Le Top 10 des plus grands fleuves d’Afrique

Escale de nuit - blog voyage

Les fleuves les plus longs d’Afrique

 

1. Le Nil, le plus grand fleuve d’Afrique

D’une longueur de 6 670 kilomètres hors affluent, le Nil est le plus grand fleuve d’Afrique. La surface du fleuve est de 3,4 millions de km² et le débit moyen à l’embouchure est de 2 830 mètres cubes par seconde.

Ce fleuve est mythique et majestueux. Il prend sa source quelque part dans la jungle africaine et il termine sa course dans la Méditerrannée.

Le Nil traverse l’Ethiopie, le Soudan, l’Egypte, le Rwanda, la Tanzanie, le Burundi, le Kenya, L’Erythrée et la République Démocratique du Congo.

La crue du Nil a lieu entre le mois de juillet et de décembre. A cette occasion le débit du fleuve peut-être jusqu’à 15 fois supérieur. Ce sont les crues du Nil qui rendent la vallée du nil très fertile en déposant de nombreux alluvions. De nombreux barrages comme celui d’Assouan ont été construits afin de maîtriser la fougue et la violence de ce fleuve.

Ce fleuve qui a vu naître et disparaître la civilisation égyptienne est le plus grand fleuve de la planète.

 

2. Le fleuve Congo, l’un des plus grands fleuves d’Afrique

Ce fleuve coule sur près de 4 700 kilomètres de long. Il traverse 3 pays qui sont : la république démocratique du Congo, l’un des plus grands pays d’Afrique (Congo Kinshassa, ex-Zaîre) et la république du Congo (Congo Brazzaville) et la Zambie. C’est d’ailleurs dans le nord de la Zambie, au Katanga, que le fleuve Congo prend sa source.

La surface du bassin du fleuve Congo est de 3,68 millions de m². Le débit de ce fleuve à l’embouchure, l’estuaire de Boma, est exceptionnel. Car on y relève un débit moyen de 41 000 mètres cubes par seconde.

 

 

3. Le fleuve Niger

Avec une longueur de 4 184 kilomètres, le fleuve Niger se place donc à la troisième place des plus grands fleuves d’Afrique.

Après avoir traversé 6 pays le Niger termine sa course dans l’Océan Atlantique. Les 6 pays que traverse ce fleuve sont : le Nigéria, le Bénin, le Niger, le Mali, la Guinée et la Sierra Léone.

Le débit à son embouchure est de 6 000 mètres cubes en moyenne. Le fleuve Niger a une superficie de 2,26 millions de kilomètres carrés.

 

4. Le Zambèze

D’une longueur de 2 574 kilomètres le Zambèze termine sa course dans l’océan Indien. La superficie moyenne du fleuve est de 1,4 millions de km².

Ce fleuve occupe la 4 ème place dans la liste des plus grands fleuves africains.

Le Zambèze traverse 9 pays. Ces pays sont : la Tanzanie, le Malawi, le Zimbabwe, la Zambie, le Mozambique, la Namibie, le Bostwana, la République Démocratique du Congo et l’Angola.

Le Zambèze est un fleuve très impressionnant. C’est d’ailleurs sa puissance qui a formé et sculpté les fameuses chutes Victoria.

Une partie de l’énergie du fleuve est d’ailleurs captée par 2 barrages hydorliques. Le barrage de Kariba et de Cahora Bassa afin d’alimenter en électricité l’Afrique du Sud notamment.

 

 

5. Le fleuve Orange

D’une longueur de 1 860 kilomètres de long et le fleuve Orange coule exclusivement en Afrique du Sud. La superficie du bassin de ce fleuve est de 973 000 km².

Le fleuve Orange termine sa course dans l’Océan Atlantique.

 

6. Le fleuve Sénégal

Le fleuve Sénégal mesure 1 790 kilomètres de long et son bassin a une superficie de 337 000 km². Le débit moyen à l’embouchure est de 640 M3 par seconde environ.

Le fleuve traverse plusieurs pays dont  : la Guinée, pays où il prend sa source ensuite il passe par le territoire du Mali, puis il traverse la Mauritanie et termine par le Sénégal.

Ce fleuve est l’une des principales sources de vie du nord ouest de l’Afrique.  Car le fleuve Sénégal amène l’eau et la fertilité, en fonction des saisons, dans ces régions arides et sèches. A noter qu’il sert de frontière naturelle entre le Nord du Mali et l’Est de la Mauritanie.

 

 

7. Le fleuve Okavango

Sa longueur de 1 600 km lui permet de figurer dans le Top 10 des plus grands fleuves d’Afrique. L’okavango traverse 3 pays qui sont: l’Angola, la Namibie et le Bostwana.

La superficie de ce fleuve est de 721 200 km² en moyenne. Et le débit moyen à l’embouchure est de 475 mètres cubes par seconde.

 

8. Le fleuve Volta

Ce fleuve de 1 346 km de long traverse le Burkina Faso, le Ghana et termine sa course en Côte d’Ivoire. Le fleuve se jette donc dans le Golfe de Guinée – océan Atlantique.

Ce fleuve est constitué en fait de 3 affluents. La volta blanche qui prend sa source dans la région de Ouahigouya, la Volta rouge et la Volta Noire qui naît dans la région de Banfora.

 

9. Le fleuve Ogoué

D’une longueur de 1 200 kilomètres environ le fleuve Ogoué coule exclusivement au Gabon. Le fleuve se jette dans l’Atlantique et à son embouchure on mesure un débit de 4 700 m3 par seconde environ.

 

10. Le fleuve Gambie

D’une longueur de 1 130 kilomètres, le fleuve Gambie prend sa source en Guinée, traverse le Sénégal puis la Gambie. C’est d’ailleurs en Gambie que ce fleuve éponyme termine sa course en se jettant dans l’océan Atlantique.