Que faire dans le 14 ème arrondissement de Paris ?

Tout comme le 12 ème arrondissement, il y a peu de sites touristiques dans le 14 ème arrondissement. Mais le programme de visite risque tout de même d’être assez chargé.

1. Découvrir l’esprit village du 14 ème

La petite rue pavée du square Montsouris
La petite rue pavée du square Montsouris. crédits photos: Yann Vernerie

L’une des choses les plus intéressante à découvrir dans le 14 ème arrondissement de Paris c’est très certainement les « villa ».  Ce que l’on nomme villa se sont des petites rues qui ont un esprit village. Et c’est sans doute ce trait de caractéristique qui a pendant très longtemps attirés les artistes dans le sud de Paris. En effet les nombreuses ruelles pavées bordées de petites maisons discrètes et de cours intérieurs ont tout pour séduire des esprits créatifs.

L'esprit village du 14 ème arrondissement de Paris
L’esprit village du 14 ème arrondissement de Paris

Les personnalités célèbres qui ont vécu dans le 14 ème arrondissement

Il y a tellement d’artistes qui ont vécu dans les petites rues de cet arrondissement du sud de Paris qu’il en devient même compliqué d’en faire la liste exhaustive. On avait même l’habitude de surnommé le quatorzième la ruche, en référence aux  nombreuses personnalités qui avaient investi le quartier. Depuis de nombreux quartiers ont été rasés et remplacés par des barres HLM où quelques désoeuvrés s’adonnent au trafic de drogue où aux bagarres entre bandes rivales du 15 ème et du 14 ème. Autre temps, autres moeurs.

Parmi les célébrités ayant vécu dans le 14 ème on trouve Georges Brassens. Henri Matisse vécu au 132 du boulevard Montparnasse puis au 37 bis villa d’Alesia. Miro vécu quant à lui au 39 rue Delambre (hôtel Apollinaire), Vladimir Maïakovsky

Plus surprenant, lors de son exil un certain Vladimir Ilitch Oulianov vécu de 1909 à 1912 au deuxième étage d’un appartement du 4 rue Marie Rose, dans le quartier du Petit Montrouge.

2. La place Denfert Rochereau et les catacombes de Paris

La place Denfert Rochereau ne fait pas forcément partie des plus belles places de Paris mais c’est incontestablement l’une des plus emblématiques. Dans le nord de Paris il y a la place de la République, dans le sud de Paris il y a la place Denfert Rochereau. Mais tout l’intérêt de cette place, c’est qu’elle marque l’entrée des catacombes de Paris. Un réseau souterrain mystérieux et interdit.

Dans les catacombes sous la place Denfert Rochereau
Dans les catacombes sous la place Denfert Rochereau

La visite des catacombes n’est pas en soit un divertissement très recommandable, mais c’est une façon efficace de se rappeler que la vie est courte. Les catacombes sont aussi l’occasion de découvrir l’existence de réseaux souterrains dont la majeure partie se trouvent justement sous le quatorzième arrondissement de Paris.

Une plaque égout dans le 14 ème arrondissement de Paris
Une plaque d’égout dans le 14 ème arrondissement de Paris

Sur cette plaque d’égout on peut voir très clairement la présence de trois point de soudure. On peut donc être certain que cette plaque n’est pas l’entrée des égouts de Paris mais l’une des nombreuses entrées des catacombes.

3. La rue de la Gaité

La rue de la Gaité dans le 14 ème arrondissement de Paris
La rue de la Gaité dans le 14 ème arrondissement de Paris

Cette rue est un lien incontournable du 14 ème arrondissement de Paris. Une rue éclectique qui est un concentré de rue de la soif de la ville de Rennes, du quartier chaud de Pigalle et d’une sorte de « Broadway à la parisienne« . En effet cette toute petite rue de Paris, elle ne mesure que 296 mètres de long, rassemble une quantité de théâtres assez incroyables.

