Le septième arrondissement de Paris est très certainement l’un des quartiers les plus huppés de la capitale. Et même si certains endroits de cet arrondissement parisien ont souvent la réputation d’être trop calmes voir ennuyants, le septième arrondissement recèle de nombreuses points d’intérêts et de choses à voir ou à découvrir. C’est même l’arrondissement préféré de nombreuses stars et d’hommes et de femmes politiques.
Le top 10 des choses incontournables à faire dans le septième arrondissement
1. La Tour Eiffel, l’une des activités incontournables à faire dans le 7 ème arrondissement.
Ce bâtiment à la particularité de fasciner les étrangers comme de laisser de marbre les parisiens. Les vrais parisiens d’ailleurs ne vont jamais voir la Tour Eiffel. Et si par mégarde un parisien se surprend à la regarder, c’est tout simplement que du haut de ses 324 mètres, il est impossible de ne pas la voir.
2. L’esplanade des Invalides
Cette immense esplanade située sur les bords de Seine est une immense place où l’on arrive par le magnifique pont Alexandre III, qui n’est autre que le plus beau pont de Paris. Au bout de l’esplanade des Invalides on trouve le superbe hôtel national des Invalides.
L’hôtel national des Invalides
Ce superbe bâtiment fut inauguré en 1678. A l’origine tout part d’un édit royal de Louis XIV en date du 24 février 1670. Le roi Soleil souhaitait un lieu pour abriter les soldats invalides de ses armées. Même sans vraiment connaître l’histoire de France, il faut reconnaître que Louis XIV était un va en guerre. Il empruntait tout ce qu’il pouvait partait faire la guerre puis il revenait de ses campagnes guerrières et jetait en prison ses créanciers. Une façon comme une autre de ne pas perdre la face.
Chose étonnante, ce lieu a conservé sa fonction d’hospice à travers les siècles pour prendre soin des combattants invalides ou des mutilés de l’armée française.
Le Quai d’Orsay
Même si le ministère des Affaires étrangères ne se visite pas, il est toujours possible d’y entrer lors des journées du patrimoine. Situé sur les quais de Seine, le Quai d’Orsay est sans nul doute l’un des plus prestigieux palais de Paris et l’un des plus beaux ministères de la République.
La première pierre du bâtiment central du Ministère des Affaires étrangères fut posée en 1844 et ce palais de la République fut finalement achevé onze années plus tard. Depuis plus de 150 ans, le Quai d’Orsay est donc dédié aux affaires étrangères et à la diplomatie de la France. Un palais républicain dont le faste n’a pour seul but de flatter et d’impressionner ses visiteurs et autres émissaires étrangers. Et il faut le reconnaître le résultat est vraiment réussi.
3. L’école militaire et le champ de Mars
Dans le prolongement de la Tour Eiffel se trouve le champ de Mars, puis c’est la place Joffre avec l’école Militaire. Un bâtiment qui lui aussi appartient au Ministère des Armées et que l’on peut visiter une fois par an à l’occasion des journées du patrimoine.
4. Les musées du septième arrondissement de Paris
Côté musée, le septième arrondissement est vraiment bien servi. On y trouve les plus beaux musées de Paris avec notamment le musée d’Orsay, le musée Rodin ou encore l’étonnant musée Maillol. Zoom sur les musées parisiens du septième arrondissement de Paris.
Le Musée Maillol
Ce discret musée parisien est un musée privé qui a été crée en 1995 par l’épouse de l’artiste Aristide Maillol. Derrière l’improbable et imposante façade de cet hôtel particulier parisien de la rue de Grenelle on trouve donc des œuvres de l’artiste Maillol mais aussi une collection d’art moderne datant du XX ème siècle. Les œuvres exposées sont principalement des dessins, des peintures ainsi que des sculptures.
adresse : 59-61 rue de Grenelle, téléphone: 01 42 22 59 58
Le Musée d’Orsay
L’histoire d’une ancienne gare de Paris reconvertie aujourd’hui en musée des impressionnistes. Il est parfois un peu compliqué de le visiter, il vaut mieux avoir un billet coupe-file tant la file des visiteurs peut être impressionnante. Ce musée est en effet victime de son succès. Mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur ce superbe musée.
1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Le musée des Arts Premiers
Ce musée des Arts Premiers voulu par l’ancien président Jacques Chirac se trouve sur le quai Branly. Un lieu insolite et très agréable à visiter. On le remarque tout de suite grâce à sa façade végétalisée. Remarquablement bien placé entre l’église orthodoxe construite par Vladimir Poutine et la Tour Eiffel ce lieu porte le surnom de « musée préféré des parisiens ». A voir sans modération.
37 quai Branly, 75007 Paris
Le musée Rodin et ses jardins
Ce musée est l’un des musées les plus célèbres du septième arrondissement. Un musée qui expose les œuvres de Rodin depuis plus d’un siècle (date d’ouverture: 1919).
77 rue de Varenne, 75007 Paris
5. Admirer le Palais Bourbon
Le Palais Bourbon, imposant bâtiment de la rive gauche est avant tout l’un des symboles de la République Française. Puisque l’on y trouve l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, le lieu où les députés votent les lois et parfois s’illustrent notamment lorsque les débats sont retransmis à la télévision. Ce lieu photogénique et emblèmatique est l’une des attractions de l’arrondissement. Dans le prolongement on trouvera le misnistère des affaires étrangères et juste en face la place de la Concorde.
