Que faire dans le Morbihan ? les lieux incontournables du département

Le Morbihan a la particularité d’être l’un des plus beaux départements de France. Situé dans le sud de la Bretagne, il regorge de sites incroyables, de châteaux et de paysages à couper le souffle.

1. Les méandres de la Vilaine, l’une des plus belles rivières de France

En navigation sur la Vilaine dans le sud du département
En navigation sur la Vilaine dans le sud du département

On oublie souvent ce discret et long cours d’eau de l’Ouest de la France. La Vilaine est une rivière situé au sud du département qui pointe d’ailleurs à la dixième places des plus grands fleuves de France.

2. Les châteaux du Morbihan

Suscinio, l’un des plus beaux châteaux de Bretagne

L'imposant château de Suscinio sur la presqu'île de Rhuys
L’imposant château de Suscinio sur la presqu’île de Rhuys

Ce splendide château fort se situe entre deux mers. Au nord il y a le golfe du Morbihan et au sud et à l’ouest la baie de Quiberon.

Le château de Josselin

Le châteauLe château de Josselin dans le nord du Morbihan de Josselin dan sle nord du Morbihan
Le château de Josselin dans le nord du Morbihan

Cet imposant château faisait partie du système de défense du Duché de Bretagne. Il se situe dans le sud de la ville de Rennes.

3. Découvrir les villes du Morbihan

La ville de la Roche-Bernard sur les rives sud de la Vilaine
La ville de la Roche-Bernard sur les rives sud de la Vilaine

La Trinité sur mer, Carnac, Quiberon, Vannes ou Lorient, les grandes villes ne manquent pas dans ce petit coin de Bretagne.

Si vous cherchez des villes plus confidentielles pourquoi ne pas vous rendre à Saint-Goustan (Auray), au Bono ou à la Roche-Bernard ? Toutes ces villes sont fantastiques et leurs ports sont vraiment atypiques.

Dans les rues du Bono l'un des plus beaux ports du Morbihan
Dans les rues du Bono l’un des plus beaux ports du Morbihan

4. Les îles du ponants

Sur la grève dans l'est de l'île de Groix
Sur la grève dans l’est de l’île de Groix

Cette appellation méconnue concerne les îles de la Manche et de l’Océan Atlantique. Elles sont au nombre de quinze et parmi elles, cinq se trouvent dans le département du Morbihan. Il s’agit des îles de Groix, de Belle-Île, d’Arz. Mais il y a aussi l’île aux Moines et les deux petites îles de Houat et Hoëdic.

5. Le golfe du Morbihan

En navigation sur le golfe du Morbihan
En navigation sur le golfe du Morbihan

Ce site naturel incontournable est sans doute l’un des plus beaux endroits de France. Une curiosité géographique que l’on pourrait comparer à une grande baignoire qui se vide et se remplit deux fois par jour.

Au nord le golfe du Morbihan est bordé par les jolies villes de Locmariaquer, Lamor-Baden et les grandes villes d’Arradon et de Vannes.

6. La Ria d’Etel, l’une des choses à faire dans le Morbihan

Des reflets au crépuscule sur la Ria d'Etel
Des reflets au crépuscule sur la Ria d’Etel

Cette petite rivière côtière est absolument fantastique. Coincée entre la presqu’île de Quiberon et la ville de Lorient, la Ria d’Etel est un petit paradis naturel qu’il convient de préserver.

7. Les sites Mégalithiques du département

Une petite maison sur les alignements de Carnac
Une petite maison sur les alignements de Carnac

On ne le dit jamais assez, mais le Morbihan est le plus grand site mégalithique du monde. On trouve ici des kilomètres d’alignement de pierre datant d’il y a de plus de 6000 ans. Mais aussi des dolmens, des tumulus et autres menhirs, autant de témoignages d’un temps et de croyances dont on ignore presque tout. Le site le plus connu est évidemment celui de Carnac, mais il y a beaucoup d’autres sites tout autour.

8. Lorient, la cité de la Voile et les Pen Duick

Les Pen Duick à quai à Lorient
Les Pen Duick à quai à Lorient

La ville de Lorient, c’est avant tout l’histoire d’une grande ville côtière qui a subit de nombreux bombardements alliés pendant la guerre. Un peu comme les villes du Havre, de Calais ou d’Amiens. Une ville martyre qui a été presque entièrement détruite et reconstruite en béton dans l’après guerre.

La cité de la Voile et le portrait d'Eric Tabarly
La cité de la Voile et le portrait d’Eric Tabarly

Mais Lorient c’est aussi le port d’attache de tous les voiliers Pen Duick. mais également un centre où de nombreux navigateurs et compétiteurs préparent leur saison de course (Vendée Globe, Championnat de France, monotopie etc.)

9. Découvrir la Gacilly et l’histoire d’Yves Rocher

A la découverte des venelles de la Gacilly
A la découverte des venelles de la Gacilly

Cette petite commune du Morbihan est connue pour être le point de départ d’une entreprise qui a connu un succès planétaire hors du commun.

Mais la Gacilly c’est également une toute petite ville construite à flanc de colline sur les bords d’une petite rivière l’Aff. En se promenant dans les toutes petites ruelles de cette petite cité bretonne on découvre le savoir faire des artisans, des couleurs et une harmonie avec la nature.

La vallée de l’Oust

La vallée de l'Oust en hiver
La vallée de l’Oust en hiver

Après avoir visité le village de la Gacilly, vous prendrez peut-être un grand bol d’air frais et de nature dans la vallée de l’Oust. Un lieu bucolique et incontournable dans le département du Morbihan.

10. Partir à la découverte des plus beaux port du département

Le petit port de Saint-Goustan en hiver et à marée basse
Le petit port de Saint-Goustan en hiver et à marée basse

Le Morbihan est un département maritime. Ici on navigue partout. Que ce soit sur les rivières de l’Aff, du Bono, d’Auray, sur la petite mer intérieure ou su la Vilaine.

Partir à la découverte des plus beaux ports du Morbihan est un enchantement et une expérience qui révèle toujours de très belles surprises.

11. Partir à la découverte de la Presqu’île de Quiberon

Cette langue de terre qui se prolonge jusqu’à jusqu’au passage de la Teignouse est l’un des points de passage incontournable du département. Beaucoup de visiteurs font l’effort de se rendre jusqu’au bout de la Presqu’île. Et pourtant le point le plus intéressant de la presqu’île de Quiberon se situe à son commencement. Tout débute par le fort de Penthièvre et son isthme, ensuite il y a le petit port de Portivy et la pointe du Percho.

La pointe du Percho marque l’entrée dans un décors fantastique celui de la côte sauvage. Ici d’immense falaises font face à la mer et la baignade y est interdite. Pour ceux qui souhaitent découvrir cette côte granitique et sauvage quoi de mieux que de se promener sur le chemin côtier entre la pointe de Beg-er-Lann où trône le château Turpault et la pointe du Percho. Les décors sont vraiment fantastiques.

crédits photos: Yann Vernerie

dernière mise à jour le 16 juin 2021