La rue des théâtres

L'entrée du théâtre Bobino
L’entrée du théâtre Bobino

Il y a le théâtre Bobino (au numéro 14-20), la Comédie Italienne (au numéro 17), le théâtre de la Gaité-Montparnasse (au numéro 26), le théâtre Montparnasse (au numéro 31), le théâtre Rive Gauche (au numéro 6). On compte pas moins de cinq salles de spectacle rue de la Gaité (si l’on exclut les salles des  peep show du début de la rue). Bref vous l’aurez compris la rue de la Gaité aurait pu s’appeler la rue des théâtres.

Le joli théâtre Montparnasse, rue de la Gaité
Le joli théâtre Montparnasse, rue de la Gaité

4. Le Parc Montsouris et la cité universitaire

Le parc Montsouris en hiver
Le parc Montsouris en hiver

Le Parc Montsouris est un parc très agréable du sud de la capitale. Tout comme le parc des buttes Chaumont il a la particularité d’être transpercé de part en part par une voie de chemin de fer.

L’alternative à la balade du Parc Montsouris : la Cité Universitaire Internationale

La cité universitaire internationale dans le sud de Paris
La cité universitaire internationale dans le sud de Paris

De l’autre côté du parc Montsouris, il y a la Cité Universitaire internationale. Un lieu atypique qui recense un grand nombre de résidences universitaires qui ont été bâties par quarante pays.

La cité Universitaire en décembre
La cité universitaire en décembre

5. La Tour Montparnasse (15 ème arrondissement)

La Tour Montparnasse à la conjonction de trois arrondissements parisiens
La Tour Montparnasse à la conjonction de trois arrondissements parisiens

Cette immense tour se trouve au point de jonction entre les 6ème, 14 ème et le 15 ème arrondissement de Paris.

6. Le cimetière du Montparnasse

La vue sur la tour Montparnasse depuis le cimEtière éponyme
La vue sur la tour Montparnasse depuis le cimEtière éponyme

C’est l’une des caractéristiques de cet arrondissement parisien, il accueille après le cimetière du Père Lachaise l’un des plus grands cimetières à Paris intra-muros.

C'est au cimetière du Père Lachaise que repose Serge Gainsbourg
C’est au cimetière du Père Lachaise que repose Serge Gainsbourg

7. Découvrir les églises du 14 ème arrondissement de Paris

La chapelle du couvent Saint-François de Paris
La chapelle du couvent Saint-François de Paris

On trouve de très jolies églises dans le 14 ème arrondissement. A commencer par l’église Notre Dame du Travail de Plaisance. Un très joli édifice que l’on peut découvrir au 59 de la rue Vercingétorix. Pour découvrir ce monument religieux, il faut rentrer à l’intérieur et découvrir l’immense structure en acier qui donne à l’église un style art déco inimitable.

8. Se balader dans un lieu insolite et découvrir la petite ceinture

La petite ceinture est désormais ouverte au public
La petite ceinture est désormais ouverte au public

Pendant longtemps ce lieu était interdit au public, la SNCF faisait rouler un train une fois tous les six mois histoire de garder la main sur cette ligne de délestage. Désormais la Petite Ceinture est ouverte à tous entre la rue Didot jusqu’à l’avenue du Général Leclerc soit un tronçon de 750 mètres de long.

La ligne de la petite ceinture de Paris est une voie de chemin de fer de 32 kilomètres de voie qui fait le tour de la capitale entre les boulevards des maréchaux et les lignes 6 et 2 du métro. à suivre…

Le 14 ème arrondissement en images

Le quartier d'affaires de Montparnasse
Le quartier d’affaires de Montparnasse
Une fresque rue Didot à Paris
Une fresque rue Didot à Paris
Le 14 ème entre dent creuse et immeuble en briques
Le 14 ème entre dent creuse et immeuble en briques
L'observatoire de Paris
L’observatoire de Paris dans le quatorzième arrondissement
Un superbe spot de street art dans le 14 ème arrondissement
Un superbe spot de street art dans le 14 ème arrondissement

La petite ceinture du 14 ème arrondissement est définitivement l’un des meilleurs endroits où admirer du street art à Paris.

Un café parisien fermé pendant la crise sanitaire du Coronavirus
Un café parisien fermé pendant la crise sanitaire du Coronavirus

crédits photos : Yann