Les villes les plus célèbres d’Afrique,  comme Abidjan, Cotonou ou Lagos ne sont pas forcément les capitales. Voici donc la liste de toutes les capitales d’Afrique par orde alphabétique.

A

1. Abuja – Nigéria

Etrange capitale politique du Nigéria, Abuja est un centre administratif. Située en plein milieu du pays, cette capitale africaine est sensée symboliser et incarner l’unité du pays. Malgré cette volonté politique, c’est vers Lagos que tout le monde se tourne. Cette capitale économique est d’ailleurs l’une des plus grandes villes du monde. Le pays est un gros producteur de pétrole et c’est le pays qui dégage le plus gros PIB de tout le continent, avec 560 milliards de dollars par an.

2. Accra – Ghana

Cette capitale d’un état de l’Afrique de l’Ouest se trouve dans le sud du pays. C’est également la ville la plus peuplée du pays qui rassemble plus de 2,5 millions d’habitants.

3. Addis-Abeba – Ethiopie

Lorsque l’on évoque l’Ethiopie, c’est un voyage émouvant qui se profile. Car c’est peut-être autour du lac Turkana, l’un des plus grands lacs africains, que l’on a trouvé le berceau de l’humanité. On y a en effet trouvé pas moins de huit espèces d’hominidés qui représentent 5 millions d’années d’histoire.

4. Alger – Algérie

Cette capitale du Nord de l’Afrique rassemble près de 8 millions d’habitants. Mais Alger est aussi la capitale d’un des plus grands pays du monde. Car avec 2,38 millions de kilomètres carrées, l’Algérie se place, en terme de superficie, à la dixième place mondiale.

5. Antananarivo – Madagascar (ou Tanarive)

Cette ville située dans les hautes terres de l’île, est une ville historique dont le nom malgache signifie « le village des mille ». De part sa situation dans une cuvette, l’air stagne et de se fait la la qualité de l’air y est très médiocre.

Tanarive est l’une des capitales africaines, elle rassemble près de 2,5 millions d’habitants dans son agglomération. C’est donc à ce titre la plus grande ville. Mais c’est aussi la capitale économique et culturelle de Madagascar.

6. Asmara – Érythrée

Située dans la corne de l’Afrique, Asmara est une capitale agréable parsemée de bâtiments colorés datant de la période coloniale italienne. D’ailleurs Asmara a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le modernisme de la ville est héritée d’une période où les architectes italiens ne pouvant s’exprimer dans les villes conservatrices italiennes venaient proposer leur plan à Asmara. D’ailleurs Asmara fut surnommée un temps « la petite Rome ».

Sur le plan géographique, la ville se situe à plus de 2000 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs l’une des capitales les plus hautes du monde, après la Paz, Addis-Abeda et Thimphou.

B

7. Bamako – Mali

Avec plus de 2,3 millions d’habitants Bamako est la plus grande ville du Mali. Située sur la rive nord du fleuve Niger, cette capitale africaine cosmopolite est également l’une des plus belles villes du continent.

8. Bangui – République Centrafricaine

Capitale d’un des pays les plus pauvres du monde, Bangui est une ville où le niveau de sécurité reste précaire et il faut faire preuve de beaucoup de précautions.

9. Banjul – Gambie

Cette ville est la capitale de l’un des plus petits pays d’Afrique. Elle est située sur les rives du fleuve Gambie. Hormis de longues plages de sables blancs et des douaniers et policiers zélés, la Gambie n’offre qu’un intérêt touristique limitée

10. Bissau – Guinée-Bissau

L’histoire de se pays a été marqué par une tragédie, les côtes du pays furent d’ailleurs surnommées un temps « la côte des esclaves ». En effet de nombreux hommes et femmes étaient vendues pour le nouveau monde. Une traversée mortelle sans billet retour, qui fut qualifié de génocide.

Au Moyen-Age la Guinée-Bissau faisait partie de l’empire du Mali, puis elle fut envahie par le Portugal vers la fin du XV ème siècle. Ce n’est qu’en 1974 avec la fin de la dictature des colonels que ce pays retrouva son indépendance.

