10 choses incontournables à faire dans le 13 ème arrondissement de Paris

Le 13 ème arrondissement de Paris est souvent associé au quartier chinois du quartier de Tolbiac et des Olympiades. Mais il serait beaucoup trop réducteur de limiter le treizième arrondissement à ce seul quartier. Coincé entre le périphérique, la Seine, le jardin des plantes et le très chic 5 ème arrondissement, ce coin de Paris à tout pour être un lieu idéal. Un arrondissement accessible pour vivre et agréable pour se promener le weekend à Paris.

Balade dans les rues calmes et désertes du 13 ème arrondissement de Paris
Balade dans les rues calmes et désertes du 13 ème arrondissement de Paris

1O activités incontournables pour découvrir le 13 ème 

1. La bibliothèque François Mitterrand

En balade sur les quais de Seine impossible de ne pas se rendre sur le pont de Bercy
En balade sur les quais de Seine impossible de ne pas se rendre sur le pont de Bercy

A son inauguration elle s’appelait la très grande bibliothèque et puis celui qui l’avait ardemment souhaitée s’en est allé. C’est donc tout naturellement que cette bibliothèque a été renommée, la Bibliothèque François Mitterrand.

Ce vaste ensemble de quatre bâtiments orientés sur les points cardinaux représente quatre livres ouverts, un peu comme une invitation au savoir et aux études. Au milieu de cet édifice se trouve une forêt de pin, l’architecte a cru bon de filer la métaphore sur une forêt de savoir. Cet îlot de verdure tranche avec l’austérité du bâtiment. En effet l’ensemble des parvis de la bibliothèque est en bois exotique imputrescible.

Ce que l’on ne vous dira jamais sur la bibliothèque François Mitterrand:

Lorsqu’il pleut cette immense surface de bois lisse se transforme alors en une gigantesque patinoire. D’ailleurs les pompiers du coin, habitués à intervenir, appellent cet endroit l’esplanade des Invalides.

2. Les quais de Seine, l’une des balades les plus sympas du quartier

Le bric à brac des quais du 13 ème
Le bric à brac des quais du 13 ème

C’est généralement de ce côté là de la Seine que les amateurs de salsa se retrouvent pour danser et écouter de la musique sud-américaine. Salsa ou Tango à vous de choisir. Pour ceux qui préfèrent des activités plus sportives il y a la piscine flottante Joséphine Backer. Un batiment insolite puisque cette piscine a été installée dans une barge de la Seine.

3. A la découverte du Street Art du 13 ème arrondissement de Paris

La grande spécialité de cet arrondissement parisien, ce sont les énormes fresques commandées par la mairie de Paris et dessinées sur les immenses façades des immeubles. Cela égaye un peu un quartier qui a été complètement transformé au cours des années 60 et 70.

Les immenses fresques du treizième arrondissement de Paris
Les immenses fresques du treizième arrondissement de Paris

4. La butte aux Cailles, le Montmartre du 13 ème arrondissement

L'un des dessins de street art les plus connus de Paris
L’un des dessins de street art les plus connus de Paris

C’est sûrement l’un des endroits les plus enchanteurs du treizième arrondissement de Paris. La butte aux Cailles c’est un peu le Montmartre du sud de Paris. Un tout petit quartier coincé entre la place d’Italie et à la limite avec le quatorzième arrondissement. C’est sans doute l’un des endroits les plus bucolique et les plus romantiques de Paris. Des petites rues pavées pour un quartier vallonné, c’est l’idéal pour y passer quelques heures un dimanche. Dans ce quartier aucun les inclinaisons sont très douce et n’ont rien à voir avec Montmartre. Il existe dans ce quartier un petit parfum de liberté, sans doute parce que lors de la Commune, le quartier fût l’un des lieux d’affrontement entre les communards et les forces de l’ordre.

Cette enclave du 13 ème arrondissement c’est également un lieu assez spécial en ce qui concerne le street art à Paris. On trouve en effet quelques très jolis dessins ou installations artistiques.

Si les bords de Seine ont une piscine flottante, la butte aux Cailles a également une piscine dont la façade est assez atypique en briques rouges. A l’intérieur on découvre un joli bassin sous une enfilade d’arches blanches.

5. Découvrir les musées du 13 ème arrondissement

La galerie des Gobelins

La façade de la manufacture des Gobelins
La façade de la manufacture des Gobelins

Cette ancienne manufacture royale se trouve au 42 de l’avenue des Gobelins entre la place d’Italie et la jolie place de Bourgogne dans le 5 ème arrondissement. Cette manufacture des meubles et des tapisseries fut fondée en 1601 par le Roi Henri IV.

Hormis les splendides bâtiments, il est possible de découvrir les collections de la manufacture qui se compose de près de 200 000 pièces.

La galerie des Gobelins fait aussi office de garde-meuble dès 1663, c’est l’organisme du Mobilier National. Aujourd’hui cet organisme continue d’exister. Il gère, stock et entretien les mobiliers et les textiles (rideaux et tapis) des ministères et de l’Elysées. Le Mobilier National c’est l’une des composantes des « ors de la République ».

