Le 6 ème arrondissement de Paris se trouve entre le boulevard du Montparnasse au sud et la Seine au Nord. Situé sur la rive gauche c’est sans nul doute l’arrondissement le plus chic de Paris. L’un des rares endroits qui a la particularité de rassembler autant les acteurs, les hommes politiques que les riches hommes d’affaires.
1. Découvrir l’église Saint-Sulpice

L’alternative à l’église Saint-Sulpice : l’église Saint-Germain des prés
2. Se promener sur les quais de Paris

Se promener sur les quais, c’est le privilège de tous les arrondissements du centre de Paris. A consommer sans modération.
3. Le jardin du Luxembourg et le Sénat
Ce splendide parc du centre de Paris est un lieu cosmopolite où se croisent étudiants, touristes de passage et habitants du quartier. Le jardin du Luxembourg est sans doute le plus joli parc de Paris.
A ne surtout pas manquer, la splendide fontaine Medicis, placée sur l’aile droite du Sénat.
Le jardin des Grands explorateurs ou le jardin de la faculté des Sciences Pharmaceutiques
L’autre alternative dans le 6 ème au trop célèbre jardin du Luxembourg c’est le jardin de la faculté des Sciences Pharmaceutiques. Un lieu discret et méconnu qui est limitrophe des 6 ème et 14 ème arrondissement de Paris. Ce jardin fut donc crée par la faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Paris en 1884. Le but de ce jardin était avant tout pédagogique et de présenter aux étudiants les différentes espèces de végétaux utilisés en pharmacologie. Ce parc qui ressemble près de 400 espèces végétales est ouvert au public. On y accède par le numéro 4 de l’avenue de l’observatoire.
4. La fontaine Saint-Michel

Cette immense fontaine installé le long d’un immeuble parisien est sans doute l’une des plus belles fontaines de Paris. Un lieu qu’il est assez compliqué à prendre en photo et pour cause, c’est le point de ralliement de tous les parisiens qui se donnent rendez-vous.
5. Les musées du 6 ème arrondissement de Paris
Le musée Eugène Delacroix
Ce musée situé au numéro 6 de la rue Furstenberg abrite un bâtiment tout à fait exceptionnel qui fut la dernière demeure d’Eugène Delacroix. Un lieu qui rassemble tout de même près de 1300 oeuvres qui sont aussi bien des peintures, des dessins ainsi que quelques écrits.
6. Découvrir le théâtre de l’Odéon

Situé juste en face du jardin du Luxembourg, le théâtre de l’Odéon est un des plus beaux théâtres de la capitale. Un bâtiment qui occupe tout un pâté de maison et où l’on prend du plaisir à se promener le long des colonnes (côté Seine) ou sous les arches (Côté jardin du Luxembourg).

7. Le marché Saint-Germain

Situé dans le quartier de l’Odéon dans le 6 ème arrondissement, le marché Saint-Germain est une halle couverte de forme rectangulaire qui date du début du XIX ème siècle (1813-1817). Ce lieu a toujours été une place d’échange, c’est à dire une foire ou un marché.
Le sixième arrondissement en images


crédits photos: Yann Vernerie