11. Bloemfontein, Pretoria, le Cap – Afrique du Sud

Trois capitales et un pouvoir partagé. Hérité du système hollandais, l’Afrique du Sud n’a pas de capitale définie à proprement parlé. Généralement c’est Pretoria qui est retenue dans les livres de géographie pour faire office de capitale officielle.

12. Brazzaville – République du Congo

Cette ville fait face à une autre capitale Kinshassa. Située au nord du fleuve Congo, Brazzaville est la troisième plus grande ville du continent. 

13. Bujumbura (depuis 2018 Gitega) – Burundi

Situé dans la régions des grands lacs, la capitale du Burundi se trouve sur le bord de l’immense lac de Tanganiyanga. A noter que ce pays est enclavé au milieu du continent et que c’est un des pays le plus pauvre du continent. Attention car depuis le 21 décembre 2018 la capitale aurait été déplacé à Gitega, mais pour combien de temps?

C

14. Conakry – Guinée

La capitale de la Guinée est située sur la presqu’île de Kaloum. La Guinée est un pays violent qui fut souvent traversé par des conflits. Mais la raison est simple car la Guinée est une terre où l’on trouve des diamants. Des pierres précieuses qui font perdre la raison.

15. Le Caire – Egypte

C’est l’une des capitales d’Afrique les plus influentes et surtout la deuxième plus grande mégalopoles du continent. Le Caire, c’est avant tout la porte d’entrée vers une civilisation mythique et les pyramides. Un trésor architectural et culturel inestimable. La Pyramide de Kheops est d’ailleurs la dernière merveille du monde antique visible à se jour.

D

16. Dakar – Sénégal

Longtemps cette ville était le point d’arrivée d’une course très difficile entre Paris et Dakar. Aujourd’hui cette course automobile a été délocalisée pour des raisons de sécurité mais le nom mythique de Dakar lui est resté.

17. Djibouti – Djibouti

La capitale de petit pays de l’est africain a une particularité. Djibouti-ville héberge les deux tiers de sa population. La fondation de la ville remonte à 1888, la ville a été choisie par les français pour l’établissement d’un port et d’une base militaire.

Il existe seulement deux pays dans le monde ou les pays ont exactement le même nom que les capitales. Il s’agit du Luxembourg et de Djibouti. Certes Alger pour l’Algérie et Tunis pour la Tunisie sont des capitales qui portent presque les mêmes appellations à quelques lettres près.

18. Djouba – Soudan du Sud

Djouba a la particularité d’être la capitale du pays le plus jeune d’Afrique. Un pays et une capitale qui sont nés d’une guerre civile fratricide.

19. Dodoma – Tanzanie

Avec le Kenya et l’Ethiopie, la Tanzanie est l’un des pays les plus touristiques de la région. La capitale de la Tanzanie est Dodoma, mais le centre économique est Dar Es Salam. D’ailleurs c’est dans les années 70 que la capitale fut transférée à l’intérieur des terres, un peu comme Brasilia au Brésil. Cette décision politique part d’une bonne intention, il s’agit de rééquilibrer le pays. La vie économique étant tournée autour de l’import-export, les villes portuaires agrègent assez facilement de nouveaux habitants. En ce qui concerne les nouvelles capitales de l’intérieur des terres, en général cela prend plus de temps.

F

20. Freetown – Sierra Leone

Si le pays doit son nom à une montagne, la ville de Freetown, littéralement « ville libre » est liée à l’histoire du retour de certains esclaves affranchis. En effet, en 1787 la société anti esclavagiste britannique, achète la zone côtière pour offrir un refuge aux hommes. Puis ils ramènent 350 hommes ayant été soumis à l’esclavage pour leur rendre leur liberté. C’est le tout début vers l’abolition de l’esclavage et c’est une page importante de l’histoire du pays.

Mais malheureusement le Sierra Leone fut lui aussi traversé par des conflits et notamment une guerre fratricide vers la fin des années 90. Aujourd’hui le pays se reconstruit doucement. La situation dans le pays est sous contrôle, par contre la zone frontière avec le Libéria est formellement déconseillée.

