Où partir en Mars ? les meilleures destinations

Les meilleures destinations pour partir en voyage en Mars

La fin de l’hiver se profile dans tout l’hémisphère nord. Mais où faut-il donc partir en Mars? C’est donc le moment de partir découvrir les régions qui jusqu’alors étaient trop froides. Ou bien c’est le moment de partir dans les pays chauds et ce avant qu’il n’y fasse trop chaud.

Où partir en Mars – destination Europe

Au mois de mars il fait encore froid en Europe. Néanmoins cette période peut être très propice pour partir dans le sud de l’Europe.  On pourra donc profiter de cette période pour visiter Florence et la Toscane ou bien l’Andalousie et Séville. Pour ces deux destinations la lumière est encore suffisament douce pour faire de belles photos. Mais surtout les températures sont encore clémentes.

Pour ceux qui souhaitent profiter d’une neige encore très acceptable et d’une température plus clémente les Alpes sont la meilleure destination possible du moment. Rendez-vous donc dans le tyrol autrichien ou en Suisse.

Si vous rêver de grandes plages et de soleil, la seule destination possible en Europe c’est l’Archipel des Canaries. (température de l’air moyenne 23 dégrés, température de l’eau 16 degrés)

L'île de la Graciosa depuis la falaise de Famara à Lanzarote
L’île de la Graciosa depuis la falaise de Famara à Lanzarote

Où partir en Mars –  destinations autour du monde

A la découverte de l’Asie en mars

Où partir en Mars - essayez donc les Maldives
Où partir en Mars ? essayez donc les Maldives

En Asie la mousson n’a pas encore commencé, les températures moyennes observées varient entre 25 et 30 degrés.

Pour profiter d’un bel ensoleillement c’est donc le moment rêvé pour partir découvrir le Sri Lanka, faire de la plongée aux Maldives ou partir errer sur les routes du sud du Vietnam.

Pour les aventuriers, le Népal peut se réveler une alternative intéressante étant donné les températures relativement clémentes su moment. (entre 8 et 26 degrés en fonction de l’altitude et des vents)

Pour ceux qui sont passionnés par le Japon, allez-y c’est la saison des cerisiers en fleurs…

Voyage en Afrique au mois de Mars

Le mois de mars est la période idéale pour voyager en Afrique et notamment pour découvrir les déserts. A cette époque là de l’année vous n’avez que l’embarras du choix. En Egypte vous pourrez par exemple explorer le désert lybique qui est l’un des plus beaux déserts du monde. Vous pouvez également vous tourner vers le Maroc pour faire une excursion dans le désert du Sahara. Mais couvrez vous bien car en Mars les nuits sont encore fraîches.

A la rencontre avec le désert en Egypte
Voyage dans les grandes étendues d’Egypte

Autre solution possible partir à la découverte de l’Afrique de l’Ouest. Sénégal, Bénin, Ghana, Cameroun ou Côte d’Ivoire vous n’avez que l’embarras du choix. L’Afrique du Sud est également une zone très propice pour le tourisme et les voyages au mois de mars.

La Savane en Afrique du Sud
La Savane en Afrique du Sud. Maintenant vous savez où partir en mars

A éviter au mois de mars : le Kenya car c’est la saison des pluies.

Destination Amérique au mois de mars

Pour l’Amérique du Sud, les meilleures destinations en cette fin d’été australe sont : l’Argentine, le Pérou ou le Chili. Globalement les températures oscilleront entre 20 et 28 degrés.

La vallée de la lune dans le désert d'Atacama au Chili
La vallée de la lune dans le désert d’Atacama au Chili

En ce qui concerne la zone Amérique centrale et Caraïbes. Nous vous proposons le Costa Rica, Cuba ou la Martinique. Les températures varient entre 22 et 30 degrés. C’est donc vraiment une zone où partir en mars.

Pour l’Amérique du Nord, commençons par éliminer les destination spiège : le Canada. C’est en effet une destination à proscrire en mars. En effet, c’est le dégel, il fait doux et la neige commence à fondre et les terres gorgées d’eau deviennent boueuses.

 

Où partir en mars – Voyage en France

Inutile de partir loin car la France regorge de lieux incroyables. Pourquoi ne pas partir à la découverte des Pyrenées ? Iraty, le cirque de Gavarnie, les gorges de Kakuetta. Bref le pays basque et les Pyré s’offre à vous.

Mais le mois de mars c’est l’un des meilleurs moment pour partir découvrir le sud de la France. Marseille ou les gorges du Tarn et pourquoi pas prendre le ferry et partir découvrir les plus beaux paysages de Corse.

Les zones à éviter au mois de Mars

Les pays à éviter en Mars : Kenya, Canada. Attention pour l’île de la Réunion et pour l’île Maurice, car c’est la fin de la saison des cyclones.

En général on évitera donc l’Océan Indien à cette période de l’année. Et surtout le Nord de l’Australie et l’Indonésie car il y règne de très fortes chaleurs et des pluies diluviennes (surtout en Indonésie). Mais aussi les îles Fidji et la Nouvelle-Calédonie.

 

<<< Où partir en février ?                     Où partir en avril ?>>>

 

crédits photos : Yann