Les plus belles gares d’Europe

La monumentale gare d’Anvers

La grande Gare d'Anvers
La grande Gare d’Anvers

Dans ce classement des plus belles gares d’Europe, la gare Centrale d’Anvers est absolument remarquable. Tant par sa façade, que par la salle des pas perdus (salle d’attente et guichet). Lorsque l’on accède finalement au quai on est subjugué par les belles perspectives d’un monument tout en longueur.

La splendide salle des pas perdus d'Anvers en Belgique
La splendide salle des pas perdus d’Anvers en Belgique

La gare de Bordeaux

La verrière de la gare de Bordeaux
La verrière de la gare de Bordeaux

Cette gare est méconnue du grand public, mais l’intérieur de la gare de Bordeaux est absolument splendide. Une verrière monumentale que l’on resterait bien à contempler.

Amsterdam-Centraal, la très longue gare hollandaise

Avec ses trois cents mètres de façade, Amsterdam-central est l’une des plus belles gares d’Europe. Elle fut inaugurée en 1889 et lors de sa mise en service on parle de renaissance des Pays-Bas. Le style architectural mélange des éléments de style  gothique et de style Renaissance.

Amsterdam est une ville construite sur des îles naturelles ou artificielles. Certains endroits du pays se trouvent même sous le niveau de la mer. Pour pouvoir construire cette immense gare, il a fallut planter près de 8000 pieux dans le sol afin de d’assurer la viabilité du bâtiment sur le long terme. Un peu à la manière des bâtisseurs vénitiens.

La gare de Liège, l’une des plus belles gares d’Europe

La vue sur Liège depuis la gare
La vue sur Liège depuis la gare

Avec son architecture ultra-moderne, la gare de Liège-Guillemins est l’une des plus spectaculaires gares d’Europe. Son toit ondulé et proéminent donne à cet édifice une place tout à fait à part.

Cette gare belge accueille près de 16 000 passagers quotidiennement. Une gare où se croisent des trains de toute l’Europe. La gare de Liège-Guillemins compte 5 quais et neuf voies.

La structure de la gare date du 1er mai 1842 et la version contemporaine date quant à elle de 2009.

La gare de Madrid Atocha

Cette grande gare madrilène datant de 1851 est incontestablement l’une des plus belles gares d’Europe. Sous son immense verrière on y trouve une végétation luxuriante dans une immense halle de type art déco.

Mais la gare de Madrid Atocha, c’est aussi le lieu d’une tragédie. C’est en effet dans ce si joli bâtiment qu’on eut lieu, en 2004, les terribles attentats islamistes de Madrid. Une stèle commémorative se trouve désormais dans la gare de Madrid Atocha.

Saint-Pancras, la belle gare londonnienne

Les dimensions colossales de ce chef d’oeuvre d’architecture Victorienne font de cette gare l’une des plus remarquables de toute l’Europe.  Cette gare date de la révolution industrielle, elle a donc été érigée au cours de la première moitié du XIX ème siècle.

Cette gare est devenue avec le temps une icône célèbre à travers le monde entier. Son immense façade de briques rouges ornée de plusieurs dizaines de fenêtres font de ce bâtiment un monument à part. Une gare qui se trouve dans le nord de Londres et qui porte tout simplement le nom du quartier dans lequel elle se trouve. A noter une petite excentricité. En 2007 avec l’arrivée de l’Eurostar, la gare Saint-Pancras a été agrandie. Juste à côté de la gare historique une extension ultra-moderne a été ajoutée pour accueillir le fameux train Eurostar qui relit Londres à Paris via le tunnel sous la Manche.

La gare de Limoges

La belle gare de Limoges- Bénédictins
La belle gare de Limoges- Bénédictins

La gare de Gênes, l’une des plus belles gares d’Italie

La gare de Brignole à Gênes
La gare de Brignole à Gênes

crédits photos: Yann Ve