Les plus beaux ports du Morbihan

Le Morbihan est peut-être le département le plus maritime de l’hexagone. Ce département possède quelques unes des plus belles rivières de France, mais aussi une petite mer intérieure, ainsi qu’une jolie côte escarpée et quelques une des plus grandes îles du littoral Atlantique.

Quels sont les plus jolis ports du Morbihan ?

1. Port Tudy, sur l’île de Groix

Difficile de commencer par un port particulier, mais ce petit port de l’est de l’île est absolument fantastique. Niché au creux d’imposants remparts on croirait pénétrer dans une forteresse.

Une fois que vous aurez découvert le grand port de l’île de Groix, pourquoi ne pas partir s’aventurer sur la côte pour découvrir Port Lay. Un tout petit port qui vaut également le coup d’oeil.

2. Le port du Rodoir à la Roche-Bernard

L’un des plus jolis ports Morbihan ne se trouve pas sur le littoral mais tout simplement dans l’intérieur des terres, le long de la Vilaine. Pour accéder au port de la Roche-Bernard depuis la mer, il faut entrer dans la Vilaine entre Damgan et Pénestin. Puis remonter jusqu’au barrage d’Arzal, emprûnter l’écluse pour ensuite s’engager dans le port du Rodoir. Un lieu unique et féérique, un petit port breton immergé en pleine nature.

Adresse: Quai Saint-Antoine, la Roche-Bernard

3. Portivy sur la Presqu’île de Quiberon

Ce tout petit port situé dans le nord de la Presqu’île du Morbihan est absolument fantastique. C’est sans doute l’un des plus petits ports du département et ici aucun voiliers n’osent s’aventurer jusqu’à lui. Protégé par la pointe du Percho, Portivy offre un excellent abri aux petits bateaux de pêcheurs locaux tout comme aux plaisanciers.

Adresse du port: Quai Saint-Ivy, Portivy

4. Le Port de Saint-Goustan à Auray

Le port de Saint- Goustan en hiver
Le port de Saint- Goustan en hiver

Le petit port de la ville d’Auray est incontestablement l’un des plus beaux ports du Morbihan. Il faut dire que la vue depuis les hauteurs des fortifications de le port de Saint-Goustan à de quoi séduire.

Les vieux gréements de Saint-Goustan à marée basse
Les vieux gréements de Saint-Goustan à marée basse

La rivière d’Auray est une petite rivière bretonne qui termine sa course dans le golfe du Morbihan. Le port de Saint-Goustan se trouve sur cette rivière. On y trouve d’ailleurs quelques bateaux qui mouillent à la bouée mais aussi un superbe pont qui permet de passer d’une rive à l’autre sans se mouiller.

Adresse du port: Place Saint-Sauveur, Auray

5. Le port du Bono

Le petit port du Bono à marée basse et en hiver
Le petit port du Bono à marée basse et en hiver

A deux pas d’Auray se trouve le port du Bono. Le port du Bono est en quelque sorte le sosie du port de Saint-Goustan.

En effet, le port se trouve dans le lit de la rivière. Une rivière qui porte le même nom que la ville. Port du Bono, ville du Bono et rivière du Bono.

Ce port ressemble littéralement à une carte postale, à la différence près que l’on a la chance de pouvoir pénétrer dans le paysage.

Adresse du port: Quai Jean Bart, le Bono

6. Le port Sauzon, l’un des plus beaux ports du Morbihan

Ce port c’est la star des ports du Morbihan. Il faut dire qu’il se trouve sur Belle-île juste en face de la presqu’île de Quiberon. Cet abri naturel ce trouve dans un petit cours d’eau qui semble aller se perdreun peut plus loin dans les bois. Mais ce qui a fait la réputation de Port Sauzon, ce sont ces petites maisons colorées qui semblent avoir été posée sur le quai.

L’alternative à Port Sauzon, c’est bien évidemment le port du Palais. Plus grand et bien plus imposant. C’est au Palais que débarquent des ferries les visiteurs, les marchandises et les voitures.

7. Le port de l’Argol

Ce petit port qui se trouve dans l’est de l’île d’Hoëdic est la porte d’entrée pour découvrir une toute petite île bretonne. Une île si compacte que l’on y fait tout à pied et les voitures sont interdites sur l’île.

A deux pas de l’île d’Hoëdic se trouve l’île de Houat. Le port Saint-Gildas de l’île de Houat est également très agréable. Et il mérite lui aussi le détours.