G

21. Gaborone – Bostwana

Tout comme beaucoup de capitale africaine, Gaborone est apparue lors de la déclaration d’indépendance du Bostwana. Il faut dire que le pays n’avait pas vraiment le choix puisque la ville chargée d’administrer le pays se trouvait précédemment sur le territoire Sud Africain.

H

22. Harare – Zimbabwe

Le nom de cette capitale fait référence à la tribu originelle les Nehawaras qui a donné Harare. La capitale est traversée par des conflits et des tensions il faut donc prêter beaucoup d’attention lors de ses déplacements.

Les capitales d’Afrique commençant par K

23. Kampala – Ouganda

La capitale de l’Ouganda se situe sur les rives nord du la Victoria et elle s’étend sur 195 kilomètres carrées.

24. Khartoum – Soudan

Dans la partie nord de l’Afrique on trouve le Soudan. Un pays dont la capitale est Khartoum. Une ville qui se trouve à la confluence du Nil blanc et du Nil bleue.

25. Kigali – Rwanda

Traversé par un terrible conflit qui a débouché sur un génocide, le Rwanda se remet petit à petit de cette tragédie. Discrètement et en silence les choses s’améliorent. Il y a quelques années la capitale a d’ailleurs été reconnue comme étant la ville la plus sûre et la plus propre d’Afrique.

26. Kinshasa – République Démocratique du Congo

Située sur l’autre rive du Congo, juste en face de Brazzaville, une autre capitale africaine, Kinshasa est l’une des villes les plus peuplées d’Afrique. Malheureusement Kinshasa est la capitale d’un des pays les plus pauvres d’Afrique où le partage des richesses reste encore très controversé.

L

27. Libreville – Gabon

Située dans l’ouest du Gabon, juste en dessous de la Guinée Equatoriale et en face des îles de Sao Tomé et Principe, Libreville est la capitale du Gabon. La capitale est coincée entre le parc national d’Akanda et l’estuaire du fleuve Gabon et l’Océan Atlantique. C’est la plus grande ville du Gabon sa population frôle le million d’habitants. C’est donc un gabonais sur deux qui vit à la capitale.

28. Lilongwe – Malawi

Cette capitale située dans la région des grands lacs a été inaugurée en 1975 lors de l’indépendance. Comme beaucoup de pays, la Malawi a fait le choix de ne pas choisir l’ancienne capitale coloniale afin de marquer une transition et de formaliser une coupure avec le passé. Tout comme la plupart des capitales des états voisions, Lilongwe est situé sur un plateau à plus de 1100 mètres d’altitude.

29 Lomé – Togo

Tout comme la plupart de ses pays voisins, le Togo a sa capitale au sud du pays le long du golfe de Guinée. Lomé se trouve donc tout au bout d’un pays tout en longueur.

30. Luanda – Angola

Cette ville à la particularité d’être la ville la plus chère d’Afrique pour les expatriés. En effet pour les étrangers tout coûte cher. L’importation et la gestion de l’aspect sanitaire et sécuritaire a un coût non négligeable.

31. Lusaka – Zambie

Cette capitale africaine se trouve elle aussi en altitude. A 1200 mètres de hauteur très précisément. La Zambie est un pays enclavé du sud de l’Afrique. Au sud on trouve la Namibie, un seul petit point de passage avec le Bostwana, le Zimbabwe et le Mozambique. Et pour la partie nord il y a le Malawi, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo et l’Angola.

M

32. Malabo – Guinée Equatoriale

Cette capitale est originale puisqu’elle est en fait située sur une île juste en face du pays qu’elle administre. Cette capitale d’Afrique n’a pas toujours porté le nom de Malabo. Autrefois elle fût s’appeler Port Clarence ou encore Santa Isabel.

33. Maputo – Mozambique

Située sur la rive nord de l’Esturio do Espirito Santo, Maputo est la capitale du Mozambique. A l’origine, Maputo est un petit village occupé par des Khoïsan qui ont été remplacés vers le XIV ème siècle par les Ronga. Ensuite cette ville est connue pour être un comptoir du trafic d’ivoire. Avec le temps la ville devient un quartier général pour les militaires portugais et elle est rebaptisée sous le nom de Lourenço Marques. Mais c’est en 1975 lorsque le pays obtient son indépendance que cette capitale d’Afrique sera baptisée Maputo.

