Quels sont les 10 plus grands pays du monde ?

Au centre de la mappemonde, le plus grand pays du monde
La carte des plus grands pays du monde

Voici la liste des emblématiques plus grands pays du monde. Un classement en fonction de la superficie en km² de chaque pays.

1. La Russie, le pays le plus vaste de la planète

Dans la région de Moscou en Russie
Un coucher de soleil en Russie

Le plus grand pays du monde est la Russie avec 17,09 millions de km². Mais avec près de 146 millions d’habitants la densité du pays atteint péniblement les 8,5 habitants au km².

La Russie s’étire sur plus de 9 000 kilomètres d’Est en Ouest et sur près de 3000 kilomètres du Nord au Sud.

Les régions de l’Est telles que la Sibérie, le Kamchatka sont désertiques. Les conditions de vie y sont très dures, de part la présence d’un climat continental très prononcé et celui au Nord d’un climat polaire et la proximité immédiate de l’Océan Arctique. La Russie est donc un pays tellement grand qu’il s’étale sur 2 continents, l’Europe et l’Asie. Ce pays représente tout de même plus de 11% des terres émergées.
Yakoutie, Katchamtka, Sibérie, Vladivostok, les montagnes de l’Altaï, le lac Baïkal, sont autant de lieux isolés et inaccessibles.

La Russie, une immense superficie mal maîtrisée

La Russie vue du ciel, region de Moscou.
Le plus grand pays du monde vue du ciel, région de Moscou.

Car avec 17 millions de km² le véritable défi est la maîtrise de ces espaces. Ce qui a donc un coût non-négligeable en terme d’infrastructures mais aussi en terme de continuité de l’Etat. L’administration du pays est donc extrêmement coûteuse et notamment en terme d’infrastructures ferroviaires, routières ou du réseau d’approvisionnement en électricité ainsi que pour la mise en place et l’entretien des canalisations.

Les principales villes de Russie sont Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Vladivostok, Ekaterinburg, Krasnoyarsk, Rostov sur le Don. Et elles se trouvent principalement à l’Ouest dans la partie européenne du pays. La Russie est également le neuvième pays le plus peuplé de la planète.

Drapeau Russe
Drapeau de la Fédération de Russie

2. Canada, l’un des plus grands pays du monde

Ce pays représente à lui seul 6,7% des terres émergées et c’est le deuxième plus grand pays du monde.
C’est le plus grand pays du continent d’Amérique. Il est délimité à l’est par l’océan Atlantique et à l’ouest par l’océan Pacifique. Au Sud se trouve la frontière avec les USA et au nord le pays est bordé par l’océan Arctique.

L'automne au Canada, l'un des plus grands pays du monde
Parc national du Mont Orford, Canada. Crédits photo: @Laza35

Superficie du Canada: 9,98 millions de km²

Quelques données géographiques sur le Canada

D’Est en Ouest, le pays s’étend sur  5 514 kilomètres de longueur. (De Terre Neuve jusqu’au Yukon) Et du nord au sud la distance est de 4 634 km du Cap Colombia au Nord jusqu’à l’île de Middle sur le lac Ontario au Sud.

Le littoral canadien mesure 243 042 kilomètres, avec une telle ouverture sur la mer c’est le plus long littoral du monde.

Le Canada compte 35,7 millions d’habitants, ce qui porte donc la densité à : 3,58 habitants au km².

Ce très faible taux de densité de la population exprime bien les difficultés du pays à optimiser l’occupation de son territoire. Car hormis quelques mégalopoles, le nord du pays reste désertique et inhospitalier.

Les principales villes du Canada sont Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Edmonton.

Drapeau canada
Le drapeau du Canada

3. Chine, le vaste Empire du milieu

Superficie de la Chine : 9,68 millions de km2

La Chine, pays le plus peuplé au monde, pointe à la 3 ème place des plus grands pays du monde.

Ce gigantesque pays représente 6,2% des terres émergées du globe.

Drapeau chinois
Drapeau de la république populaire de Chine

Le drapeau chinois et la Chine qui pointe à la troisième place des plus grands pays du monde.

