Les gorges du Tarn sont l’un des plus beaux endroits de France. Un lieu parsemé de canyons, de rapides et de belles routes qui servent de décors à la magnifique rivière du Tarn.

Les incontournables à voir dans les Gorges du Tarn

En barque sur le Tarn

A la découverte des gorges du Tarn en Lozère

1. La Malène, la gardienne des détroits

La porte d’entrée des détroits des gorges du Tarn, la partie la plus impressionnante se trouve entre la Malène et le cirque des Baumes. Une descente de huit kilomètres dans un canyon dont la falaise approche parfois les cinq cents mètres de hauteur.

Les gorges du Tarn

A la découverte des détroits des Gorges du Tarn

Une balade en barque avec un enfant du pays qui vous raconte avec passion l’histoire du Tarn, ses crues et ses coups de folies. Mais aussi l’histoire des bateliers des Gorges du Tarn. Une profession qui a bien failli disparaître en 1905. En effet, cette année là, la route des gorges fut ouverte. Et à cette occasion l’utilité des bateliers, notamment pour le transport des marchandises se trouva complètement remise en cause.

Si vous avez décidé de visiter les Gorges du Tarn en juillet ou en août, préparez-vous à rencontrer beaucoup de monde sur l’eau.

2. La visite des villages des gorges du Tarn

Le Tarn, l'une des plus belles rivières de France

La vue depuis le joli village de Sainte-Enimie

Sainte-Enimie, l’un des plus beaux villages de France, est également un endroit à ne pas manquer. Idéalement situé au pied des Causses de Sauveterre et des gorges du Tarn, ce village saura vous séduire le temps d’une halte.

Saint-Chely du Tarn avec sa cascade, ses maisons en pierre et sa petite chapelle est ce que l’on fait de mieux en terme de petit village typique. On y accède par un petit pont, en contrebas coule le Tarn et un petit ruisseau se jette dans la rivière, c’est la cascade de la Burle.

au pied d'un petit village de Lozère

Le petit village de Saint-Chely au bord du Tarn

3. La D43 une route qui tombe à pic

L'une des plus belles routes des gorges du Tarn

La D43 une route abrupte qui zigzag entre la Malène et le Causse Méjean

En attendant votre batelier vous pourrez peut-être vous engager sur la départementale D43. La D43 est une route vertigineuse qui part en zigzag à l’attaque des falaises du Causse Méjean. Par contre sur la route ne prenez pas trop les virages à la corde car la pente est très très raide.

4. Le point sublime

Le point sublime en Lozère

L’un des plus beaux endroits des gorges du Tarn

Pour pouvoir observer le plus beau panorama de toute la région, l’idéal est de se rendre au lieu-dit du point sublime. A 870 mètres d’altitude on profite d’un superbe point de vue.

En fin d'après midi, une vue sur les gorges du Tarn

La vue sur les gorges du Tarn en Lozère

5. Le château de la Caze

Sur l’une des routes des Gorges du Tarn la château de la Caze se dévoile entre deux virage. L’un des nombreux points d’intérêt à ne pas rater sur la D907 bis.

Au détours d'une route apparaît le château de la Caze

Au détours d’une route apparaît le château de la Caze

6. Les vautours et les Gorges du Tarn

De grands oiseaux dans le ciel de la Lozère

Des vautours au-dessus des Gorges du Tarn

C’est peu être l’une des choses les plus surprenantes à découvrir lorsque l’on est de passage dans la région. Il suffit de lever la tête quelques instants pour apercevoir de grands volatiles qui planent au-dessus des canyons. Ces grands oiseaux sont des vautours qui ont été réintroduit vers la fin du XX ème siècle. Ceux-ci étaient naturellement présents, mais la chasse et la pollution avaient eut raison de leur présence. 

Aujourd’hui c’est avec un grand plaisir que l’on peut admirer ses animaux occuper le chainon manquant des Gorges du Tarn. En effet les vautours sont de très bon alliés et ce, tant pour les agriculteurs que pour les éleveurs. Ces oiseaux mangent toutes les carcasses d’animaux et ils évitent ainsi la propagation de maladies et le développement des bactéries. Mieux les vautours ont été intégrés à la bonne marche du parc national et les éleveurs viennent déposer sur des secteurs délimités leur animaux accidentellement décédés.

7. Road Trip dans les Gorges du Tarn

Les routes sur l'une des plus belles routes des gorges du Tarn

Sur l’une des plus jolies routes de la Lozère la D907 bis

Où dormir dans les Gorges du Tarn ?

Le Domaine de la Vialette, chambre d'hôtes à la Canourgue

L’une des meilleures adresses dans les Gorges du Tarn

Le domaine de la Vialette sur le Causse de Sauveterre n’est peut-être pas la meilleure adresse mais en tout cas nous n’en avons pas trouvez de meilleure. Cette chambre d’hôtes située en plein milieu de la nature est un endroit incontournable de la vallée du Lot. Un lieu idéal pour y recharger ses batteries en compagnie d’hôtes adorables.  

Adresse: Domaine de la Vialette, départementale 998, Causse de Sauveterre, la Canourgue. tel: +33 4 66 32 83 00

Une superbe salle de réception

Une charpente typique de la vallée du Lot en carène

crédits photos : Yann