34. Maseru – Lesotho

Cette toute capitale africaine surpeuplée est située le long de la frontière sud africaine. Maseru fut fondée le long de la rivière Caledon en 1869 par les britanniques. La ville est située à 1600 mètres d’altitude.

35. Mbabane – Swaziland

Le Swaziland est l’un des plus petits pays du continent et c’est une enclave territoriale au centre de l’Afrique du Sud. Cette capitale africaine, dont la traduction signifie « amertume », doit sa création à la ruée vers l’or. Mbabane est située à 1200 mètres d’altitude sur les hauts plateaux de l’Afrique Australe. Un lieu parfait pour vivre puisque les températures sont moins élevées que dans les plaines. Un peu comme dans l’Altiplano, les hautes plaines d’Amérique du Sud, ce lieu est exempt de bon nombre de bactéries ou d’insectes indésirables.

36. Mogadiscio – Somalie

La situation du pays est critique, en effet toute la corne Est de l’Afrique est minée par les guerres civils et les réseaux terroristes. L’ensemble du pays est formellement déconseillé et les côtes sont infestés de pirates. D’ailleurs suite à des attaques de bateaux il y a eu de nombreux enlèvements.

37. Monrovia – Liberia

Cette ville, capitale d’un pays qui évoque la liberté est le fruit d’une initiative destinée à réparer un crime contre l’humanité (même si à l’époque la notion n’existe pas encore). En 1822 la société américaine de colonisation fonde Monrovia pour servir de refuges aux esclaves affranchis d’Amérique du Nord. Même si ce projet partait d’une bonne intention, il ne ressuscitera pas ceux qui ont péri. Pire, à la fin du XX ème siècle le pays sera traversé par des guerres des massacres et des mutilations. 

Aujourd’hui cette capitale africaine a une population de plus d’un million d’habitants. Elle porte le nom de « son fondateur » James Monroe, qui fut président des Etats Unis d’Amérique.

38. Moroni – Comores

Cette capitale africaine qui se trouve sur l’île principale de l’archipel des Comores, se trouve dans le sud-est du continent africain. Et plus précisément au large des côtes du Mozambique. On estime les traces de peuplement remonte vers le VI ème siècle avec l’arrivée de l’ethnie Bantou. 

N

39. Nairobi – Kenya

Cette capitale africaine se trouve à 150 kilomètres au Sud de l’équateur et à plus de 1600 mètres d’altitude. Avec une agglomération de plus de plus de 4,5 millions d’habitants, c’est l’une des plus grandes villes d’Afrique.

40. Ndjamena – Tchad

Située dans la région du Sahel, N’Djamena est la capitale du Tchad et le nom de la ville signifie « nous nous sommes reposés ». Cette ville était en effet une ville étape, construit sur le petit village de Kotoko.

41. Niamey – Niger

Le Niger est le sixième plus grand pays du continent mais c’est malheureusement l’un des plus pauvres. Au XIX ème siècle, Niamey n’est encore qu’une concentration de petits villages de pêcheurs. Et c’est l’installation d’un poste de commandement militaire qui accélérera l’apparition de Niamey en tant que capitale africaine.

Le désert au Niger

Niamey la capitale du Niger un pays sec et aride

42. Nouakchott – Mauritanie

Cette capitale africaine se trouve dans le nord-ouest de l’Afrique et c’est lors de l’indépendance que ce lieu est désigné pour devenir la capitale de la Mauritanie. Nouakchott est donc une ville champignon qui est sortie de terre en quelques années et qui continue de se développer encore et encore.

O

43. Ouagadougou – Burkina-Faso

Le nom de cette capitale africaine provient de « Woogrtenga » et lorsque l’on traduit littéralement cela veut dire: « là où l’on reçoit les honneurs ». Mais pour parler de la capitale ses habitants utilisent plus volontiers le diminutif de Ouaga.

