Les plus belles villes d’Islande

L’Islande est l’une des plus grandes îles d’Europe mais également l’un des moins peuplés. Sur cette île isolée en plein milieu de l’Atlantique nord se trouvent des paysages qui font partis des plus beaux du monde. Autant le dire tout de suite, on va en Islande pour voir la nature. Néanmoins parmi des ces merveilles naturelles vivent des hommes et des femmes. Et c’est donc à la rencontre des plus belles villes d’Islande.

Husavik, une ville du nord

Dans un petit port du nord de l'Islande
Une vue sur Husavik, l’une des plus belles villes d’Islande

La belle ville du nord est historiquement une petite ville de pêcheurs qui donne sur l’Océan Arctique. Admirer l’océan à cet endroit de l’île est un exercice mental ou une approche plus philosophique. A cet endroit il n’y a pas de vagues immenses pas de falaise, il y a juste l’océan Arctique. Et quel océan, ici vous avez devant vous les portes du pôle nord, la route vers le Groenland. Mais tout cela il faut l’imaginer, un voyage intérieur avec les yeux grands ouverts sur l’Arctique, l’un des plus grands océans du monde.

Que faire à Husavik ?

L’une des principales activités à Husavik est d’embarquer sur un navire pour partir à la rencontre des baleines. Cette activité comporte plusieurs inconvénients. Tout d’abord elle est potentiellement gênante pour ces grands mammifères marins. L’autre inconvénient est le prix de la sortie en mer et le côté aléatoire des observations. Les endroits les plus intéressants d’Husavik se trouvent en fait un peu avant l’arrivée à Husavik. D’un côté il y a Dettifoss et de l’autre Godafoss, deux des plus belles cascades d’Islande

Ensuite il y a les champs géothermiques qui se trouvent vers Myvatn. Un endroit où l’on trouve un lac où l’on peut se baigner dans les eaux chaudes même en plein hiver.

On trouve également à proximité un joli volcan conique et iconique qui répond sous le nom de Hverfjall. Sur le chemin du retour on pourra s’arrêter à la grotte Grjotagja. Un lieu étrange qui abrite un petit lac souterrain.

Vik, l’une des plus belles villes d’Islande

C’est à la faveur d’une tempête de neige ou d’une violente bourrasque que l’on fait généralement escale à Vik. On parle de Vik mais en fait cette agglomération n’est autre que la réunification de deux villages, celui de Vik et de Myrdal. Une commune islandaise qui compte seulement trois cents habitants à l’année.

L'une des choses à faire à Vik
Visite d’une fabrique de pull à Vik dans le sud islandais

Que faire à Vik ?

A Vik il y a deux choses incontournables à faire dans la ville. Se balader sur la plage de sable noir et visiter une usine de fabrication de pull islandais.

Autour de Vik les activités sont nombreuses, il y a notamment la dangereuse plage de Reynisfjara. Une plage de sable noir sur laquelle des vagues viennent s’écraser juste au bord. Les accidents sont nombreux et les noyades accidentelles fréquentes. Des panneaux sont là pour prévenir les touristes des dangers de ces vagues qui fonctionnent comme des lames de fonds. Mais Vik c’est aussi le fameux cap de Dyrholaey qui offre une vue spectaculaire sur l’Océan ainsi que sur deux petites arches.

Les fans de grottes se rendront à Hjorleifshofdi pour découvrir une cavité exceptionnelle. Une grotte qui se trouve au bout d’une piste de terre à une quinzaine de kilomètres de la ville de Vik.

Reykjavik, la capitale islandaise

Reykjavik, l'une des plus belles villes d'Islande
Balade dans le quartier du port à Reykjavik

Visiter Reykjavik est toujours un option à double tranchant. Si vous avez peu de temps, il vaut mieux éviter la capitale. Une grande ville où l’on va facilement « perdre » une journée alors qu’il y a tant de choses intéressantes à voir sur les routes d’Islande.

Que faire à Reykjavik ? 

Les activités à faire à Reykjavik sont assez nombreuses. Il y a tout d’abord la visite du quartier du port, après la visite du port et des quais, pourquoi ne pas aller se réchauffer dans un café histoire de goûter aux spécialités islandaises. Ensuite vous pourrez aller vous perdre dans le centre ville historique de la ville à la découverte de petites maisons colorées.

L'une des activités à faire à Reykjavik
Se réchauffer dans les cafés du centre ville de Reykjavik

Mais l’une des choses incontournables à faire à Reykjavik c’est sans doute la visite de l’église Hallgrimskirkja. Une église luthérienne qui a adopté un style presque soviétique. Même si l’architecte a voulu faire référence aux orgues basaltiques du paysages islandais, ce monument religieux ressemble d’avantage à une fusée, qu’à une particularité géologique.

Faskrudsfjordur

A la découverte d'une ville située à l'est de l'Islande
Faskrudsfjordur, l’une des plus belles villes d’Islande

Cette jolie petite ville islandaise se trouve dans la partie Est de l’île en plein coeur des fjords. Depuis la ville on bénéficie d’une superbe vue sur les montagnes et les méandres des fjords islandais.

Siglufjorthur, une petite ville du nord

Cette petite ville de l’extrême nord islandais était à l’origine une ville de pêcheurs. Dans un premier temps elle ses pêcheurs étaient spécialisés dans la pêche au requin puis au milieu du XX ème siècle la ville commença à se tourner vers la pêche au hareng. Aujourd’hui la ville poursuit son activité autour de la pêche. Une jolie ville que l’on trouvera après une longue route le long d’un paysage splendide. Avec ses maisons colorées, son église et son port de pêcheurs authentique, Siglufjorthur est définitivement l’une des plus belles villes d’Islande.

A faire à Siglufjorthur

Le musée de la pêche reconstitue la vie des pêcheurs de l’époque en exposant des photographies et des petits objets du quotidien. Un musée anthropologique à ne pas manquer.

crédits photos: Yann Ve