Le top 10 des choses incontournables à faire à Lille ?

Sur la place du théâtre à Lille
Le Beffroi de la chambre de commerce de Lille

Que faire à Lille ?

Retrouvez toutes les activités à faire à Lille, que ce soit pour le temps d’un court weekend ou de quelques jours. L’occasion aussi pour les Lillois de découvrir des lieux ou des activités insolites à faire à Lille.

1. Découvrir la grand-place de Lille, un grand classique

La colonne et la déesse de la Grand-Place de Lille
La Grand-Place, l’une des choses à faire à Lille

Ce lieu c’est un peu l’endroit que l’on découvre en premier et généralement par défaut. On a tous entendu parler de la Grand-Place de Lille, un des nombreux lieux qui structure l’imaginaire des français. Un peu comme le vieux port à Marseille, la rue de la soif à Rennes, la vieille France à Strasbourg ou le quartier de Fourvière à Lyon.

Cette jolie place carré est un peu le coeur de la ville, un lieu de rencontre entre lillois et touristes de passage. Ce qui est impressionnant sur la Grand-Place c’est tout d’abord les façades sculptées qui font penser immédiatement à l’architecture flamande. L’une d’entres elles se démarque, il s’agit de la vieille Bourse.

Au centre de la Grand-Place, on admirera la statue de la Déesse. Une statue édifié par les Républicains en 1842 en souvenirs de la défense héroïques de la ville en 1792.

Le vieux Lille, un quartier authentique et très chic

Une fois que l’on est sur la Grand-Place de Lille et après quelques photos, les visiteurs se laissent généralement tenter par une balade dans le vieux Lille. Aucune adresse spécifique à chercher, ce genre d’activité est un peu le « tourisme pour les nuls ». On ne cherche rien, on ne fait pas grand chose et lorsque l’on est fatigué on s’arrête pour prendre un café. Au moins avec ce type de programme on évite de s’étriper pour une adresse introuvable.

Le vieux Lille s’étend tout de même sur plus de deux kilomètres carrés. On sait que l’on est dans le vieux Lille parce que les rues sont pavées et généralement piétonnes. De part et d’autre des ces rues pavées on trouvera un nombre incalculable de bars, restaurants, galeries d’art et autres boutiques généralement assez chic. Un haut lieu de la consommation qui n’a rien de déplaisant.

2. Visiter le Beffroi, l’une des choses à faire à Lille

Ce Beffroi qui fut inauguré en 1932 est l’un des plus hauts Beffrois d’Europe. D’une hauteur de 104 mètres ce lieu offre une vue imprenable qui domine toute la capitale nordiste.

Adresse du Beffroi: place Roger Salengro.

3. Se balader dans le quartier des gares

Une des deux gares à Lille
Lille Flandres l’une des plus grandes gare de France

Entre la gare Lille-Flandes, l’une des plus belles gares de France et Lille-Europe. Ici le spectacle ce sont les gares, les grands bâtiments qui les entourent et de larges esplanades.

En effet Lille est aussi un lieu de passage, qui se trouve à une heure de Paris et à peine quarante minutes de Bruxelles.

Un immeuble étrange dans le centre de Lille
Les bâtiments insolites du quartier de la gare

4. Visiter les musées de la ville

Même si cette activité peu déplaire à certains, visiter un musée est toujours une bonne idée. Premièrement parce que l’on peu découvrir la ville depuis l’intérieur des bâtiments. Des bâtiments qui ont une histoire et qui avant d’être des musées étaient des hospices, des palais ou des halles de production.

Visité un musée c’est aussi découvrir l’architecture et l’histoire de la ville. C’est une façon de passer derrière le décors et de changer d’angle

Des musées à Lille il y en a pléthore. Mais parmi cette longue liste il y en a quelques uns à privilégier.

Le Palais des Beaux-Arts

Ce musée se trouve sur la place de la République juste en face de la Préfecture. Les fans d’architectures apprécieront les lignes de ce superbe palais de la fin du XIX ème siècle. Les amateurs d’art pourront quant à eux contempler l’une des plus belles collections de peintures. En effet le musée des Beaux-Arts de Lille rassemble des oeuvres des grands maîtres. On retrouve par exemple des tableaux de Courbet, Rubens, Goya, Delacroix mais aussi quelques sculptures de Claudel et Rodin.

La gare Saint-Sauveur

Ce lieu éclectique rassemble en un même endroit, une salle d’exposition, un bar et une salle de cinéma. A voir et à faire les jours de pluie.

Le musée de l’hospice Comtesse

Cet ancien hôpital datant du Moyen-Âge fut fondé par la Comtesse Jeanne de Flandres en 1237. Fait assez impressionnant, l’hospice Comtesse demeura un hôpital jusqu’en 1939. Aujourd’hui ce bâtiment est un musée dont le but est de témoigner de l’époque flamande.

Le Tripostal

Comme son nom l’indique, le Tripostal est un bâtiment qui autrefois était dédié au tri du courrier. Aujourd’hui ce centre de tri a été réhabiliter en une salle d’exposition d’art contemporain. A noter que le Tripostal abrite également une salle de spectacle.

