La liste des plus belles villes du Maroc

Au nord ouest de l’Afrique, se trouve un pays attachant et splendide. Il s’agit du Maroc, un pays qui offre une très grande diversité de paysages. Bordé par l’océan Atlantique et le désert du Sahara, nous vous offrons une plongée au coeur des plus belles villes du Maroc.

1. Fès, la plus belle ville du Maroc

La vue sur les toits de la Médina de Fès

La vue sur les toits de la Médina de Fès

Visiter Fès, c’est découvrir l’une des plus anciennes villes du Maroc. Car Fès est une ville qui fût fondée au 7 ème siècle, elle fût pendant un temps la capitale du Royaume. Aujourd’hui Fès reste pour tous les marocains la capitale spirituelle et culturelle du pays. A noter, la visite de la Médina de Fès qui est un lieu exceptionnel. Cette ville est bien entendue classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Fès c’est aussi l’une des plus belles villes d’Afrique.

Vue sur la Médina de Fès, l'une des plus belles villes du Maroc

Vue sur la Médina de Fès, l’une des plus belles villes du Maroc

La tanerie au coeur de la Médina de Fès

La tanerie au coeur de la Médina de Fès

2. Tanger une ville portuaire

Tanger est une ville absolument surprenante. Elle se trouve sur les bords du détroit de Gibraltar, « la capitale du détroit » réunit une grande communauté artistique. D’ailleurs ce fût l’un des point de chute préféré d’un célèbre groupe de rock, les Rolling Stones. Mais Tanger c’est aussi le quartier du port, des restaurants branchés et les grands magasins. Le tout dans une luminosité incroyable. Une ville qui oscille entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Un point de passage entre l’Espagne et le Maroc.

Les choses à faire à Tanger : La grande promenade le long de la plage sur l’avenue Mohamed VI pour siroter un verre en face du détroit de Gilbraltar. Et puis il y a la visite du musée d’art contemporain ou de celui de la Kasbah. Un autre point de passage obligé à Tanger, c’est la visite du souk le jeudi et le dimanche matin ou encore le marché de Case Barata. Et puis il y a le célèbre café El Hafa, un café ouvert en 1920 où quasiment rien n’a bougé et où tout est resté dans son jus.

3. Chefchaouen

La vieille ville de Chefchaouen est connue à travers le monde entier pour la couleur de ses bâtiments, un mélange de différents bleus délavés qui donne un charme fou à la ville. D’ailleurs Chefchaouen est plus connue comme « la ville bleue », un lieu qui invite vraiment à la détente et au repos.

4. Essaouira

Sur les bords de l’océan Atlantique, Essaouira est une ville séduisante. Une très jolie ville marocaine recherchée par les surfeurs du monde entier pour la qualité des ses vagues. La houle de l’Atlantique est ici presque parfaite. Le point fort de la ville étant la visite du petit port de pêche artisanale d’Essaouira. Le port de cette ville marocaine est un lieu vraiment hypnotique où le temps semble s’être arrêté.

Pour profiter de la ville on se balade sur les remparts de la citadelle ce qui permet de profiter d’une vue imprenable sur la ville et sur les vagues de l’océan. La place Moulay Hassan est le point de départ idéal pour partir ensuite aller se perdre dans les ruelles de la Médina.

5. Marrakech

La ville ocre est l’une des villes les plus visitées du Maroc et c’est également l’une des plus grandes villes du Maroc. Bien qu’il n’y ait pas la mer, comme à Fès, Marrakech est une ville enivrante où l’on se plaît à flâner quelques jours.

Que faire à Marrakech ? Se rendre sur l’incontournable place Jemaa el-Fna le coeur de la ville, se promener dans le jardin Majorelle ou visiter le Palais de la Bahia. Ensuite il y a le palais El Badi, les tombeaux Saadiens sont également des points de passages fortement conseillés. La visite du musée Dar Si-Saïd et le Minaret de la Koutoubia sont également des incontournables de la ville.

Marrakech, l'une des plus belles villes du Maroc

Marrakech, l’une des plus belles villes du Maroc

6. Ifrane, l’une des villes les plus propres de la planète

Cette ville est la capitale écologique du Maroc. Mais au delà de ce titre honorifique, Ifrane propose également une qualité de vie exceptionnelle et un écosystème respectueux de l’environnement. Ifrane est donc une ville très agréable à vivre à découvrir de toute urgence.

Située dans le moyen Atlas à une altitude de 1700 mètres, Ifrane c’est sans équivoque la petite suisse du Maroc. Mais cette ville c’est aussi la ville la plus froide d’Afrique. Car le 11 février 1935 on enregistra une température de -23,9 degrés celcius.

Crédits photos : Escale de nuit