Les 13 plus grands lacs d’Afrique

La liste des 10 plus grands lacs d’Afrique

Tous les plus grands lacs d’Afrique se trouvent en très grande majorité dans la même zone géographique. On appelle d’ailleurs cette zone la région des grands lacs. Cette zone se situe juste sous l’équateur en Afrique de l’Est.

 

1. Le lac Victoria

Le plus grand lac d’Afrique détend sur 68 100 km², il se trouve entre le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Il se trouve dans la vallée du grand rift et c’est la source officielle du Nil Blanc. Pour mémoire, le Nil Blanc est l’affluent le plus long du Nil.

Le lac Victoria a une longueur de 337 kilomètres sur 240 kilomètres de large pour une profondeur moyenne de 40 mètres. On dénombre tout de même plus de 3 000 lacs sur le lac Victoria. Ce lac se trouve a une altitude de 1 133 mètres de hauteur. Le volume du lac est de 2 750 kilomètres cubes. Un volume impressionnant qui fait du lac Victoria l’un des 10 plus grands lacs du monde.

2. Le lac Tanganyika

Ce lac est une frontière naturelle entre 4 pays. Le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et le Congo Démocratique sont donc les pays qui bordent le la Tanganyika. Ce lac d’une superficie de 32 900 km² est l’un des plus grands lacs d’Afrique.

Ce lac Tanganyika est de 677 kilomètres de long et de 72 kilomètres de large, se trouve à une altitude de 775 mètres. La profondeur maximale du lac est de 1 471 mètres et en moyenne la profondeur du lac est de 570 mètres.

 

3. Le lac Malawi, l’un des plus grands lacs d’Afrique

Ce lac d’une superficie de 32 900 km² est également l’un des plus profonds d’Afrique. En effet  avec une profondeur maximale de 704 mètres et une profondeur moyenne de 290 mètres en moyenne, le lac Malawi est le deuxième lac le plus profond du continent. Et il se classe à la troisième place des lacs les plus profonds d’Afrique. Le volume d’eau du lac serait de 8 400 mètres cubes.

4. Le lac bangwelo

9 840 km²

5. Le Lac Volta (lac de barrage)

8 502 km²

6. Le lac Turkana, appelé également le lac Rodolph

Le quatrième plus grand lac d’Afrique s’étend sur 6 405 km². Les dimensions du lac sont tout à fait respectables. La longueur est de 290 kilomètres pour une largeur de 32 kilomètres. La profondeur maximale du lac est de 110 mètres pour une profondeur moyenne qui tourne autour des 30 mètres.

Contrairement aux lacs cités plus haut, le lac Turkana comte seulement 3 îles. Et sur le plan géographique, il se trouve à la frontière du Kenya et de l’Ethiopie.

Le Kenya et les mystères du lac Turkana

Pour rejoindre le lac de Turkana, le plus facile est de prendre la direction du village de Kalokol au Kenya. Un autre point important, des archéologues ont découvert en 2016 un squelette humain datant de l’âge de pierre. Les restes d’un enfant de huit ans ont donc été découverts. Ces restes humains ont pu être parfaitement conservés parce qu’ils avaient été protégés puis avec le temps transformés en grès par les sédiments du lac. Il faut reconnaître que les abords du lac Turkana regorgent de vestiges préhistoriques. Par exemple en 1972, le crâne ainsi que quelques os d’un Homo rudolfensis datant d’il y a 1,9 millions d’années avait d’ailleurs été découvert.

7. Le lac Rukwa

Le lac Rukwa se trouve entièrement en Tanzanie. Les eaux du lac sont peu profondes mais elles sont connues pour la forte fréquentation de crocodiles. La région du lac est accessible uniquement pendant la saison sèche. Pour rejoindre le lac il faut prendre la direction du village de Chunya, le lac se trouvant à près de 80 kilomètres de ce village.

8. Le lac Caria

Se lac se trouve entre la Zambie et le Zimbabwe, il s’étend sur près de 5 400 km².  Sa longueur est de 220 kilomètres pour une profondeur maximale de 78 mètres et un volume d’environ 160 kilomètres cubes.

9. Le lac Albert

Avec 5 300 km² le lac Albert se place à la sixième position des plus grands lacs d’Afrique. Ce lac se trouve pour partie en Ouganda. Il mesure 160 kilomètres de long pour environ 30 kilomètres de large. La profondeur moyenne du lac est de 25 mètres environ.

Néanmoins la production de pétrole devrait débuter d’ici 2020. Des réserves de pétrole brut ont été trouvées sous le lac Albert. Pour accéder au lac Albert, il suffit de se rendre dans le petit village de pêcheurs de Kaiso en Ouganda. L’activité de pêche est l’une des principales activités. Puisque l’on dénombre aujourd’hui près de 6 000 bateaux de pêche.

L’autre partie du lac se trouve sur le territoire national de la République Démocratique du Congo. C’est donc pour cette raison que le lac Albert est également surnommé le lac Mobutu.

10. Le lac Nasser (lac de barrage)

Ce lac se trouve à la frontière de l’Egypte et du Soudan.  La superficie du lac Nasser est de 5 250 km². La longueur du lac est de 550 kilomètres, sa profondeur maximale est de seulement 14 mètres.

11. Le lac Moreo

Le septième plus grand lac d’Afrique s’étend sur 5 120 km². D’une longueur de 131 kilomètres pour 56 kilomètres de large, le volume du lac Moreo est estimé à 38 000 mètres cubes d’eau. Attention, car en fonction des saisons la taille du lac est en mesure d’évoluer.

Les eaux du lacs servent elles aussi à délimiter la frontière entre RDC et la Zambie. La profondeur du lac est d’environ 7 mètres. Et on estime que le point le plus profond du lac est de 35 mètres. En juin 2018 des études ont mis à jour la possible présence d’un champ pétrolier. La région des grands lacs est mise sous pression et tous les lacs sont désormais observés à la loupe.

L’autre nom du lac est le lac Mweru.

12. Le lac Tana

Ce lac se trouve exclusivement en Ethiopie et s’étend sur presque 3 650 km², lors de la saison des pluies et peu voir sa surface diminuer jusqu’à 2 100 km² lors de la saison sèche.  D’une longueur de 85 kilomètres pour 66 kilomètres de largeur, ce lac se trouve dans la région de l’Amhara. Il est d’origine volcanique, il est né lors de l’affaissement de la surface terestre constituée de deux sortes de lave à cet endroit. Lorsque deux chaînes de montagnes sont apparues il y a plusieurs millions d’années la terre s’est un peu affaissée à l’endroit précis où se trouve le lac Tana.

13. Le Lac Kivu

Avec ses 2 700 km² de superficie, le lac Kivu se trouve entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. A noter que le lac se trouve à une altitude respectable de 1 460 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il mesure environ 90 kilomètres de long pour 50 kilomètres de large. Sa profondeur maximale est de plus de 480 mètres.