Le top 10 des choses à faire dans le 6 ème arrondissement de Paris

Le 6 ème arrondissement de Paris se trouve entre le boulevard du Montparnasse au sud et la Seine au Nord. Situé sur la rive gauche c’est sans nul doute l’arrondissement le plus chic de Paris. L’un des rares endroits qui a la particularité de rassembler autant les acteurs, les hommes politiques que les riches hommes d’affaires.

1. Découvrir l’église Saint-Sulpice

La splendide église Saint-Sulpice en plein hiver
La splendide église Saint-Sulpice en plein hiver

Depuis que Notre Dame de Paris a brûlé, c’est l’église Saint-Sulpice qui l’a remplace pour les cérémonies religieuses du diocèse de Paris. Avec sa façade monumentale, c’est l’une des plus belles églises de la capitale, un lieu à ne rater sous aucun prétexte. Sur son parvis trône une superbe fontaine, que est elle aussi vaut le détours.

2. Se promener sur les quais de Paris

Les bouquinistes sur le quai de Conti dans le sixième arrondissement de Paris
Les bouquinistes sur le quai de Conti dans le sixième arrondissement de Paris

Se promener sur les quais, c’est le privilège de tous les arrondissements du centre de Paris. A consommer sans modération.

Le long de la Seine en contre bas du quai de Conti
Le long de la Seine en contre bas du quai de Conti

3. Le jardin du Luxembourg et le Sénat

Le fronton du Palais du Luxembourg
Le fronton du Palais du Luxembourg

Ce splendide parc du centre de Paris est un lieu cosmopolite où se croisent étudiants, touristes de passage et habitants du quartier. Le jardin du Luxembourg est sans doute le plus joli parc de Paris.

Le bassin du jardin du Luxembourg
Le bassin du jardin du Luxembourg

A ne surtout pas manquer, la splendide fontaine Medicis, placée sur l’aile droite du Sénat.

Le jardin des Grands explorateurs ou le jardin de la faculté des Sciences Pharmaceutiques

L’autre alternative dans le 6 ème au trop célèbre jardin du Luxembourg c’est le jardin de la faculté des Sciences Pharmaceutiques. Un lieu discret et méconnu qui est limitrophe des 6 ème et 14 ème arrondissement de Paris. Ce jardin fut donc crée par la faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Paris en 1884. Le but de ce jardin était avant tout pédagogique et de présenter aux étudiants les différentes espèces de végétaux utilisés en pharmacologie. Ce parc qui ressemble près de 400 espèces végétales est ouvert au public. On y accède par le numéro 4 de l’avenue de l’observatoire.

4. Se donner rendez-vous à la fontaine Saint-Michel

La fontaine Saint-Michel l'un des endroits les plus fréquentés du 6 ème arrondissement
La fontaine Saint-Michel l’un des endroits les plus fréquentés du 6 ème arrondissement

Cette immense fontaine installé le long d’un immeuble parisien est sans doute l’une des plus belles fontaines de Paris. Un lieu qu’il est assez compliqué à prendre en photo et pour cause, c’est le point de ralliement de tous les parisiens qui se donnent rendez-vous.

5. Les musées du 6 ème arrondissement de Paris

Le musée Eugène Delacroix

Ce musée situé au numéro 6 de la rue Furstenberg abrite un bâtiment tout à fait exceptionnel qui fut la dernière demeure d’Eugène Delacroix. Un lieu qui rassemble tout de même près de 1300 oeuvres qui sont aussi bien des peintures, des dessins ainsi que quelques écrits.

6. Découvrir le théâtre de l’Odéon

La splendide façade du théâtre de l'Odéon dans le 6 ème
La splendide façade du théâtre de l’Odéon dans le 6 ème

Situé juste en face du jardin du Luxembourg, le théâtre de l’Odéon est un des plus beaux théâtres de la capitale. Un bâtiment qui occupe tout un pâté de maison et où l’on prend du plaisir à se promener le long des colonnes (côté Seine) ou sous les arches (Côté jardin du Luxembourg).

Sous les arches du théâtre de l'Odéon
Sous les arches du théâtre de l’Odéon

7. Le marché Saint-Germain

Les arches du marchés de Saint-Germain
Les arches du marchés Saint-Germain

Situé dans le quartier de l’Odéon dans le 6 ème arrondissement, le marché Saint-Germain est une halle couverte de forme rectangulaire qui date du début du XIX ème siècle (1813-1817). Ce lieu a toujours été une place d’échange, c’est à dire une foire ou un marché.

8. Découvrir l’église la plus ancienne de Paris

Le clocher de l'église Saint-Germain en hiver
Le clocher de l’église Saint-Germain en hiver

Cette église de Paris est le plus ancien bâtiment religieux de la capitale. En effet l’église Saint-Germain date d’il y a seize siècles. Elle fut fondée en 558 par Childebert 1er sur la rive gauche de la Seine.C’est ainsi qu’elle devint la nécropole royale des rois mérovingiens.

Néanmoins l’histoire de cette église fut tumultueuse et l’aspect qu’elle arbore aujourd’hui n’a rien à voir avec la construction du début. Par exemple il faut savoir qu’elle fut pratiquement totalement détruite vers 887 suite aux sièges et aux invasions normandes. Ce bâtiment parisien est inscrit aux monuments historiques depuis 1862. De passage dans le quartier n’hésitez pas un seul instant à pénétrer à l’intérieur de l’église sa décoration est tout à fait remarquable.

L'église Saint-Germain, l'une des plus belles églises de Paris
L’église Saint-Germain, l’une des plus belles églises de Paris

adresse: 3 place Saint Germain des Près, Paris 6 ème

Le sixième arrondissement en images

Les jolies façades des immeubles le long du jardin du Luxembourg, rue de Vaugirard
Les jolies façades des immeubles le long du jardin du Luxembourg, rue de Vaugirard
Le Lutecia l'un des plus beaux hôtels de Luxe de Paris
Le Lutecia l’un des plus beaux hôtels de Luxe de Paris
Le bassin du jardin du Luxembourg
Le bassin du jardin du Luxembourg

crédits photos: Yann Vernerie