Conseils pour voyager au Japon – Que voir et que faire au pays du soleil levant

Le Japon est un pays particulièrement attachant. Un pays avec une identité propre et culturellement très éloignée de notre culture occidentale. Un voyage au Japon est une expérience unique. On y découvre un pays où la notion du groupe est fondamental. La politesse, le respect sont des piliers de la culture japonaise, le comprendre c’est déjà faire un pas vers une civilisation hors du commun.

Les lieux incontournables du Japon

– Tokyo, la folle capitale avant-gardistes.

– Kyoto la capitale culturelle et spirituelle du Japon.

– Partir à la rencontre du strato volcan : le Mont Fuji et la région des 5 lacs.
A une centaine de kilomètres de Tokyo se trouve le fabuleux Mont Fuji. C’est l’un des symbôles les plus forts de l’Archipel.
La dernière éruption de cette immense volcan date de 1707. Entre le VIII ème et le XXI ème siècle il y a eu 16 éruptions. Mais 12 d’entre elles ont eu lieu entre 800 et 1083.
Le mont Fuji c’est surtout 3 776 mètres de perfection qui a inspiré de nombreux artistes dont Hokusai (1760 – 1849) et son fameux tableau « la grande vague »

Hokusai, la grande vague
Hokusai, la grande vague

– Découvrir Osaka et se balader le long de la baie.

Quand partir en voyage au Japon ?

L’idéal pour découvrir ce pays est de partir au printemps ou lors de la floraison des cerisiers. La deuxième période de prédilection pour visiter le Japon est bien entendu l’automne pour profiter de la période des Momiji.

– Fukuoka

Cette charmante ville est une ville typique du Japon.

– Les îles d’Okinawa
Ce lieu est incontournable pour 2 raisons. C’est à Hokkinawa que l’espérance de vie est la plus longue. Mais c’est aussi un lieu de villégiature privilégié surnommé le « Hawai japonais ».

Quel budget faut-il prévoir pour voyager au Japon

Contrairement à une idée reçue, voyager au Japon n’est pas hors de prix. Le pays connaît depuis quelques décénies une séquence de déflation. C’est à dire que les prix baisses. Les japonnais consomment peu car ils savent que « demain » les prix auront baissé. Mais ce sont aussi des champions de l’épargne. Dans ce contexte délicat les acteurs économiques rivalisent d’ingéniosité et d’offres promotionnelles pour vendre. Le marché est mature et donc la concurrence est assez forte ce qui temps à faire baisser les prix.

Budget pour l’hôtel : 20 euros en hôtel capsule ou en auberge de jeunesse et entre 60 et 90 euros pour une nuit.

Si vous avez un budget serré, c’est en préparant votre voyage à l’avance que vous pourrez bénéficier des prix les plus bas.

Comment se déplacer au Japon ?

Ce pays s’étend sur plus de 3 000 kilomètres de long, donc pour se déplacer il faut étudier un minimum le trajet que l’on souhaite effectuer. Et ce afin de faire les réservations nécessaires et ce afin d’être sûr d’avoir une place.

Si vous utilisez le réseau de transport en commun utilisez la carte Suica.

Japan Rail Pass, est un abonnement ou un forfait qui permet de se déplacer dans tout le Japon au sein de la compagnie nationale de trains japonaise.

Les nombreuses îles sont également très bien desservies en avion. ANA or JAL sont les 2 principales compagnies aériennes.

Attention, dans la rue il est très délicat de se repérer car de nombreuses villes raisonnent par arrondissements, quartiers, secteurs et bloc d’immeubles. En d’autres termes il n’y a pas de noms de rues. Les villes sont quadrillées et pour s’en sortir il vaut parfois mieux faire appel à un système GPS ou à un chauffeur de taxi.

Les risques lorsque l’on voyage au Japon

La violence est quasiement inexistante dans ce pays. Le Japon est un pays très sûr. Ne vous inquiétez pas les Yakuzas font partis du folklore et lorsqu’ils sont actifs ils ne prêtent aucune attention aux touristes.

D’autre part la violence au Japon n’est que très rarement tournée vers le groupe. La violence est une activité que l’on exerce envers soi-même. Et c’est ce qui explique les forts taux de suicide que l’on a pu enregistrer au fil du temps.

Le principal risque est le risque sismique. En effet les tremblements de terre au Japon sont légions. Concernant la météo, le plus inquiétant est la possibilité de devoir affronter des typhons.