Que faire dans le 7 ème arrondissement de Paris ?

Le 7 ème arrondissement de Paris est très certainement l’un des quartiers les plus huppés de la capitale. Et même si certains quartiers de cet arrondissement parisien ont souvent la réputation d’être trop calmes voir ennuyants, le septième arrondissement recèle de choses à voir et à découvrir. C’est même le quartier préféré des stars et des hommes politiques.

La fameuse perspective du Pont Alexandre III et des Invalides
La fameuse perspective du Pont Alexandre III et des Invalides

1. La Tour Eiffel, l’une des activités incontournable à faire dans le 7 ème arrondissement.

La Tour Eiffel vue depuis le champs de Mars en hiver
La Tour Eiffel vue depuis le champs de Mars en hiver

Ce bâtiment à la particularité de fasciner les étrangers comme de laisser de marbre les parisiens. Les vrais parisiens d’ailleurs ne vont jamais voir la Tour Eiffel. Et si par mégarde un parisien se surprend à la regarder,  c’est tout simplement que du haut de ses 324 mètres, il est impossible de ne pas la voir.

Le look inimitable de la Tour Eiffel
Le look inimitable de la Tour Eiffel

2. L’esplanade des Invalides

L'esplanade des invalides et le pont Alexandre III
L’esplanade des invalides et le pont Alexandre III

Cette immense esplanade située sur les bords de Seine est une immense place où l’on arrive par le magnifique pont Alexandre III, qui n’est autre que le plus beau pont de Paris. Au bout de l’esplanade des Invalides on trouve le superbe hôtel national des Invalides.

L’hôtel national des Invalides

L'hôtel national des Invalides dans le 7 ème arrondissement de Paris
L’hôtel national des Invalides dans le 7 ème arrondissement de Paris

Ce superbe bâtiment fut inauguré en 1678. A l’origine tout part d’un édit royal de Louis XIV en date du 24 février 1670. Le roi Soleil souhaitait un lieu pour abriter les soldats invalides de ses armées. Même sans vraiment connaître l’histoire de France, il faut reconnaître que Louis XIV était un va en guerre. Il empruntait tout ce qu’il pouvait partait faire la guerre puis il revenait de ses campagnes guerrières et jetait en prison ses créanciers. Une façon comme une autre de ne pas perdre la face. Chose étonnante, ce lieu a conservé sa fonction d’hospice à travers les siècles pour prendre soin des combattants invalides ou des mutilés de l’armée française.

Le Quai d’Orsay

L'un des salons de réception du Quai d'Orsay
L’un des salons de réception du Quai d’Orsay

Même si le ministère des Affaires étrangères ne se visite pas, il est toujours possible d’y entrer lors des journées du patrimoine. Situé sur les quais de Seine, le Quai d’Orsay est sans nul doute l’un des plus prestigieux palais de Paris et l’un des plus beaux ministères de la République.

La première pierre du bâtiment central du Ministère des Affaires étrangères fut posée en 1844 et ce palais de la République fut terminé onze années plus tard. Depuis plus de 150 ans, le Quai d’Orsay est donc dédié aux affaires étrangères de la France. Un palais républicain dont le faste n’a pour seul but de flatter et d’impressionner ses visiteurs étrangers. Et il faut le reconnaître le résultat est vraiment réussi. 

3. L’école militaire et le champ de Mars

L'école militaire un bâtiment vraiment à part
L’école militaire un bâtiment vraiment à part

Dans le prolongement de la Tour Eiffel se trouve le champ de Mars, puis c’est la place Joffre avec l’école Militaire. Un bâtiment qui lui aussi appartient au Ministère des Armées et que l’on peut visiter une fois par an à l’occasion des journées du patrimoine.

4. Les musées du septième arrondissement de Paris

Côté musée, le septième arrondissement est vraiment bien servi. On y trouve les plus beaux musées de Paris avec notamment le musée d’Orsay, le musée Rodin ou encore l’étonnant musée Maillol. Zoom sur les musées parisiens du septième arrondissement de Paris.

Le Musée Maillol

La façade du Musée Maillol dans le 7ème arrondissement de Paris
La façade du Musée Maillol dans le 7ème arrondissement de Paris

Ce discret musée parisien est un musée privé qui a été crée en 1995 par l’épouse de l’artiste Aristide Maillol. Derrière l’improbable et imposante façade de cet hôtel particulier parisien de la rue de Grenelle on trouve donc des oeuvres de l’artiste Maillol mais aussi une collection d’art moderne datant du XX ème siècle. Les oeuvres exposées sont principalement des dessins, des peintures ainsi que des sculptures.

adresse : 59-61 rue de Grenelle, téléphone: 01 42 22 59 58

Le Musée d’Orsay

Le musée d'Orsay depuis la passerelle Solférino
Le musée d’Orsay depuis la passerelle Solférino

L’histoire d’une ancienne gare de Paris reconvertie aujourd’hui en musée des impressionnistes. Il est parfois un peu compliqué de le visiter, il vaut mieux avoir un billet coupe-file tant la fil des visiteurs peut être impressionante. Ce musée est en effet victime de son succès. Mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur ce superbe musée.

