Les 15 plus grandes villes d’Europe

En Europe on compte près de 380 millions d’habitants dont près des trois quarts vivent dans dans des métropoles.

Le vieux continent est particulièrement dense puisque l’on compte par exemple plus de 500 000 villes de plus de 50 000 habitants. Voici donc le classement des plus grandes villes d’Europe.

La liste des plus grandes villes d’Europe

Moscou – hors classement et plus grande ville d’Europe haut la main.

Moscou, la plus grande ville d'Europe
Moscou, la plus grande ville d’Europe

Hors classement, Moscou est incontestablement la plus grande ville d’Europe. Avec ses 12 millions d’habitants officiellement enregistrés auprès des autorités cette gigantesque ville d’Europe de l’Est est une ville démesurée. En effet la capitale russe s’étend sur près de 2150 kilomètres carrés et sa densité de population avoisine les 5000 habitants au kilomètre carré.

1. Londres, Royaume-Uni

"<yoastmark
Londres l’une des plus grandes villes d’Europe

Londres est donc la plus grande ville d’Europe elle rassemble 8,98 millions d’habitants. (Recensement effectué à Londres en 2019)

2. Berlin, Allemagne

3,77 millions d’habitants. (Dernier décompte, décembre 2016)

Capitale de la mode et de l’art contemporain, Berlin accueille chaque année un festival de cinéma. Qui récompense le meilleur film par l’ours d’or de Berlin.

Berlin le temps d’un weekend (prolongé)

A Berlin vous ne manquerez pas de vous rendre à l’ancienne station radar de Teufelsberg pour admirer le coucher du soleil, vivre la nuit et se rendre dans les clubs mythiques de la capitale, visiter les squats d’artistes, voir la porte de Brandebourg, passer d’Est en Ouest et longer la ligne de démarcation entre Berlin Est et Berlin Ouest.

3. Madrid, Espagne

Madrid la capitale espagnole
Madrid la capitale espagnole

La capitale espagnole compte 3,17 millions d’habitants. Mais lorsque l’on prend en compte l’agglomération, ce chiffre grimpe alors à près de 6,6 millions. (Recensement 2019)

Que faire à Madrid le temps d’un weekend ou un peu plus?

De passage à Madrid on en profitera pour découvrir l’atmosphère du génial réalisateur Pedro Almodovar, faire les boutiques « Bimba i Lola »  « Zara »  « Mango »  « Desigual » et surtout ne ratez pas  « uterque ».

Goûter aux churros avec une tasse de café (para llevar – take away), prendre un verre de Rioja avec quelques pinchos ou tapas avant de déjeuner ou de dîner. Sans oublier la place Mayor et ses boutiques ultras chics, le musée du Prado et pourquoi terminer la journée en profitant de ses grands parcs.

Pour les fans de football vous pourrez toujours essayer de vous rendre à un match du Real Madrid pour découvrir l’ambiance animée dans les tribunes du club madrilène.

4. Kiev, Ukraine

Kiev, est l'une des plus grandes villes d'Europe
Kiev, est l’une des plus grandes villes d’Europe

Avec ses 2,87 millions d’habitants, Kiev est l’une des plus grandes villes d’Europe. Cette jolie capitale slave fut, au cours du premier millénaire, la capitale historique de la Russie et le berceau du monde slave.

4 ex-aequo. Rome, l’une des plus grandes villes d’Europe

Vue sur la ville de Rome à proximité de la place d'Espagne
Vue sur la ville de Rome à proximité de la place d’Espagne

Rome, elle a vu la grandeur et la décadence de l’empire romain, cette ville millénaire abrite en son sein le Vatican, le plus petit état du Monde.
2,87 millions d’habitants (décembre 2017)

Que faire à Rome le temps d’un weekend ?

Louer un vespa pour faire le tour de la ville, manger une glace, se balader dans le parc  de la Villa Borguese, visiter la Villa de Médicis, déguster un plat de pâtes dans un restaurant éloigné des lieux touristiques, boire un café un restreto bien sûr, faire un vœu près de la fontaine de Trévi, visiter le Vatican qui est le plus petit état du monde et la Chapelle Sixtine.

Voilà à peu près pourquoi on se rend à Rome, l’une des plus belles villes d’Europe.

