Les 4 arcs de triomphe de Paris

L’arc de triomphe de la place de l’étoile est sans doute le seul arc de triomphe connu de tous les parisiens et de tous les touristes de passage à Paris. Néanmoins la plus grande ville de France compte non pas un mais quatre arcs de triomphe. Deux d’entres elles formalisent les anciennes portes de Paris. Les deux portes restantes quant à elles ne sont là que pour l’ornement de Paris.

La porte Saint-Martin

Saint-Martin ou Saint-Denis, il faut reconnaître que l’on confond assez aisément ces deux arcs de Triomphe. Tous deux situés sur les grands Boulevards ils ont la particularité de porter le nom de la rue qui les traverse.

La Porte Saint-Denis

La porte Saint-Denis, l'un des arcs de triomphe de Paris
La porte Saint-Denis, l’un des arcs de triomphe de Paris

Egalement placée dans le 10 ème arrondissement de Paris, la porte Saint-Denis matérialise l’emplacement des anciens remparts de la ville. C’est la raison pour laquelle la voie qui traverse cette porte, s’appelle la rue Saint-Denis d’un côté et la rue du Faubourg Saint-Denis de l’autre.

Mais la Porte Saint-Denis n’a jamais été une porte de Paris à proprement parlé. Il s’agit en fait d’un arc de triomphe datant  de 1672. Une belle œuvre d’art de l’architecte François Blondel et de son sculpteur Michel Anguier qui se sont inspirés du non moins célèbre Arc de Titus de Rome.

L’arc de triomphe de la porte Saint-Denis a donc été édifiée pour saluer la victoire de Louis XIV lors de la guerre de Hollande. C’est la raison pour laquelle trône un inscription en latin du le fronton de cet arc « Ludovic Magno ». Autres détails qui ne trompent pas, de part et d’autre de l’arc se trouvent des obélisques qui rappellent le passage du Rhin par Louis XIV et ses troupes. Et bien entendu la victoire du Royaume de France à Maastricht.

L’arc de Triomphe du Carrousel du Louvre

L'arc de triomphe du Carrousel du Louvre
L’arc de triomphe du Carrousel du Louvre. photo: Yann Vernerie

C’est en 1808 que fut installé l’arc de Triomphe du Carrousel par deux architectes Percier et Fontaine sur une commande de Napoléon Bonaparte.

L'arc de triomphe du Carrousel du Louvre
L’arc de triomphe du Carrousel du Louvre

L’arc de Triomphe de la place de l’Etoile

L'arc de Triomphe, place de l'étoile
L’arc de Triomphe, place de l’étoile

Cet arc est le plus monumental et le plus majestueux de la capitale. L’arc de Triomphe se trouve à un point de jonction entre les 16 ème, 17 ème et 8 ème arrondissements de Paris. Il trône en plein centre de la place de l’Etoile. On y accède par les lignes de métro 1, 2 ou 6 en descendant à la station Charles de Gaulle Etoile.

Cet Arc est imposant et il mesure plus de 50 mètres de haut. Ce bâtiment se visite et c’est d’ailleurs l’un des plus beaux bâtiments de Paris. Sa construction fut décidé par Napoléon Bonaparte et débuta en 1806 pour s’achever finalement trente ans après sous le règne de Louis-Philippe.

Sous l’arc de Triomphe se trouve la tombe du soldat inconnu.  Le corps d’un soldat mort pendant la première guerre mondiale et qui symbolise à lui seul tous les morts pour la France.

L'Arc de Triomphe à la jonction de 3 arrondissements parisiens
L’Arc de Triomphe à la jonction de trois arrondissements parisiens

crédits photos: Yann Vernerie