Le Top 10 des plus grandes villes du Mali

Le classement des plus grandes villes du Mali

Le Mali est l’un des plus grands pays d’Afrique. Il a une superficie d’environ 1,2 million de km² et une population estimée à 18,9 millions d’habitants.

1. Bamako, la capitale du Mali

Bamako et ses trois crocodiles dorés
L’écusson de la ville de Bamako, la capitale du Mali

On compte plus de 2,3 millions d’habitants à Bamako. Cette vaste capitale administrative et économique s’étend sur une superficie de 267 km². La densité de population est donc d’environ 1 000 habitants au km².

Cette ville doit son essor grâce à la proximité du fleuve Niger, l’un des plus grands fleuves d’Afrique. A noter néanmoins, la présence de crocodiles dans le fleuve. Le crocodile est d’ailleurs l’emblème de la capitale du Mali.

 

 

2. Sikasso

En 2014, on enregistrait officiellement 214 000 habitants à Sikasso. Aujourd’hui la population dépasse les 250 000 habitants. L’essor des villes face à l’exode rural. Néanmoins avec les nouvelles règles de la mondialisation, l’éco tourisme il y a fort à parier que ce mouvement tendent à s’estomper.

 

3. Mopti, la grande ville du Nord

Avec plus de 200 000 habitants, la ville de Mopti est la troisième plus grande ville du Mali. Cette ville se trouve en bordure du Sahel et elle est exposée à un climat semi-aride. Les mois les plus chauds sont avril et mai. La saison des pluies a lieu, quant à elle, en juillet et en août.

Cette jolie ville recevait jusqu’à 10 000 touristes par an. Néanmoins avec la menace islamiste qui pèse sur le nord du Mali, l’activité touristique n’existe plus. D’ailleurs l’une des villes voisines, Sévaré, accueille le centre de commandement des forces armées G5 – Sahel.

4. Koutiala

Avec une population estimé à 160 000 habitants la ville de Koutiala est l’une des plus grandes villes du Mali. Elle doit son essor à la présence des grands fleuves qui permettent la culture du coton. Koutiala serait d’ailleurs la deuxième plus grande ville industrielle d’Afrique.

On surnomme parfois Koutiala la ville de l’Or Blanc en référence au coton. Mais la présence d’argile dans la région a permis également le développement de tuileries (usines fabriquant des tuiles). Malheureusement la présence de ces usines n’est pas sans impact sur la qualité des eaux. Un défi environnemental à relever pour les années à venir.

A noter la construction d’un stade omnisports de 4 000 places inauguré en 2009 et qui fut financé par la Chine dans le cadre de leur politique de coopération « One belt, one road« .

5. Kayes

Cette grande ville du Mali enregistrait environ 106 000 habitants en 2014. En quatre ans la population de la ville à continuer à croître sensiblement. Mais à ce jour nous n’avons pas de chiffre plus précis concernant la population de la ville de Kayes. Certaines estimations évoquent 150 000 habitants pour la ville de Kayes.

 

6. Ségou

On compte aujourd’hui environ 140 000 habitants pour la ville de Ségou. Cette ville aussi est traversée par le fleuve Niger. On surnomme également Ségou, la cité des balazans. Un arbre de grande taille qui est très large et qui est très apprécié pour sa propension à créer de l’ombre autour de lui.

 

7. Nioro du Sahel

Cette ville du nord du pays comptait 97 000 habitants il y a 4 ans. Aujourd’hui et compte tenu de l’accroissement démographique Nioro du Sahel dépasse la barre des 100 000 habitants. Cette ville est donc historiquement l’une des plus grandes villes du Mali.

 

8. Niono

Situé dans la région de Ségou, la ville de Niono compte un peu plus de 100 000 d’habitants.

 

9. Markala

On dénombre un peu moins de 90 000 habitants à Markala. La ville se trouve au bord du fleuve Niger. En 1947, sous administration française, fut construit le barrage de Sansanding. En 2018 c’est toujours le plus grand barrage du pays. Le barrage de Sansanding est très utile. Car en retenant les eaux pendant la saison des pluies, ce barrage permet de cultiver du coton, du riz ou de la canne à sucre.

 

10. Kolondiéba

On trouve environ 70 000 habitants à Kolondiéba. cette ville du sud du Mali se trouve dans la région de Sikasso.

 

 

Bonus, les plus grandes villes du Mali

Dans ce classement n’apparaissent pas les villes de Kidal, de Tombouchtou et de Gao. Ce sont pourtant des villes sont influentes sur le plan culturel. Ou alors parfois elles sont concernées au premier plan par l’actualité géopolitique de la région.