Les fleuves les plus longs d’Europe

Le Danube se frayant un passage à travers la ville de Budapest
Le Danube se frayant un passage à travers la ville de Budapest

Le classement des plus grands fleuves d’Europe

Voici un classement des plus grands fleuves qui coulent à travers l’Europe. Ce sont eux qui en partie ont participer au développement économique de l’Europe en offrant depuis la nuit des temps des voies permettant aux marchandises de circuler. Mais les fleuves en Europe servaient également de frontières naturelles entre les états.

1. La Volga, le fleuve d’Europe le plus long

La Volga est un fleuve qui mesure 3690 kilomètres de long et il coule exclusivement dans la partie européenne de la Russie, le plus grand pays du monde.

Ce fleuve prend sa source dans le Nord-Ouest de la Russie, contourne très largement la ville de Moscou par l’Est et qui se jette dans la mer Caspienne.

La Volga prend sa source sur le plateau du Valdaï et plus précisément au sud de la ville de Saint-Petersbourg.

C’est d’ailleurs l’un des rares fleuves russes qui coule du Nord vers le Sud. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que se fleuve a présenté durant des siècles un intérêt économique pour l’essor du commerce dans cette partie du monde – car c’est une voie navigable.

La Volga est donc un fleuve qui coule exclusivement sur le territoire de la Fédération de Russie.
Et son débit moyen à l’embouchure est de 7300 mètres cubes par seconde. La superficie de son bassin est de 1,3 million de kilomètres carrés.

2. Le Danube, l’un des plus longs fleuves d’Europe

Le Danube à Belgrade
Le Danube à Belgrade

Le deuxième plus grand fleuve d’Europe prend sa source en Allemagne dans la forêt noire (Schwarz Wald).

Ce Fleuve long de 2850 kilomètres de long traverse près de 10 pays qui sont: l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, La Roumanie. Et puis il termine sa course en passant par l’Ukraine pour se jeter dans la mer Noire.

Son débit moyen est de 7000 mètres cubes par seconde.

3. L’Euphrate

Ce fleuve prend sa source en Turquie et il traverse ensuite la Syrie et l’Iraq, il rejoint ensuite le Tigre pour former un autre fleuve le Chatt Al Arab pour se jeter dans la Mer d’Oman dans le Nord Ouest de l’Afrique .

L’Euphrate mesure près de 2780 kilomètres de long, c’est un axe commercial majeur qui permis l’essor et le développement de civilisations datant de l’Antiquité.

Près de 22 barrages ont été construits sur ce fleuve, dans une région du monde où l’eau est un sujet aux enjeux multiples.

4. Le Dniepr, l’un des plus longs fleuves d’Europe

Sur le Dniepr, l'une des fleuves les plus longs d'Europe
Sur le Dniepr, Kiev

Le Dniepr, tout comme la Volga prend sa source sur le plateau de Valdaï en Russie.

Ce fleuve d’Europe de l’Est traverse trois pays qui sont la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine.

Après un parcours de plus de 2290 kilomètres, le Dniepr termine sa course dans le mer Noire. A son embouchure son débit le plus élevé est de 1670 mètres cubes par seconde. Soit un débit équivalent à celui du Rhône.

A noter que le fleuve subit de forts niveaux de pollution. Les industriels rejettent dans le fleuve des eaux polluées par les métaux lourds. L’agriculture et l’élevage intensif participent quant à eux également aux forts taux de nitrates et de pesticides. On les retrouve donc très fréquemment dans les eaux du fleuve lors des analyses de l’eau.

Les principaux affluents du Dniepr sont: la Bérézina (587 km), le Pripiat (710 km) ou la Desna (1130 km) et le Soj (648 km de long).

5. Le Rhin

Les chutes du Rhin un spectacle passionnant
Les chutes du Rhin à Neuhausen en Suisse

Le Rhin est l’un des plus grands fleuves d’Europe, il prend sa source en Suisse et plus précisément sur le Saint-Gothard dans le sud du pays.

Il traverse la Suisse, la France, L’Allemagne et le Luxembourg. Et puis le Rhin termine sa course dans la mer du Nord et ce après 1320 kilomètres à travers l’Europe occidentale.

