L’Afrique est, on le sait, le continent de la croissance économique de demain.

Une population en forte progression limite certes, dans une certaine mesure, le développement de ce continent. Car la croissance économique doit être supérieure à la croissance de la population pour pouvoir constater une augmentation global du niveau de vie.

Une chose est sûr l’Afrique sera au XXI ème siècle le continent champion de la croissance démographique. Néanmoins, ce continent reste un continent le plus jeune et le plus dynamique qui rassemble 1,1 milliards d’habitants.

La liste des 10 pays les plus peuplés d’Afrique

1. Le Nigeria

Situé en Afrique de l’Ouest, le pays compte pratiquement 187 millions d’habitants. La densité est de 201 habitants au km². A noter que plus de 50% de la population vit dans des zones rurales. Mais le pays compte tout de même plus de 24 villes de plus d’un million d’habitants. Le Nigéria est une mosaïque de population, un pays qui rassemble plus de 250 ethnies différentes.

L’espérance de vie était de de 52 ans en 2013. Le taux d’alphabétisation est de 53% pour les adultes de plus de 15 ans.

A noter que le Nigeria occupe la septième place dans le classement des pays les plus peuplés au monde.

Une récente étude de l’ONU estime que la population du pays devrait atteindre les 440 millions d’habitants en 2050.

2. L’Ethiopie

Avec 101,8 millions d’habitants, l’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. La population est comme partout en Afrique majoritairement rurale et très jeune. La croissance démographique est de plus de 2% par an. La densité quant à elle est de 88 habitants au km².

3. l’Egypte, l’un des pays les plus peuplés d’Afrique

L'Egypte un pays peuplé et cerné par le désert

L’Egypte un pays peuplé et cerné par le désert

93 380 000 habitants habitent en Egypte. La densité est de 92 habitants au km². La ville la plus peuplée du pays est naturellement la capitale du Caire.

Le développement démographique est très rapide, car en 50 ans la population de l’Egypte a été multipliée par 3. La population est donc très jeune. Par exemple près d’1/3 de la population à moins de 15 ans. La croissance démographique est également très élevée avec en moyenne plus de 2% par an.

4. La République démocratique du Congo

79,7 millions d’habitants vivent dans l’un des pays les plus pauvres du monde. La densité est de 36 habitants au km².

La population au Congo Kinshasa est composée d’une centaine de groupes ethniques.

5. La Tanzanie

Ce pays rassemble 55,1 millions d’habitants. C’est donc le cinquième pays le plus peuplés d’Afrique.

La densité est de 52 habitants au km². Le taux d’alphabétisation de la population est de pratiquement 70% et ce pour les personnes âgées de plus de 15 ans. Le taux de fécondité par femme est important car il est d’environ 5 enfants par femme. L’espérance de vie est de seulement 53 ans  et cela est nettement en dessous de l’espérance de vie mondiale.

Ce pays a sur son territoire une population de réfugiés d’environ 500 000 personnes qui ont tous fuis le Burundi ou la République Démocratique du Congo.

Le lieu le plus touristique et le plus cosmopolite du pays est Zanzibar.

6. L’Afrique du Sud

C’est pratiquement 55 millions d’habitants qui vivent en Afrique du Sud. La densité est de 42 habitants au km². L’espérance de vie est d’environ 60 ans.

Le taux de croissance démographique est d’environ 1 % par an. Le taux de fécondité par femme est de 2,4 enfants.

Sur le plan de la santé l’UNICEF a tiré la sonnette d’alarme en 2012, en estimant que 18% de la population adulte vivait avec le VIH.

Les villes les plus peuplées du pays sont, Johannesburg, Pretoria (la capitale), le Cap.

La population est principalement basée dans l’est du Pays. Le Nord Ouest étant bien trop aride et bien trop sec pour permettre toute acclimatation de l’homme.

Une école en Afrique du Sud

Une école en Afrique du Sud, l’un des pays les plus peuplés du continent

7. Le Kenya

La population du Kenya se monte à 47,4 millions d’habitants. La densité se monte à 72 habitants au km².

Le pays compte environ 70 ethnies dont le plus important est l’ethnie bantoue. Mais le groupe le plus médiatique et la plus plébiscitée est l’ethnie Massai.

Le pays compte 2 langues officielles qui sont le swahili et l’anglais. On estime à environ 50%, la population sachant parler l’anglais.

8. Le Soudan

41,2 millions d’habitants vivent dans l’un des plus grands pays d’Afrique.

Les grandes étendues arides de ce vaste pays expliquent la faible densité de population. Une densité qui se monte à seulement 19 habitants au km².

9. L’Algérie

C’est précisément 40 375 950 habitants qui peuplent l’Algérie. Mais en terme de surface c’est le 10 ème plus grand pays du monde.

A noter ce pays compte un peu plus de 2 millions de Touareg, qui sont en fait une ethnie de nomades du désert.

10. L’Ouganda

40,3 millions d’habitants vivent en Ouganda. Ce petit pays connait une densité record de 141 habitants au km².

Ce pays détient le record mondial du taux de fécondité par femme. Car on estime en Ouganda, le taux de fécondité, à environ 6 enfants par femme.

Les principaux groupes ethniques de l’Ouganda, l’un des pays les plus peuplés d’Afrique sont les Bagandas, les Banyankoles, les Basolas, les Isetos, les Languis, les Lugbara, les Bakiga, les Acholis…

Sur le plan de la santé, l’espérance de vie est d’environ 52 ans pour les hommes et les femmes de ce pays.

Le saviez-vous ?

  • A noter le Maroc qui pointe à la 11 ème place des pays les plus peuplés d’Afrique avec tout de même une population de pratiquement 34 millions d’habitants.
  • A ce rythme, en 2100 la population de l’Afrique pourrait donc rassembler plus de 4 milliards d’êtres humains. Alors qu’en 1900 le continent comptait seulement 100 millions d’habitants. Il s’agit donc là d’une croissance exponentielle et sans précédent. Une croissance qu’il va donc falloir gérer d’une façon ou d’une autre. Et ce afin de ne pas bouleverser les fragiles équilibres ethniques et religieux.
  • En 2050, on retrouvera 3 pays africains dans le Top 10 des pays les plus peuplés de la planète.
  • Les 10 pays les plus peuplés d’Afrique, rassemblent à eux seuls plus de 60% de la population africaine.

source : ONU 2016

crédits photos et remerciements :

Afrique du Sud : Françoise

Egypte : Fred C.