Le Top 10 des choses à voir et à faire en Egypte

Le Top 10 des choses à faire en Egypte

1. Le sphynx de Gizeh

Cette imposante statue se dresse devant les célèbres pyramides du plateau d Gizeh. Le Sphynx est la plus grande sculture monolitique du monde. Il mesure 20 mètres de haut sur 73 mètres de long et 14 mètres de large.

2. La pyramide de Kheops

Visiter une pyramide est vraiment l’une des choses à faire en Egypte. Et pourquoi ne pas commencer par la plus grande pyramide d’Egypte, c’est d’ailleurs l’une des 7 merveilles du monde. Elle date d’il y a plus de 4 500 ans. Cette pyramide est située sur la rive gauche du Nil juste en face de la vieille ville du Caire.

3. Le désert noir et le désert blanc

L’Egypte possède en fait 3 déserts, le désert libyque, le désert arabique et la péninsule du Sinaï.

Zoom sur le désert lybique !

Le désert lybique est l’un des déserts les plus secs du monde. On y trouve deux zones particulièrement belles qui font partie des plus beaux déserts du monde. Il s’agit du désert blanc et du désert noir.

Le splendide désert noir en Egypte
Le splendide désert noir en Egypte

Le désert noir s’appelle ainsi car ses reliefs sont en fait parsemés par des quartzites – de petites pierres férrugineuses.

 

Intrigant désert blanc dans le désert lybique en Egypte
Intrigant désert blanc dans le désert lybique en Egypte

Le désert blanc quant à lui est composé de roches calcaires blanches. Une pierre tendre qui est sensible à l’erosion par frottement et comme dans le désert il n’y a pas d’eau c’est donc au vent et au sable que l’on doit l’érosion des roches calcaires crétaciennes.

4. Le temple de Karnak

Karnak est un complexe religieux qui comprend un ensemble de temples en ruine, de chapelles ornées des statuts divines. Le temple de Karnak se trouve dans le nord de la ville de Louxor. C’est l’un des plus grands sites archéologiques du monde.

5. La vallée des rois

Ce lieu egyptien est en fait une vallée funéraire. Ce lieu rassemble de nombreux tombeaux des pharaons et autres Rois egyptiens et c’est pour cette raison que ce site est l’un des plus important du pays.

6. Partir à la découverte du Mont Sinaï

Le mont Sinaï est l’une des plus hautes montagnes d’Egypte. On l’appelle également le mont Moïse ou Djebel Moussa. Pour la religion chétienne c’est un lieu sacré car c’est le lieu où Moïse rencontra Dieu et où firent remis les 10 commandements aux hommes. Cette montagne culmine à 2 285 mètres d’altitude et elle est entourée de montagnes de couleur ocre. Un spectable tout à fait grandiose.

7. Découvrir le Nil

Le Nil est un fleuve qui ne laisse personne indifférent lorsque l’on évoque son nom. C’est d’ailleurs le fleuve le plus grand fleuve du monde. Il prend sa source dans la jungle africaine.

8. Plonger dans les eaux de la mer Rouge

Les eaux de la mer rouges font parties des meilleurs spots de plongée du monde. Ici les eaux sont chaudes et translucides, il y a des myriades de poissons, des requins et parfois des épaves. Bref le paradis des plongeurs.

9. Visiter la belle ville du Caire

Le Caire est une ville bouillonante, une ville millénaire privilégié qui a été témoin de l’histoire des hommes.

En fin de journée vous pourrez vous rendre près du parc Al Azhar pour y admirer le coucher du soleil. En Egypte les couleurs sont fantastiques et cela sera peut-être pour vous l’opportunité d’observer pour la première fois de votre vie le « soleil vert ».

 

10. Les temples d’Abou Simbel

Il s’agit en fait de 2 temples creusés à même la roche dans le sud de l’Egypte au nord du lac Nasser. Leur construction respective fut décidée par Ramses II. On a pour coutume de dire que le voyage en Nubie pour voir le grand temple d’Ibsamboul suffit à lui même. Les 2 temples d’Abou Simbel sont donc une étapes incontournables lors d’un circuit en Egypte.

 

Ce que vous ne devez pas faire en Egypte

1. Dans les lieux fermés (tombeaux, musées etc.) les photographies sont interdites. Donc sortir son apareil photo dans un musée ne fait vraiment pas des choses à faire en Egypte.

2. Lors de votre séjour en Egypte vous devez avoir une tenue descente. Pas de short, par de débardeur, ni de décolté ou de mini jupe. Surtout lorsque vous visiterez les lieux sacrés de l’Egypte ancienne.

 

crédits photos : Escale de nuit – @Fred