La population chinoise

La densité de la Chine est de 142,5 habitants au kilomètre carré.
Néanmoins l’ouest du pays est quasiment désertique car la population se masse sur les régions côtières de l’est de la Chine. La grande majorité de la population vit donc tout autour des plus grandes villes chinoises tels que Pékin, Shangai, Nanjin, Guangzhou, Xi’an, Wuhan.

Le saviez-vous ? La Chine est le plus gros producteur d’énergies renouvelables du monde, devant les Etats-Unis et l’Europe.

Vue aérienne de la Chine, perdue dans la brume. Province du Hubei.
Vue aérienne de la Chine, perdue dans la brume. Province du Hubei.

La Chine vous intéresse ? Découvrez le nouveau visage de la Chine en images.

4. Les Etats Unis, l’un des plus grands pays du monde

Superficie des États-Unis : 9,37 millions de km²

C’est le 4ème pays le plus grand du monde, mais ce pays est avant tout la première puissance mondiale. On surnomme parfois ce pays « le gendarme du monde » – qui est en fait surtout gendarme de ses propres intérêts.

Les Etats Unis compte 320 millions d’habitants et à ce titre ce pays est dans le Top 10 des pays les plus peuplés de la planète.

La population des Etats-Unis est réunie principalement dans de grandes mégalopoles américaines, telles que New York, Los Angeles, Chicago, Washington (la capitale) ou San Francisco et Miami, Atlanta.

Une économie forte grâce au billet vert, une devise internationale

Le dollar US n’est pas seulement la monnaie du pays, mais c’est également une monnaie privilégiée dans le monde. En servant de référence, le billet vert est utilisé pour les échanges internationaux.

La vallée de la mort, Etats Unis
La vallée de la mort, Etats Unis

Les Etats Unis d’Amérique sont composés de 50 états. Le pays s’étend sur 4500 kilomètres d’est en ouest et sur 2500 kilomètres du nord au sud.

Ce pays représente tout de même 6,4% des territoires émergés du monde. Et c’est également la première puissance économique mondiale mais pour combien de temps encore ?

Drapeau des Etats-Unis d'Amérique
Drapeau des Etats-Unis d’Amérique

5. Brésil, le plus grands pays d’Amérique du Sud

Superficie du Brésil : 8,55 millions de km²

Ce très grand pays d’Amérique du Sud abrite la plus grande partie de la forêt amazonienne. On dit que ce serait le poumon de la planète… Cette zone, qui est l’une des plus grandes forêts du monde est clairement menacée de déforestation et les incendies.

Une vue d'avion du Brésil
Le fleuve Parana et la forêt amazonienne.

Bien que le Brésil soit le plus grand pays d’Amérique du Sud, il n’en reste pas moins un sérieux problème. Et ce problème c’est celui de l’expropriation de petits paysans au profit de grands exploitants brésiliens. Une aberration. Sans parler des immenses incendies qui touchent la forêt amazonienne.

Quelques informations à propos du Brésil

La devise du pays est : « Ordre et progrès ». La langue officielle est le portugais. Le Brésil fut longtemps occupé par le Portugal dont il obtient finalement l’indépendance le 29 août 1825. Le pays compte 206 millions d’habitants. La monnaie du Brésil est le real. Et la capitale administrative du pays est Brasilia. Mais en ce qui concerne l’économie du Brésil, c’est plutôt du côté des villes de Sao Paulo ou de Rio de Janeiro qu’il faut se tourner.

20140822-010040.jpg

Brésil, occupe la cinquième place des plus grands pays du monde.

6. Australie, l’un des plus grands pays du monde

Situé dans l’hémisphère sud la superficie de l’Australie est 7,69 millions de km². L’Australie est également surnommée « le pays continent » et plus trivialement « le pays des kangourous ». Sa capitale est Canberra. On dénombre 23, 13 millions d’habitants. Originellement le pays était peuplé d’aborigènes. Puis le pays fut peu à peu conquis par des hollandais et les anglais. Et c’est le 1 janvier 1901 que l’Australie devint indépendante vis à vis du Royaume-Uni. Mais l’Australie  resta tout de même dans le Commonwealth et pour la forme sous la tutelle de la Monarchie anglaise.

La devise du pays est le dollar australien.