Le meilleur moment pour visiter Rome c’est d’avril à Juin et au mois septembre. Ces périodes vous permettrons d’éviter les fortes chaleurs ou le froid hivernal.

5. Paris, France

Paris l'une des plus grandes villes d'Europe
Paris l’une des plus grandes villes d’Europe

Bienvenue à Paris, la ville lumière avec ses 2,14 millions d’habitants (au premier janvier 2020) la plus grande ville de France se hisse à la cinquième place du classement des plus grandes villes d’Europe.

A noter que Paris est la seule capitale d’Europe à perdre des habitants chaque année. Et ce malgré la construction de logement sociaux. Ce qui signifie que malgré l’augmentation du nombre de logements à Paris, la classe moyenne, face à la hausse des prix de l’immobilier, est contrainte d’aller se loger toujours plus loin. Et ce face à l’augmentation des prix de l’immobilier il ne reste que des logements haut de gamme à plus de 10 000 euros le m2 et des logements sociaux de type HLM ou 1% logement.

6. Bucarest, Roumanie

C’est 1,85 million d’habitants qui vivent dans cette métropole d’Europe de l’Est. (estimation 2019)

7. Vienne, Autriche

L'Opéra national de Vienne
L’Opéra National de Vienne

Véritable capitale culturelle de l’art et de la musique  Vienne, est également la septième ville la plus peuplée d’Europe avec 1,88 million d’habitants. (Recensement avril 2016)

8. Hambourg, Allemagne

La belle ville d'Hambourg, l'une des plus grandes villes d'Europe
La belle ville d’Hambourg, l’une des plus grandes villes d’Europe

1,9 million d’habitants (recensement décembre 2019)

Hambourg à la particularité d’être la première ville de ce classement qui ne soit pas une capitale.

A noter que la ville d’Hambourg mérite le détour, elle est considérée par beaucoup comme étant l’une des plus belles villes d’Allemagne.

9. Budapest, Hongrie

Dans les rues de Budapest en hiver
Budapest, l’une des plus grandes villes d’Europe

1,75 million d’habitants (dernier recensement janvier 2017). Autrefois c’étaient deux villes qui se faisaient face avec le Danube qui passait au milieu. D’un côté il y avait Buda, une ville huppée construite sur les côteaux et de l’autre il y avait Pest. Une ville populaire où se concentre la grande partie des habitants.

10. Varsovie, Pologne

La capitale de la Pologne enregistre 1,72 million d’habitants. (dernier recensement décembre 2013)

11. Barcelone, Espagne

Vue panoramique sur la belle ville de Barcelone
Vue panoramique sur la belle ville de Barcelone

La capitale catalane se hisse à la onzième place des villes les plus grandes d’Europe avec plus de 1,64 million d’habitants. C’est donc à ce titre l’une des plus grandes villes d’Europe. (chiffres 2019)

12. Munich

Munich et l'Altstadt, la vieille ville
L’hôtel de ville sur la place principale de Munich

On dénombre 1,47 million d’habitants à Munich (2019). Cette ville du sud de l’Allemagne est la capitale de la Bavière. Une ville célèbre pour ses voitures mais aussi pour sa gigantesque fête de la bière la fameuse Oktoberfest ou son club de foot.

13. Milan, l’une des plus grandes villes d’Europe

Dans le Nord de Milan
Sur le périphérique de Milan l’une des plus grandes villes d’Europe

1,35 million d’habitants ont été recensés à Milan, la capitale du nord de l’Italie. Avec Turin, Milan la région du Piémont représente le poumon économique de l’Italie (les chiffres datent de 2017).

Capitale de la mode et du design, la fashion week de Milan est l’un des moments forts de l’année (deux défilés par an printemps-été et automne hiver)

14. Prague, République Tchèque

Prague la nuit
Prague la nuit

C’est 1,3 million d’habitants qui vivent à Prague. (recensement 2019)

A voir absolument à Prague:

Le pont Saint-Charles, la place de la vieille ville, goûter au fameux trdelnik à la cannelle qui tourne en rond un peu partout dans la ville.

15. Sofia, Bulgarie

On recense 1,23 million d’habitants à Sofia, l’une des plus orientales des capitales européennes. (recensement 2017)

A lire également:

Combien y a-t-il de pays en Europe ?

Quels sont les plus grands pays d’Europe ?

dernière mise à jour : le 29 juin 2020

Crédits photos : Escale de nuit – Yann