédits photos: Victor, Yann

dernière mise à jour le 11 juin 2021