La population se trouve donc essentiellement à l’Est du pays, dans les villes qui bordent l’Océan Pacifique telles que les villes de Cairns, Mackay, Brisbane, Melbourne Canberra, Hobart et Sydney (la plus grande ville du pays). A contrario l’ouest du pays est quant à lui un territoire désertique.

La densité du pays est assez faible avec 3,5 habitants au km².

20140822-074149.jpg

La population se trouve donc essentiellement à l’Est du pays, dans les villes qui bordent l’Océan Pacifique telles que les villes de Cairns, Mackay, Brisbane, Melbourne Canberra, Hobart et Sydney (la plus grande ville du pays). A contrario l’ouest du pays est quant à lui un territoire désertique.

A noter comme pour la Russie une densité de population est assez faible avec seulement 3,5 habitants au km².

7. Inde, plus qu’un pays un sous-continent

La superficie du sous-continent  Indien est de 3,28 millions de km².

20141002-202244.jpg

Un grand territoire qui est occupé par plus de 1,3 milliard d’individus. C’est donc l’un des pays les plus peuplés du monde mais c’est également l’un des plus grands pays du monde. Certains démographes prétendent d’ailleurs que ce pays risque de devenir à terme le pays numéro 1 en terme de population. Un sacré défi à relever.

Les principales villes sont Bombay et New-Delhi (la capitale).

Les splendides paysages du nord en Inde
Les montagnes du nord de l’Inde, l’un des plus grands pays du monde

8. Argentine, l’un des plus grands pays du monde

Superficie de l’Argentine : 2,77 millions de km2

L’Argentine, un pays qui pointe à la huitième place des pays les plus grands du monde. Ce pays obtient son indépendance vis à vis de l’Espagne, le 9 juillet 1816.

La devise du pays : « Dans l’union et la liberté » . 

Le fleuve de la vallée de Cafayete - L'Argentine, l'un des plus grands pays du monde
Le fleuve de la vallée de Cafayete

La monnaie nationale est le pesos argentin (ou encore le dollar argentin – ARS). Sa capitale est Buenos Aires et la langue officielle du pays est l’espagnol. Le pays compte environ 41,5 millions d’habitants.

Les paysages méconnus du Nord-Ouest de l’Argentine mails ils sont parmi les plus beaux du monde.

drapeau Argentine, l'un des plus grands pays d'Amérique
drapeau Argentine, l’un des plus grands pays d’Amérique

9. Kazakhstan, le plus grand pays d’Asie centrale

A la neuvième place du classement on trouve le Kazakhstan avec une superficie de 2,72 millions de km².

20141002-202328.jpg

Le Kazakhstan est un vaste pays enclavé situé en Asie centrale et il est essentiellement constitué de steppes. Sa capitale est Astana. et le pays obtient son indépendance de l’ex URSS le 16 décembre 1991. Ce pays est un territoire peuplé historiquement de tribus nomades et de mongols. Puis ce sont des tribus nomades turcophones – les Kazakhs – qui peupleront ce qui deviendra bientôt l’un des plus grands pays du monde. Aujourd’hui le Kazakhstan compte une population de près de 18 millions d’habitants.

Ancienne république d’URSS sa langue officielle est donc le russe mais la langue d’Etat est le Kazakh.

Données géographiques sur le Kazakstan

Seul 1,75% du pays est recouvert par de l’eau. Le plus grand lac du pays est le lac Balkach et il s’étend quand même sur 18 200 km². C’est l’une des rares réserves d’eau de ce grand pays d’Asie centrale.

10. Algérie, le plus grand pays d’Afrique

L’Algérie s’étend très précisément sur 2 381 743 km²

La superficie de pays représente tout de même 1,6 % du total de la superficie des terres du globe.

20140822-074231.jpg

Avec une telle superficie l’Algérie se hisse dans le TOP 10 des plus grands pays du monde. Et c’est donc fort logiquement le plus grand pays du monde arabo-musulman et du bassin méditerranéen.

L’Algérie, dont le désert du Sahara occupe une bonne partie du territoire est donc le plus grand pays d’Afrique . Ce Pays occupe donc la dixième place du classement des plus grands pays du monde.