6. Le Street Art dans le VII ème
Bien que cet arrondissement ne soit pas vraiment connu pour ses fresque, il existe un endroit où l’on peut voir du street art. La rue de Verneuil et plus précisément l’endroit où vécu Serge Gainsbourg est le lieu où voir du street art dans ce quartier chic de la capitale.
À noter que la « maison de poupée » de Serge Gainsbourg est désormais devenue un musée. Il est possible de visiter cette petite maison de 130 mètres carrés deux par deux et à condition d’avoir réservé un créneau. La visite est agrémentée des commentaires de Charlotte Gainsbourg. La fille du chanteur avait vraiment à cœur de continuer à faire « vivre ce lieu » et perpétuer ainsi la mémoire d’un fils d’immigré juif et russo-ukrainien. C’est chose faite.
7. Se promener sur les quais du 7 ème arrondissement
La balade le long du quai Voltaire permet de faire quelques emplettes chez les bouquinistes qui bordent les quais, mais aussi de bénéficier de quelques unes des plus belles vues sur Paris. Mais c’est aussi l’occasion d’admirer les plus ponts de Paris. Le pont Alexandre III, le pont Royal et le pont du Carrousel sont autant d’œuvres architecturales à découvrir.
8. Le cabinet de curiosité Deyrolle
Cette boutique de la rue du Bac se distingue des autres enseignes de la rue. En effet, lorsque l’on rentre chez Derolle on a plus l’impression de rentrer dans un musée que dans un magasin. Même si les photos sont interdites la visite au premier étage est assez impressionnante. Deyrolle pourrait être un musée ou une collection d’un musée d’histoire naturelle. Mais c’est un lieu où l’on peut acheter toutes sortes d’animaux empaillés. On adhère ou pas. Mais dans tous les cas cette adresse du septième offre un véritable voyage dans le temps et le XIX ème siècle.
9 . La Basilique Sainte-Clothilde
La basilique Sainte-Clothilde est sans nul doute la plus belle église du septième arrondissement de Paris. Un lieu unique à découvrir dans ce quartier de la capitale.
10. L’église Saint-François-Xavier
Cette grande église parisienne se trouve l’avenue de Breteuil et le Boulevard des Invalides. N’hésitez pas à visiter les jardins qui entourent l’église lors des journée du patrimoine ou de la fête des jardins.
Les habitants célèbres du 7 ème arrondissement
Voltaire fut l’un des habitants du 7 ème arrondissement, il vivait au numéro 27 du quai qui porte aujourd’hui son nom (Voltaire). Un peu plus loin au numéro 23 vécut le danseur étoile puis le directeur de l’Opéra de Paris, un certain Rudolf Noueriev.
Charles Baudelaire quant à lui vivait dans un hôtel au numéro 19 du même quai Voltaire. Toujours à cette même adresse, le célèbre compositeur Richard Wagner y résida également deux années.
Les artistes peintres Ingres, Camille Pissarro, Jean-Baptiste Corot, Eugène Delacroix et l’écrivain Oscar Wilde eux aussi vivaient sur cette même portion des quais de Seine. Tout comme Jacques Chirac ou encore le couturier Karl Lagerfeld.
Le Sculpteur Auguste Rodin vivait quant à lui rue de Varenne.
Le sulfureux Romain Gary, l’homme qui remporta deux fois le prix Goncourt vécu quant à lui au 108 de la rue du Bac tout comme André Malraux et François-René de Chateaubriand qui eux aussi avaient choisi la rue du Bac pour vivre à Paris. Au XVII ème siècle D’Artagnan, l’un des mousquetaires du roi vivait également rue du Bac.
Albert Camus tout comme le poète René Char vécurent rue de Chanaleilles. André Gide avait quant à lui préféré la rue Vanneau.
Pierre de Coubertin, le fondateur du comité olympique vivait rue Oudinot. Edgar Faure vivait quant à lui rue de Grenelle.
Plus surprenant, l’homme qui a pensé le communisme, Karl Marx a vécu lui aussi dans le 7 ème arrondissement de Paris. Notamment rue de Lille et rue Vanneau. Alexis de Tocqueville l’un des penseurs du capitalisme et du libéralisme vivait quant à lui rue de Verneuil, tout comme le célèbre chanteur et compositeur Serge Gainsbourg. Sa maison devrait d’ailleurs devenir très prochainement un musée.
Le 7 ème arrondissement en images
Prendre un café dans le 7 ème arrondissement de Paris
C’était l’un des endroits les plus agréables où l’on pouvaitt prendre un café ou un thé, il est désormais fermé. Ceux qui aiment les ambiances des rues commerçantes se rendront rue Clerc, ceux qui préfèrent les endroits moins exposés iront dans la petite galerie commerciale de Beaupassage.
<<< Que faire dans le 6 ème arrondissement ?
Que faire dans le 8 ème arrondissement ? >>>
crédits photos: Yann Vernerie