La cité de la Mode et du design

Cet étrange bâtiment se trouve le long  des quais de Seine, dans les anciens locaux du quai d’Austerlitz. Cet étrange bâtiment est en fait assez moche. Une grande vague de couleur vert vif est sensé représenter l’eau en mouvement de la Seine. Ce lieu est dédié à l’avant-garde de la mode et du design.

Adresse de la Cité de la Mode et du Design : 34 quai d’Austerlitz – 75013 Paris.

6. Les églises du 13 ème arrondissement de Paris

L'église Notre Dame de la Gare dans le 13 ème arrondissement de Paris
L’église Notre Dame de la Gare dans le 13 ème arrondissement de Paris

Lorsque la construction de cette jolie église parisienne débute en 1847, elle se trouve encore sur la commune d’Ivry. Mais aujourd’hui l’église est bel et bien parisienne et elle a la particularité de se trouver en plein de l’arrondissement. L’église Notre Dame de la Gare se trouve en effet à mi-chemin entre les quais de Seine et la Butte aux Cailles. Un lieu à découvrir sur la place Jeanne d’Arc.

On doit ce bâtiment religieux à l’architecte Claude Naissant qui a dessiné cette église dans un style néo-roman. D’où l’arche assez particulière de sa façade qui constraste avec des lignes de fuites d’un style plutôt gothique. L’église a été inaugurée (consacrée) le 11 novembre 1859. Son nom aurait dû être celui que porte la place, mais Jeanne d’Arc n’avait pas encore été canonisée par l’Eglise.

7. La place d’Italie

L'un des trois petits jardins méconnus de la place d'Italie
L’un des trois petits jardins méconnus de la place d’Italie

Ce lieu est peut-être l’endroit qui symbolise le mieux le 13 ème arrondissement. Situé à la jonction du de plusieurs grandes avenues, la place d’Italie est un lieu idéal pour démarrer sa journée. En fonction de l’humeur du moment on pourra partir visiter le quartier chinois ou prendre la tangeante vers la butte aux Cailles. Et si l’on est un peu fatigué de marcher on pourra toujours emprunter l’avenue des Gobelins qui part en pente vers le quartier latin et la rue Mouffetard.

La place d'Italie un lieu incontournable du 13 ème arrondissement
La place d’Italie un lieu incontournable du 13 ème arrondissement

8. Le quartier chinois du 13 ème arrondissement

L'avenue d'Ivry l'une de rues les plus animées du quartier chinois de Paris
L’avenue d’Ivry l’une de rues les plus animées du quartier chinois de Paris

Si vous cherchez l’Asie à Paris, alors il faut se rendre au croisement de l’avenue de Tolbiac et de la rue de Choisy. Un carrefour névralgique au centre du quartier chinois. Un lieu où se trouvent quelques unes des meilleures adresses d’établissements asiatiques à Paris.

Olympiades l'un des quartiers les plus emblématiques du quartier chinois de Paris
Olympiades l’un des quartiers les plus emblématiques du quartier chinois de Paris

A voir également dans le 13 ème

La petite Russie

La petite Russie dans le 13 ème arrondissement
La petite Russie dans le 13 ème arrondissement

Ce tout petit quartier, s’appelle également la cité Citroën. Il se trouve au niveau du 22 avenue Barrault à proximité immédiate de la Buttes aux Cailles et du métro Glaciaire. La Petite Russie est le nom donné à un ensemble de petites maisons construites au début du XX ème siècle. Des petits pavillons blancs se trouvent de part et d’autre d’une petite cour intérieur. C’est ici que furent édifiées de petites maisons ouvrières qui furent construites pour des les employés d’une société de taxis parisiens. Les pavillons des chauffeurs de cette compagnie de taxis parisien furent donc installés sur le toit d’un parking. Pour atteindre la petite Russie, il faut donc entrer dans le hall de l’immeuble le traverser, accéder à un escalier extérieur puis se rendre au troisième étage de l’immeuble.

Les photos du 13 ème arrondissement de Paris

La rue du Chevaleret pendant la nuit
La rue du Chevaleret pendant la nuit
La station métro quai de la Gare sur les quais de Seine
La station métro quai de la Gare sur les quais de Seine
Le stade Charléty sous le soleil
Le stade Charléty sous le soleil. crédits photos: Yann Vernerie
Les grandes tours du 13 ème arrondissement
Les grandes tours du 13 ème arrondissement
Une banque sur la place d'Italie
Une banque sur la place d’Italie
Les façades ultras modernes de l'Avenue Pierre Mendès-France
Les façades ultras modernes de l’Avenue Pierre Mendès-France
Les nouveaux immeubles de la porte d'Ivry dans le 13 ème arrondissement de Paris
Les nouveaux immeubles de la porte d’Ivry dans le 13 ème arrondissement de Paris
La place d'Italie et ses pavés un jour de printemps
La place d’Italie et ses pavés un jour de printemps

<<< Que faire dans le 12 ème arrondissement de Paris ?

Que faire dans le 14 ème arrondissement de Paris ?

crédits photos: Yann Vernerie

dernière mise à jour le 26 mai 2021