La jolie façade du Musée d'Orsay anciennement gare Paris Orléans
La jolie façade du Musée d’Orsay anciennement gare Paris Orléans

Le musée des Arts Premiers

Ce musée des Arts Premiers voulu par l’ancien président Jacques Chirac se trouve sur le quai Branly. Un lieu insolite et très agréable à visiter. On le remarque tout de suite grâce à sa façade végétalisée. Remarquablement bien placé entre l’église orthodoxe construite par Vladimir Poutine et la Tour Eiffel ce lieu porte le surnom de « musée préféré des parisiens ». A voir sans modération.

5. Admirer le Palais Bourbon

L'assemblée nationale côté place du Palais Bourbon
L’assemblée nationale côté place du Palais Bourbon

Le Palais Bourbon, imposant bâtiment de la rive gauche est avant tout l’un des symboles de la République Française. Puisque l’on y trouve l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, le lieu où les députés votent les lois.  

Le pont de la Concorde et le Palais Bourbon
Le pont de la Concorde et le Palais Bourbon

6. Le Street Art dans le VII ème

Le 5 bis rue de Verneuil dans le VII ème pendant l'heure bleue
Le 5 bis rue de Verneuil dans le VII ème pendant l’heure bleue

Bien que cet arrondissement ne soit pas vraiment connu pour ses fresque, il existe un endroit où l’on peut voir du street art. La rue de Verneuil et plus précisement l’endroit où vécu Serge Gainsbourg est le lieu où voir du street art dans ce quartier chic de la capitale.

7. Se promener sur les quais du 7 ème arrondissement

Une vue sur les quais du septième arrondissement depuis le quai des Tuileries
Une vue sur les quais du septième arrondissement depuis le quai des Tuileries

La balade le long du quai Voltaire permet de faire quelques emplettes chez les bouquinistes qui bordent les quais, mais aussi de bénéficier de quelques unes des plus belles vues sur Paris. Mais c’est aussi l’occasion d’admirer les plus ponts de Paris. Le pont Alexandre III, le pont Royal et le pont du Carrousel sont autant d’oeuvres architecturales à découvrir.

Un zoom sur le pont Alexandre III depuis le Quai d'Orsay
Un zoom sur le pont Alexandre III depuis le Quai d’Orsay

Les habitants célèbres du 7 ème arrondissement

Voltaire fut l’un des habitants du 7 ème arrondissement, il vivait au numéro 27 du quai Voltaire. Un peu plus loin au numéro 23 vécut le danseur étoile puis le directeur de la dans de l’Opéra de Paris, un certain Rudolf Nouerez.

Charles Baudelaire quant à lui vivait dans un hôtel au numéro 19 du même quai Voltaire. Toujours à cette même adresse, le célèbre compositeur Richard Wagner résida deux années à cette adresse.

Les artistes peintres Ingres, Camille Pissaro, Jean-Baptiste Corot, Eugène Delacroix et l’écrivain Oscar Wilde eux aussi vivaient sur cette même portion des quais de Seine. Tout comme Jacques Chirac, lui aussi résidait sur le quai Voltaire tout comme le couturier Karl Lagarfield.

Le Sculpteur Auguste Rodin vivait quant à lui rue de Varenne.

Le sulfureux Romain Gary, l’homme qui remporta deux fois le prix Goncourt vécu quant à lui au 108 de la rue du Bac tout comme André Malraux et François-René de Chateaubriand qui eux aussi avaient choisi la rue du Bac pour vivre à Paris. Au XVII ème siècle D’artagnan, l’un des mousquetaire du roi vivait également rue du Bac.

Albert Camus tout comme le poète René Char vécurent rue de Chanaleilles. André Gide avait quant à lui préféré la rue Vanneau.

Pierre de Coubertin, le fondateur du comité olympique vivait rue Oudinot. Edgar Faure vivait quant à lui rue de Grenelle. 

Plus surprenant, l’homme qui a pensé le communisme, Karl Marx a vécu lui aussi dans le 7 ème arrondissement de Paris. Notamment rue de Lille et rue Vaneau. Alexis de Tocqueville l’un des penseurs du capitalisme et du libéralisme vivait quant à lui rue de Verneuil, tout comme le célèbre chanteur et compositeur Serge Gainsbourg.

Le 7 ème arrondissement en images

La Seine et les quais du 7 ème arrondissement de Paris
La Seine et les quais du 7 ème arrondissement de Paris

 

Le Palais Bourbon au crépuscule
Le Palais Bourbon au crépuscule

 

La bouche de Métro de la station Solférino dans le 7 ème
La bouche de Métro de la station Solférino dans le 7 ème

 

Au pied de la Tour Eiffel
Au pied de la Tour Eiffel

 

Une vue sur les toits du 7 ème arrondissement
Une vue sur les toits du 7 ème arrondissement

 

La fontaine de Mars rue Saint-Dominique
La fontaine de Mars rue Saint-Dominique

 

Le centre culturel russe, 1 quai Branly
Le centre culturel russe, 1 quai Branly

<<< Que faire dans le 6 ème arrondissement ? 

Que faire dans le 8 ème arrondissement ? >>>

crédits photos: Yann Vernerie

dernière mise à jour le 29 mai 2021