Qu’est-ce que le solstice d’ hiver ?

Heure d’hiver, nuit la plus longue de l’année, solstice d’hiver, nous allons tout vous expliquer.

Généralement, dans l’hémisphère nord, les jours autour du 21 décembre on la particularité d’avoir les nuits les plus longues de l’année. Sous nos latitude (France, Suisse, Espagne du nord, Italie du nord…) le solstice d’hiver se traduit par des journées qui sont parmi les plus courtes de toutes l’année.

Qu'est-ce que le solstice d'hiver ?
Qu’est-ce que le solstice d’hiver ?

L’explication du phénomène du solstice d’hiver

En hiver la terre enregistre lors de sa rotation autour du soleil son inclinaison maximale. Résultat, l’hémisphère nord ne reçoit que des rayons de soleil rasants. La faible puissance des rayons du soleil et leur angle d’attaque ne permettent pas de réchauffer l’atmosphère.

Par exemple en hiver vous pouvez laissez votre voiture au soleil. La température à l’intérieur de l’habitacle restera très modeste. Il est même probable que la température ne varie que très très peu. Par contre en été les rayons du soleil sont beaucoup plus puissants. On parle de rayonnement solaire et c’est ce phénomène qui va chauffer l’habitacle de votre voiture et ce de manière démesurée. Le rayonnement solaire en été est à son apogée et le soleil va donc tout chauffer très fort. A contrario en hiver l’inclinaison de la terre et l’incidence des rayon du soleil sont quasi nuls. L’atmosphère se refroidit et les températures plongent.

L’inclinaison de la terre

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la deuxième conséquence de l’inclinaison de la terre. En effet en s’inclinant démesurément, le pôle nord jusqu’au cercle polaire arctique va être plongé dans une obscurité que l’on appelle la nuit polaire. Le jour ne se lève pas pendant près d’un mois. Et sous nos latitudes (Europe Continentale) le soleil va raser l’horizon toute la journée. On dit aussi que le soleil est rasant.  

A ce moment précis de l’année et à cause de l’inclinaison de la terre, le soleil se trouve juste au-dessus du tropique du Capricorne. L’hémisphère nord et surtout le pole nord se retrouvent donc à l’opposé du soleil. A noter que pendant ce temps là il se passe exactement l’inverse. Le Pôle Sud se retrouve juste en face du soleil et c’est cet endroit qui se retrouve en face du soleil pendant la totalité des 24 heures que compte une journée.

Le Solstice d’hiver en 3 actes

1. La nuit la plus longue de l’année

Les 20, 21, 22 ou 23 décembre, en fonction des années,  sont des moments où la période d’obscurité est la plus longue. A ce moment de l’année la durée du jour approche les huit heures de clarté. 

En chiffres, le solstice d’hiver c’est 8 heures de clarté contre 16 heures d’obscurité.

2. La date de l’entrée dans la saison d’hiver

Cette date marque donc la fin de l’automne et le début de l’hiver. Le soleil étant assez bas dans le ciel il ne va pas réchauffer l’atmosphère et donc la température va devenir glaciale. 

 

3. Le moment dans l’année où les jours commencent à rallonger

Cet évènement astronomique marque donc le premier jour de l’année où les journées commencent à rallonger. La durée du jour ne cessera de grandir jusqu’au solstice d’été. En d’autres termes, même si le solstice d’hiver est annonciateur des grands froids, il annonce aussi la renaissance du soleil et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Les autres questions autour du phénomène su solstice d’hiver

Quelle est la signification du mot « solstice » ?

Le terme solstice vient du latin solstitium. On peut d’ailleurs décomposer ce mot en deux parties, sol qui signifie soleil et sistere qui signifie  retenir ou s’arrêter. Le Solstice d’hiver c’est donc le moment où la nuit s’arrête.

Quelle serait la température sur terre sans le soleil ?

Le soleil a donc une action directe sur la température de la terre, mais quelle serait la température sur terre sans le soleil ? On estime que la température pourrait y être de -270 degrés Celsius. A noter que l’activité volcanique et la présence de l’atmosphère pourrait avoir un effet sur la température terrestre et atténuer un peu le froid.

Quelle est la température sur la Lune ?

Etant donné que l’astre lunaire n’a pas d’atmosphère, il fait environ -150 degrés Celsius pendant la nuit et la journée cette température peut monter jusqu’à +150 degrés. L’amplitude thermique pendant un cycle de 24 heures est donc de 300 degrés. Sur les parties de la Lune qui ne voient jamais le soleil, la température peuvent atteindre les -230 degrés Celsius.