Les Maisons Folie de Wazemmes et de Moulins

En mémoire au temps où la ville de Lille était la capitale du textile, ces lieux qui sont en fait d’anciennes filatures ont été transformées en lieux culturels avec pour objectifs de mettre en avant les cultures populaires.

5. Se balader le long du Canal de la Deûle

Ce canal qui passe dans le nord-ouest de Lille offre de belles occasions pour faire de belles balades.

6. Découvrir la Citadelle, l’une des choses à faire à Lille lorsqu’il fait beau

Se rendre à la citadelle de Lille est une bonne occasion pour voir un peu de verdure. En effet ce splendide fort édifié par Vauban est aujourd’hui un peu dissimulé par un grand parc et par le bois de Boulogne.

Pour rappel Lille est une ville qui fut conquise par Louis XIV le 27 août 1667.

7. Aller au marché de Wazemmes, l’une des choses à faire à Lille

Lille, l’une des plus grandes villes de France, est aussi une métropole où il fait bon vivre. Ici la gastronomie s’accommode un peu de toutes les cuisines du monde. Il y a certes la culture flamande et la bière qui occupe une place importante, mais également des cuisines venues d’ailleurs, comme les nombreux restaurants thaïlandais ou orientaux.

Le marché de Wazemmes est à Lille ce que le marché des Halles était à Paris. Un immense marché qui se tient trois fois par semaine. Un bric à braque qui est depuis toujours un lieu authentique mais toujours aussi surprenant. Il se passe toujours quelque chose au marché de Wazemmes et c’est sans doute cela la clé de ce lieu démesuré. Un immense marché qui attire les foules. On y va un peu comme on se rendrait à une foire annuelle ou à un évènement. Un marché qui a sans doute un peu d’ADN de la grande braderie de Lille.

Les spécialités culinaires à tester à Lille

De passage dans le nord il faudra absolument tester la tarte au maroilles accompagnée de salades. On dit généralement flamiche au maroilles. Pour ceux qui n’aiment pas trop le fromage qui sent fort, il y a le welsh – un plat gallois qui nous rappelle que la Grande-Bretagne n’est jamais loin. C’est moins odorant mais tout aussi gras.

Les autres plats locaux à tester lors de votre passage à Lille sont la carbonnade, un plat d’origine flamande lointain cousin du boeuf bourguignon. Il y a aussi le potjevleesch, une spécialité dunkerquoise généralement accompagnée de frites – vous pouvez dire « Potch » tout le monde comprendra. Toujours avec un nom à coucher dehors il y a le waterzoï une sorte de blanquette de veau. Une recette où le veau a été remplacé par une volaille. Sans oublier le gratin d’endives (dîtes plutôt chicon gratin).

Côté dessert, il y a ceux qui iront goûter au merveilleux de Fred, un petit biscuit originaire de Belgique et puis il y a ceux qui préfèrent les gaufres fourrées et qui se rendront dans l’institution locale la Maison Meert. Une occasion unique de goûter à la gaufre fourrée l’un des desserts préférés du général de Gaulle. Pour ceux qui préfèrent la brioche, il y a la fameuse cramique de l’incontournable boulangerie Brier.

Moins élaboré, mais tout aussi local, il y a le hareng accompagné de pomme de terre au four. Il y a aussi les frites au vinaigre et les moules frites (un plat que l’on retrouve un peu partout mais qui vient du nord).

Wazemmes au-delà du marché

Le nom de quartier situé dans le sud-ouest de Lille provient du flamand ou d’un dicton germanique. « Was » veut dire marais et « Hem » qui veut dire maison. Une étymologie qui n’est pas sans rappeler que la ville de Lille fut d’abord une ville construite sur l’eau (canaux et marais).

Bonus les autres choses à découvrir à Lille et autour de Lille

Faire une escapade à Roubaix ou Tourcoing

Roubaix et Tourcoing, sont deux villes inséparables qui se trouvent à deux pas de Lille.

A Tourcoing, tout commence par la visite du Beffroi et la visite du Parc Clémenceau ou celle du jardin botanique. On pourra ensuite se balader dans la ville à la découverte de ses curiosités tels que la fontaines aux néréides ou du monument de la bataille de Tourcoing. Une ville de parcs et de jardins où l’on fera une halte au square Winston Churchill ou place de la Victoire sans oublier le parc de l’Yser. Côté musée, pourquoi ne pas visiter le musée des carillons ou la piscine de Tourcoing. Un lieu qui n’est plus une piscine mais un musée. Lille a l’hospice Comptesse et Tourcoing à l’hospice d’Avré. Un lieu qui accueille la maison folie un lieu culturel.

Partir voir la mer du nord à Calais

Calais, c’est l’autre bonne surprise du nord de la France. Certes, il faut changer de département et faire un peu moins d’une heure de trajet, mais aller voir la mer est toujours une bonne idée. Surtout quand  on sait que le dragon de Calais vous attend de pied ferme.

crédits photos: Yann Ve