Les déserts les plus grands et les plus dangereux
Le Sahara fait parti d’un des déserts les plus grands et les plus dangereux

Les autres plus grands pays du monde

11. La République Démocratique du Congo, 2 344 860 km²

Situé en plein coeur du continent africain, la République Démocratique du Congo est le deuxième plus grand pays d’Afrique. Un pays aux ressources naturelles très importantes mais la RDC est un pays qui compte parmi les plus pauvres de la planète.

12. L’Arabie Saoudite, 2 149 690 km²

Insolite, ce grand pays du moyen-orient s’est ouvert très récemment au tourisme. L’annonce a eu lieu vers la fin de l’année 2017. C’est à partir du premier semestre 2018 que l’Arabie Saoudite a commencé à émettre des visas électroniques en ligne. Auparavant seul le tourisme religieux à la Mecque était accepté. Auparavant seuls les hommes d’affaires souhaitant se rendre en Arabie Saoudite pouvaient obtenir un visa. Il fallait se rapprocher soit d’un organisme officiel ou obtenir le parrainage d’un Saoudien. Un peu à la manière de certains émirats du golfe persique.

13. Le Mexique, 1 964 380 km²

Le Quintana Roo dans l'Est du pays
Le Mexique fait partie des plus grands états du monde

Le seul état hispanique de l’Amérique du nord est l’un des plus grands pays du monde. Un pays qui a tant à révéler, car il abrita un temps les civilisation Maya et Aztecs.

14. L’Indonésie, 1 910 931 km²

Outre le fait d’être l’un des plus grands pays du monde, l’Indonésie est également l’un des plus grands archipels du monde. Avec plus de 17 000 îles, cet état du sud-est asiatique est le pays de tous les superlatifs. C’est le plus grand pays musulman du monde mais l’Indonésie est aussi l’un des territoires où l’on compte le plus de volcan. Et enfin c’est l’un des pays les plus peuplés de la planète.

15. le Soudan, 1 886 068 km²

Autrefois plus grand pays d’Afrique, ce pays a connu une sécession en 2011. Ce pays perdra donc près de 620 000 kilomètres carrés avec la création au sud d’un nouvel état, le Sud-Soudan.

16. La Libye, 1 759 540 km²

Ce pays d’un peu moins de sept millions d’habitants, la Libye est traversée par une guerre civile depuis le printemps arabe et la chute du régime de Khadafi.

17. L’Iran, 1 745 150 km²

Ce gigantesque pays est un trait d’union entre l’Asie Centrale et le Orient. Avec d’un côté l’Afghanistan, le Pakistan et le Turkménistan et de l’autre l’Irak, la Syrie et le Koweit.

Le pays est bordé au nord par la mer Caspienne, une véritable éponge qui regorge de pétrole et au sur le Golfe Persique.

18. La Mongolie, 1 564 120 km²

En avion au dessus de la Mongolie
Au dessus des grandes plaines désertiques de Mongolie

La Mongolie est un immense pays enclavé d’Asie centrale. Au nord c’est la Russie et au sud c’est la Chine. Ce pays aride et enclavé est un pays pauvre qui est soumis a un climat continental.

19. Le Pérou, 1 285 120 km²

Ce grand pays d’Amérique Latine est célèbre pour le fameux site du Machu Pichu. Bien qu’il existe de nombreux autres archéologiques Incas dans le pays, la grande majorité des touristes se pressent invariablement dans les alentours de Cuzco. L’une des grandes villes du Pérou qui se trouve à quelques encablures du site.

Hormis ses attraits touristiques et ses sites incas, le Pérou reste un pays montagneux et assez pauvre. Un pays où la population subsiste grâce à l’élevage et à l’agriculture, lorsqu’elle ne vient pas s’entasser dans les banlieues des grandes villes du pays.

20. Le Tchad, 1 284 000 km²

Ce pays qui se trouve au sud de la Libye est un immense territoire très pauvre situé dans une zone désertique au nord, semi-aride au centre et puis au sud c’est la savane. Le Tchad est le cinquième plus grand pays d’Afrique et occupe la vingtième position dans le classement des plus grands pays du monde.

Crédits photos: Escale de nuit – Yann Vernerie