La Biélorussie est un pays d’Europe de l’Est situé entre la Lettonie et la Lituanie au nord, la Pologne à l’Ouest et l’Ukraine au sud. Du côté de l’est c’est la Russie, et c’est ce qui fait que la Biélorussie est un pays enclavé. Outre sa position géographique, la Biélorussie est un pays d’environ dix millions d’habitants qui reste le seul pays d’Ex-URSS à ne pas avoir vraiment vécu de transition politique.
1. Minsk, la capitale
Avec une population d’environ deux millions d’habitants, Minsk est la plus grande ville du pays. Une ville sui est un centre politique, économique et culturel.
2. Homiel, l’une des plus grandes villes de Biélorussie
C’est 535 229 habitants que l’on dénombre à Homiel, une ville du sud-est du pays. La ville d’Homiel s’étend sur 135 kilomètres carrés et la densité de la population est de 4000 habitants au kilomètre carré.
Homiel (s’écrit également Gomel) est une ville dont l’activité principale est l’industrie. On compte en effet une centaine d’entreprises de production. Cette ville est également située sur un noeud ferroviaire. Homiel se trouve d’ailleurs sur la ligne qui relie Kiev à Minsk.
La question écologique en Biélorussie
A noter que la ville de Gomel se situe à seulement 138,6 kilomètres à vol d’oiseau de la centrale de Tchernobyl en Ukraine. L’occasion de rappeler que près d’un quart du territoire Biélorusse a été fortement touché par la catastrophe de Tchernobyl.
3. Moguilev
Cette ville qui se situe le long du Dniepr, l’un des plus longs fleuve d’Europe, est également l’une des plus grandes villes de Biélorussie. Lors du dernier recensement on a dénombré 380 440 habitants à Moguiliev.
Une ville qui se trouve dans l’Est du pays, et qui s’étend sur un centaine de kilomètres carrés. La création de la ville date de la fin du seizième siècle.
4. Vitsiebsk, la grande ville du nord
Il y a environ 370 000 habitants, dans cette ville du nord de la Biélorussie à un peu plus de 220 kilomètres de la capitale.
5. Grodno
Avec ses 365 610 habitants, Grodno est l’une des plus grandes villes de Biélorussie. Une ville qui a la particularité de se trouver complètement à l’ouest du pays. Grodno au carrefour de l’Europe de l’Est. Une ville dont l’histoire tumultueuse remonte au X ème siècle et qui fut tour à tour lituanienne, polonaise, russe et Biélorusse.
6. Brest, l’une des plus grandes villes de Biélorussie
On dénombre environ 350 000 habitants dans la ville de Brest-Litovsk. Tout comme Grodno, Brest se trouve complètement à l’ouest du pays à deux pas de la frontière polonaise.
Brest à la particularité de se trouver à la confluence de deux fleuves, le Boug et le Moukhavets. C’est d’ailleurs peut-être de là que vient l’origine du nom de la ville. En effet en lituanien, le mot Brest pourrait être une déformation de « brasta » un mot qui signifie gué – c’est à dire un point de passage.
Concernant l’étymologie du nom de la ville, rien est sûr. En effet le nom de la ville pourrait provenir du slave « berest » qui signifie orme. Ou encore d’un autre mot toujours issus de la langue slave comme le « berest » qui n’est autre que la désignation de l’écorce de bouleau.
Sur le plan historique, la création de la ville de Brest remonterait au X ème siècle après JC.
A noter qu’avec Minsk, la ville de Brest est l’une des villes les plus connues de Biélorussie.
7. Babrouïsk
Il y a 217 975 habitants qui ont été recensés à Babrouïsk. Une ville qui s’étend sur 95 kilomètres carrés et dont la densité de population s’élève à 2240 habitants au kilomètre carré.
Sur le plan historique, la ville de Babrouïsk serait sans doute l’une des villes les plus anciennes du pays puisque des fouilles archéologiques font état de restes datant du cinquième siècle.
Sur le plan étymologique, le nom de la ville proviendrait du slave « bobr » qui signifie castor. Il faut dire qu’au Moyen Âge Babrouïsk était un village de pêcheurs et de trappeurs. (les castors étant chassés pour leur fourrure)
A noter que la ville de Babrouïsk se trouve au bord de la Bérézina, un fleuve qui coule en Biélorussie et qui est un affluent du Dniepr.
8. Baranavitchy
Avec ses 179 000 habitants, la ville de Baranavitchy se place à la huitième place des plus grandes villes de Biélorussie. Cette ville biélorusse est relativement récente puisqu’elle fut créée en 1871 à l’occasion de la mise en service de la voie de chemin de fer entre Brest-Litovsk et Moscou.
Baranavitchy est une ville qui se trouve dans le centre du pays – un peu au nord de l’Ukraine et à une centaine de kilomètres de la frontière polonaise.
9. Borissov
Lors du dernier recensement on dénombrait 144 000 habitants. Une ville qui daterait du tout début du XII, puisque la ville aurait été fondée par le prince Boris Vselavovitch. D’où le nom de la ville dont la transcription s’écrit également Baryssaw.
Une ville qui est située à soixante-dix kilomètres environ de la capitale et qui se situe elle aussi sur les rives de la Bérézina.
Sur le plan historique la ville de Borissov fut le théâtre de nombreuses guerres. C’est non loin de la ville de Borissov que les armées napoléoniennes subirent de lourdes pertes lors de lors replis. La bataille de la Bérézina a eu lieu dans cette partie de la Biélorussie. Plus tard, durant la première guerre mondiale, Borissov fut occupée par l’armée allemande. Et elle sera de nouveau occupée par les armées allemandes entre le 2 juillet 1942 jusqu’au 1 juillet 1944, date de la contre-offensive soviétique.
10. Pinsk
Il y a 138 415 habitants dans la ville de Pinsk, une ville du sud de la Biélorussie. Une ville qui est traversée par la rivière Prypiat. Un nom qui n’est pas sans rappeler la présence des frontières ukrainiennes toutes proches.
Sur un plan historique, les origines de la ville remonterait aux alentours du X ème siècle après JC.
Diverses informations à propos de la Biélorussie
La Biélorussie est donc un pays enclavé d’environ 9,5 millions d’habitants et qui est l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Autre qualificatif à propos de la Biélorussie, c’est la dernière dictature d’Europe.
En Biélorussie on compte 13,7 morts pour 100 000 habitants, ce qui classe ce pays en queue de peloton en ce qui concerne la sécurité routière.
Autre problématique du pays, des industries vieillissantes qui rencontrent des problèmes. Résultat, ces industries chimiques ou pétrochimiques peuvent provoquer des victimes à tout moment.
Enfin comme mentionné plus haut, il faut retenir que près d’un quart du territoire biélorusse a été touché par la catastrophe de Tchernobyl. Les effets sur la population s’en ressente encore (cancers, maladies …) Au sud de la région de Gomel se trouve une toute petite zone radioactive qui est interdite d’accès. Cet endroit est appelé « réserve radioécologique d’Etat de Polésie », un lieu dont l’accès est interdit et fortement réglementé.