On mesure un débit moyen de 2170 mètres cubes par seconde à son embouchure.

Vue sur le Rhin depuis la ville de Dusseldorf
Le Rhin traversant la ville de Dusseldorf

6. Le Tage, le grand fleuve de la péninsule ibérique

A l'embouchure du Tage au Portugal
Sur les bords du Tage à Lisbonne

Le Tage mesure 1120 kilomètres de long. Il part du centre de l’Espagne pour finir au Portugal et se jeter dans l’Océan Atlantique au niveau de la ville de Lisbonne.

A noter que le Tage passe sous le pont Vasco de Gama à Lisbonne qui est le plus long pont d’Europe!

7. L’Elbe

Sur les bords de l'Elbe aux Pays-Bas
L’un des plus grands fleuve d’Europe, à Hambourg

Ce Fleuve prend sa source sur le Mont des Géants en République Tchèque, passe par la ville de Hambourg avant de se jeter dans la mer du Nord.

L’Elbe est un fleuve du centre de l’Europe qui traverse l’Allemagne et la République Tchèque et c’est l’un des plus grands fleuves d’Europe.

Ce grand cour d’eau mesure 1100 kilomètres de long et son débit est de 300 mètres cubes par seconde à l’embouchure non loin de Hambourg.

8. La Vistule

Ce fleuve part des Carpates puis il traverse toute l’Europe centrale et puis il finit sa course dans la mer Baltique. C’est à ce titre que la Vistule est classée comme l’un des plus grands fleuves d’Europe.

La Vistule coule exclusivement en Pologne et mesure 1047 kilomètres de long.

A noter que ce fleuve bénéficie d’une protection particulière de la part des autorités polonaises pour préserver ce fleuve de toute forme de pollution.

9. La Loire, le plus grand fleuve français

Vue sur la Loire depuis Trentemoult, un quartier de Rezé
Trentemoult sur les berges de la Loire au de la nuit

Le plus long fleuve français occupe la dixième place des fleuves les plus longs d’Europe.

Avec environ 1020 kilomètres de long, la Loire coule exclusivement en France.

Le plus grand fleuve de France prend sa source au Mont-Gerbier-des-Joncs. Et il termine sa course dans l’Océan Atlantique. La Loire passe par les villes de Blois, Tours, Angers, Nantes et Saint-Nazaire.

C’est d’ailleurs le long de la Loire que se trouve une grande concentration de châteaux appelés communément :  » les châteaux de la Loire« .

Les autres fleuves les plus longs d’Europe (partie russe)

La question de la Russie en Europe ou en Asie est toujours sources de questionnement pour les géographes. La Russie fait-elle partie de l’Europe ou bien est-ce déjà l’Asie? Et même l’Europe en tant que continent géographie existe-t-il vraiment ? Afin que ce classement ait le plus de sens possible nous avons sélectionné dans ce classement les fleuves de la partie européenne. Il est néanmoins admis que la Russie est en Europe et ce jusqu’à l’Oural. Voici donc les autres grands fleuves d’Europe.

Le Don

Ce fleuve russe d’une longueur de 1950 kilomètres traverse deux pays, l’Ukraïne et la Russie avant de se jeter dans la mer Noire au niveau de la ville de Rostov.

La Petchora

Ce grand fleuve prend sa source à dans les hauteurs de la chaîne de Timan au nord-est de l’Oural (Oural septentrional). Ce fleuve, comme pratiquement tous les fleuves russes, coule du sud vers le nord. Son utilité est donc toute relative, ce fleuve se trouvant un peu en dehors des centres d’activités économiques russes. D’une longueur de 1790 kilomètres, il termine sa course dans la mer de Barents, soit dans les eaux glaciales de l’océan Arctique.

A son embouchure on constate au plus fort de l’activité du fleuve un débit supérieur à 4500 mètres cubes par seconde.

Le fleuve Kama

La superficie de ce fleuve qui dépasse le demi-million de kilomètres carrés est impressionnante. A son embouchure (la confluence avec la Volga) on mesure un débit de 3800 mètres cubes secondes. Rien d’étonnant pour ce fleuve de près de 1805 kilomètres de long.

crédits photos : Yann Vernerie

dernière mise à jour le 12 juillet 2021