P

44. Port-Louis – Île Maurice

L’Île Maurice se trouve dans l’Océan Indien, à deux pas de l’île de la Réunion et au nord de Madagascar. C’est un pays qui vit principalement à la manne touristique et c’est tout comme les Seychelles l’un des pays les plus riches d’Afrique. Et ce en terme de PIB par habitants et par an.

Port Louis est la capitale de l'île Maurice

La côte dans le nord de l’île Maurice

45. Porto-Novo – Bénin

Cotonou est la capitale économique du Bénin et accessoirement la plus grande ville du Bénin mais c’est Porto Novo qui en est la capitale.

46. Praia – Cap Vert

Comment évoquer le Cap-Vert, ce petit pays africain perdu au milieu de l’Atlantique sans parler de son ambassadrice de coeur Césaria Evoria. Une artiste mondialement connue qui a fait connaître à travers le monde entier, son « petit pays » comme elle aimait le chanter. 

Praia est donc la capitale d’un état qui se trouve au large des côtes africaines. La capitale du Cap Vert se trouve tout au sud de l’archipel. L’autre grande ville du pays c’est Mindelo mais celle-ci se trouve à l’opposé tout au nord de l’archipel.

R

47. Rabat – Maroc

Certes Rabat est la capitale politique du Maroc, mais il faut noter que c’est Casablanca qui est la plus grande ville du pays. La capitale culturelle n’est autre que la ville de Fès, une ville splendide. Elle est d’ailleurs considérée par beaucoup comme l’une des plus belles villes du Maroc. Fès se trouve quant à elle une peu plus à l’intérieur des terres. 

S

48. Sao Tome – Sao Tome et Principe

Située au large du Gabon, dans l’ouest du continent, Sao Tome est la capitale du plus petit pays d’Afrique.

T

49. Tripoli – Libye

Cette capitale a longtemps été boycottée par l’ONU à cause des prises de position et des supposées activités terroristes dans lesquelles pourraient être impliquées l’ancien président Mouammar Khadafi. Mais en 1998 c’est grâce à l’intervention de Nelson Mandela, que la Communauté Internationale et la Lybie trouve finalement un accord. Celui-ci permet d’extrader les deux libyens qui ont participé à « l’attentat de Lokerby ». En 1999 les sanctions de la Communauté Internationale sont levées et la situation se normalise.

Depuis la révolte libyenne de 2011, et l’intervention de la France, Tripoli est la capitale d’un pays en situation de guerre civile et de conflits larvés.

50. Tunis – Tunisie

Cette capitale d’Afrique à la particularité d’être la capitale la plus au nord du continent. Tunis est d’ailleurs l’un des points de départ privilégié pour ceux qui souhaitent découvrir le désert du Sahara, l’une des merveilles du monde.

En septembre le long des côtes Tunisiennes

La Marsa un quartier de Tunis une capitale d’Afrique

V

51. Victoria – Seychelles

Cet archipel est sans nul doute l’un des plus beaux endroits de la planète. Et Vitoria n’est autre que la capitale du deuxième état le plus riche de tout le continent africain. (en terme de création de valeur par habitant)

W

52. Windhoec – Namibie

La très discrète capitale Namibienne n’est autre que la porte d’entrée d’un des plus beaux pays du monde. 

Y

53. Yaoundé – Cameroun

Cette ville est la capitale de l’un des plus beaux pays d’Afrique. Le saviez-vous? Le surnom du Cameroun est d’ailleurs l’Afrique en miniature.

54. Yamoussoukro – Côte d’Ivoire

Dans le monde tout le monde connaît Abidjan et son insolente réussite économique. Mais dans l’ombre d’Abidjan, c’est bel et bien Yamoussoukro qui est la capitale politique du pays. Dans la région c’est l’une des très rares capitale avec Abuja et Yaoundé à ne pas être située sur le littoral.

A lire également:

Combien y a-t-il de pays dans le monde ?

Quels sont les pays les plus grands d’Afrique ?

La liste des plus grands fleuves d’Afrique

Le top 20 pays les plus pauvres du monde

crédits photos: Fred & Yann