Les plus grandes villes du Japon

Les 10 plus grandes villes du Japon

Voici le classement des 10 plus grandes villes japonaises. A titre d’information le Japon est l’un des pays les plus peuplés au monde.

(classement par nombre d’habitants vivant dans la ville intra-murros)

1. Tokyo

La plus grande ville du Japon est incontestablement Tokyo. Une ville hallucinante, une ville hight tech et avant gardiste impressionante. La population de la ville de Tokyo est de 9,2 millions d’habitants.

2. Yokohama

Deuxième plus grande ville du Japon, Yokohama est habité par 3,7 millions d’habitants. Cette ville portuaire est située à l’est de l’île d’Honshu et à une trentaine de kilomètres de la capitale. Yokohama s’étend sur 437,5 km² pour une densité d’environ 8500 habitants au km².

3. Osaka

Situé sur l’île d’Honshu, Osaka est historiquement une ville portuaire et qui est aussi l’une des plus grandes villes japonaises. Idéalement située face à l’océan Pacifique, sa fondation daterait du III ème siècle après J-C. Elle fût également un temps la capitale du pays.

On recense environ 2,7 millions d’habitants à Osaka. A noter que la superficie de la ville est de 222 km², ce qui donne donc une densité de peuplement de pratiquement 12 000 habitants au km².

4. Nagoya

C’est un peu moins de 2,3 millions d’habitants qui vivent à Nagoya.

5. Sapporro

Situé dans l’extrême nord du Japon, Sapporo est le chef lieu de l’archipel des îles d’Hokaîdo. Soumis à un climat rude, les îles bénéficient d’une dérogation insolite pour les écoliers. Ce sont les seuls qui peuvent porter un manteau l’hiver en plus de la tenue réglementaire (uniforme obligatoire pour les écoliers).

Saporo est la cinquième plus grande ville du Japon avec une population de 1,93 millions d’habitants.

6. Kobe, l’une des plus grandes villes du Japon

Cette ville est malheureusement trop célèbre pour le tremblement de terre dévastateur qui se déclara vers la fin du XX ème siècle. Kobé est la sixième plus grande ville du Japon et compte une population de 1,536 million d’habitants.

 

7. Fukuoka

Cette ville est soumis à une météorologie assez particulière. En effet étant donné que la ville se trouve dans une cuvette face à la mer du Japon, elle est souvent perdue dans les nuages. C’est d’ailleurs Fukuoka qui avait été visée à l’origine pour le largage de la bombe atomique en 1945. Mais en arrivant sur place le bombardier américain ne put repérer correctement la ville et il fût détourné sur Nagasaki, une ville un peu plus au sud.

Fukuoka est le chef lieu de cette grande île du sud du Japon, elle compte 1,531 millions d’habitants. Fukuoka est donc de taille similaire à la ville de Kobé.

8. Kawasaki

Cette grande ville japonaise de Kanagawa rassemble 1,47 million d’habitants. Kawasaki est située à proximité de Tokyo et de Yokohama. Ce triumvirat de villes japonaises forme en faite la région la plus peuplée du monde pratiquement 43 millions de personnes vivent sur la région de Kanto, un record mondial.

9. Kyoto, la capitale historique

Capitale historique du Japon Kyoto est l’une des plus belles et des plus anciennes villes du Japon. Et elle n’en demeure pas moins la capitale spirituelle pour bon nombre de japonais. C’est 1,46 million d’habitants qui ont été recensés à Kyoto, ce qui en fait la neuvième plus grande ville du Japon.

 

10. Saitama

Dixième plus grande ville du Japon, Saitama rassemble 1 257 000 habitants. Cette ville est en fait le résultat d’une aggrégation de 4 villes. Car à l’origine Saitama résulte de la fusion en 2001 des villes de Yono, Urawa et d’Omiya. Et quatre année plus tard, en 2005 donc, c’est au tour de la ville d’Iwatsuki d’intégrer cette nouvelle commune.

 

chiffres décembre 2015 – Japan Statistics Bureau