Les 10 plus grandes villes du monde

La liste des plus grandes villes du monde

Ce palmarès des plus grandes villes du monde ne prend en compte que la population qui habite à proprement parlé dans la ville (intra murros). La population de l’agglomération pourra être indiqué à titre indicatif.

 

1. Shanghai, la plus grande ville du monde

Shangaî la plus grande ville du monde
Shangaî la plus grande ville du monde

La ville de Shanghai compte 24,2 millions d’habitants et ce qui en fait la ville la plus grande du monde. Elle s’étale sur 6 340,5 km² et sa densité est de 3 800 habitants au km².

Shanghai est la capitale économique du pays le plus peuplé du monde, la Chine. Ce pays est incroyable, car cette civilisation millénaire a vécu de nombreuses mutations culturelles, économiques et démographiques. Ce pays se transforme et se développe très vite, alors pourquoi ne pas découvrir le nouveau visage de la Chine ?

2. Pékin

Pékin au petit matin, réveil dans l'une des plus grandes villes du monde
Pékin au petit matin, réveil dans l’une des plus grandes villes du monde

La deuxième plus grande ville du monde est également chinoise et elle dénombre officiellement 21 710 000 habitants. Par contre en terme de km², la ville de Pékin couvre une superficie de 16 410 km². Grâce à ce grand territoire la densité de population n’est que de 1 288 habitants au km².

Mais il serait dommage de réduire la belle ville de Pékin à sa démographie. Pékin est certes l’une des plus grandes villes du monde mais c’est également une cité historique riche de plus de 3 000 ans d’histoire. Il y a la célèbre Cité Interdite, l’ancien palais des Empereurs chinois. Mais il y a également des lieux incontournables du Bouddhisme comme le temple des Lamas ou le temple Confucius. Des temples qui font partis incontestablement des plus beaux temples d’Asie.

Panorama depuis la tour de télévision de Pékin CCTV
Vue imprenable sur Pékin l’une des plus grandes villes du monde

 

3. Karachi

Surprenante ville de Karachi, car on ne parle pas beaucoup d’elle dans le monde. Mais cette capitale économique du Pakistan compte tout de même 21 142 625 habitants.

En 1947 Karachi devient la capitale d’un nouveau pays, le Pakistan. La ville recensait un peu plus de 400 000 habitants. En 1959 Karachi n’est plus la capitale mais elle poursuit sa folle croissance pour être aujourd’hui la troisième plus grande ville du monde.

4. Lagos, la plus grande ville d’Afrique

Environ 21 000 000 d’habitants vivent dans cette plus grande ville d’Afrique. Lors des cinquante dernières années la ville de Lagos a d’ailleurs connu une croissance exponentielle.

En 1967 Lagos est une ville tranquille surnommée la ville des lacs. A cette époque c’est une ville où il fait bon vivre. On y recense un petit million d’habitants qui vivent le long d’une grande lagune de couleur verte. Le cadre semble être idyllique.

Mais tout à changé en l’espace de 50 ans. Car désormais Lagos est devenue une mégalopole qui n’a pas fini de s’agrandir. La plus grande ville d’Afrique connaît une croissance économique et démographique hallucinante. Car chaque jour c’est quasiment 900 nouveaux habitants qui arrivent. La densité de la ville de Lagos est donc impressionnante car elle frise les 16 000 habitants au km². Le revers de la médaille c’est une urbanisation désordonnée, beaucoup de violence, du chômage et des bidonvilles. On estime que 70 % de la population vit dans des logements insalubres. Les conséquences sont donc une pollution démesurée et de nombreux problèmes pour organiser la fourniture en eau potable et en électricité. Sans parler des canalisations et du retraitement des eaux usées.

5. Istamboul

14 160 467 habitants vivent à Istamboul en Turquie. Une ville incroyable qui fut autrefois la grande capitale de l’empire Byzantin. Ce ville fut appelée tour à tour Byzance puis Constantinople et Stamboul.

Istamboul fut donc grecque puis romaine et ensuite byzantine et finalement turc. Mais les influences slaves, arabes et caucasiennes sont indéniables. Cette ville située dans le détroit du Bosphore dégage ainsi une énergie incroyable. Et d’ailleurs sous l’époque romaine cette ville était appelée la nouvelle Rome ou encore la Rome byzantine.


6. Canton, l’une des plus grandes villes du monde

12 700 800 habitants vivent à Canton, dans le Sud de la Chine. Canton a une superficie de 3 843 km², ce qui donne donc une densité de 3 305 habitants au km². Canton est également l’une des plus grandes villes chinoises.

Les chinois appellent cette ville Guangzhou et c’est la troisième ville la plus peuplée du pays.

C’est une ville pionnière qui a été l’une des premières villes à s’ouvrir aux investissements étrangers. Canton est enfin un centre important du commerce international puisque deux fois par an se tient la foire internationale de Canton. Elle rassemble à chaque fois 200 000 visiteurs qui viennent acheter pour le compte de société occidentale. Mais surtout cette foire génère près de 34 milliards de dollars de chiffre d’affaire et c’est sans compter les volumes d’affaires qui deviendront récurrents. A titre d’information, on dénombre d’ailleurs plus de 350 entreprises française à Canton. C’est à ce titre que l’on peut considérer Canton et plus généralement le détroit des perles comme l’une des plaques tournantes du commerce en Chine.

 

7. Bombay – Mumbay

L’Inde un monde à part. Ici 12 478 447 habitants vivent dans une ville trépidante et une mégalopole qui ne s’arrête jamais. Cette ville est tentaculaire, polluée et surpeuplée. Car avec son agglomération Bombay rassemble 21 millions d’habitants. Un chiffre à donner le vertige.

Bombay s’étale sur 603 km² et compte une densité folle d’environ 20 700 habitants au km².

 

8. Moscou

La maison Blanche qui abrite le gouvernement russe à Moscou
La maison Blanche qui abrite le gouvernement russe à Moscou

La capitale Russe rassemble officiellement 12 111 194 habitants. Mais chaque jour on dénombre près de 7 millions de personnes en transit à Moscou.

Moscou est la plus grande ville de Russie mais c’est aussi et surtout la porte d’entrée du plus grand pays du monde.

 

9. Sao Paulo

11 821 873 habitants vivent à Sao Paulo, la capitale économique du Brésil. Le Brésil qui est d’ailleurs le plus grand pays d’Amérique du Sud.

La plus grande ville du Brésil s’étend donc sur environ 1 520 km² mais détient une densité de 7 772 habitants au km².

10. Lahore

11 318 745 habitants ont été recensés à Lahore au Pakistan. Cette ville se trouve dans le nord du pays à 200 mètres d’altitude. Et Lahore est arrosée par la rivière Ravi. Cette rivière est l’un des affluents de l’Indus l’un des plus grands fleuves d’Asie.

La densité à Lahore est de 6 300 habitants par km² et la superficie de la ville est de 1772 km².

crédits photos : Yann, @rtem
cartes google maps