Les 10 plus belles villes d’Europe

La liste des plus belles villes d’Europe à visiter sans tarder !

 

1. Venise

Des gondoles à Venise, non loin de la place Saint-Marc
Venise, peut-être la plus belle ville du monde

Sans doute la plus belle ville du monde, Venise est aujourd’hui un chef d’oeuvre en péril. Et ce pour plusieurs raisons. D’une part la ville à tendance à s’enfoncer dans la lagune. D’autre part parce que les gros paquebots ont tendance à créer des vagues qui accélèrent le processus. Enfin parce qu’il y a de moins en moins de Vénitiens et de plus en plus de touristes.

La meilleure saison pour nous, pour visiter la ville est au mois de février ou de mars. Car la ville est quasi déserte, ignorée des touristes, balayée par les vents et par la pluie… Venise montre alors son vrai visage de ville romantique et magique. Une ville splendide et ce en toutes circonstances.

2. Saint-Pétersbourg, la plus belle ville d’Europe de l’Est

Saint-Pétersbourg sous les nuages
Saint-Pétersbourg l’une des plus belles villes d’Europe

Même si pas grand monde n’a vu les nuits blanches de Saint-Pétersbourg, tout le monde en parle. Il en va de même pour les ponts qui se lèvent pendant la nuit entre 1 heure et 5 heures du matin.

Une capitale culturelle

Hormis ces spécificités de la ville, Saint-Pétersbourg est un lieu incontournable en Russie. Car cette ville est un bijou architectural posé sur d’anciens marais. En effet, la ville est issue de la volonté d’un homme, Pierre Legrand qui demanda à ses architectes de suivre le style architectural de toutes les grandes capitales d’Europe. Londres, Paris, Rome, Vienne on retrouve donc à Saint-Petersbourg un condensé de toutes ces villes et le résultat est vraiment saisissant et fabuleux.

D’autre part Saint-Pétersbourg est une ville impériale car c’était l’ancienne capitale de la Russie Tsariste. Et aujourd’hui la ville est la capitale culturelle de toute la Russie.

3. Paris, la ville lumière

Paris la nuit devient la ville lumière
Paris l’une des plus belles villes d’Europe

Pas étonnant que Paris, la ville lumière, se retrouve dans la liste des plus belles villes d’Europe. En effet Paris est une ville qui se visite la nuit.

La Seine agitée à Paris
Paris et la Seine pendant la nuit

4. Rome, la belle italienne

Rome, au coucher du soleil
Rome et le Vatican au coucher du soleil

La belle capitale italienne est un musée à ciel ouvert. Colisée, Vatican, fontaine de Trévi, villa de Médicis… D’ailleurs le Colisée fait partie de  l’une des 7 merveilles du monde.

Rome l'une des plus belles villes d'Europe
Le château Saint-Ange la nuit à Rome

5. Porto, l’une des plus belles villes d’Europe

Cette belle ville du Nord du Portugal vaut tous les détours du monde. D’abord parce que Porto est une ville originale adossée entre une colline et le fleuve Douro. Mais aussi parce que Porto et une ville authentique, une ville simple et colorée.

Porto au crépuscule
Porto l’une des plus belles villes d’Europe

6. Bruges

Bruges, la plus belle ville de Belgique
Bruges & un jour de septembre sous le soleil

Cette pépite est également appelée la Venise du Nord. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, Bruges la Flamande est une ville incontournable en Belgique. Et si vous aimez Bruges vous aimerez également la ville de Gand.

Bruges la Venise du Nord
En canot sur les canaux de Bruges

7. Cracovie

Cette ville est l’âme de la Pologne et peut-être même la capitale culturelle du pays. Des petites ruelles pavées, une architecture splendide, Cracovie est vraiment l’une des plus belles ville d’Europe.

 

8. Amsterdam

Cette ville quadrillée par les canaux est également très recherchée pour son côté très permissif. Prostitution autorisée et cannabis en vente libre dans les « coffeeshop » de la ville.

Les jolis canaux d'Amsterdam
Amsterdam l’une des plus belles villes d’Europe, avec son style flamand et ses canaux

9. Budapest

Cette ville a tout pour séduire les visiteurs. Budapest est une ville thermale où coule l’un des plus beaux fleuves d’Europe, le Danube.

Une ville née de l’union de 2 villes « Buda » sur ses collines et « Pest » dans la plaine.

 

10. Prague, l’une des plus belles villes d’Europe de l’Est

Une ville à visiter en automne ou en hiver, car c’est à ce moment que la capitale prend toute sa dimension romantique. Car Prague est l’une des plus belles villes d’Europe de l’Est.

 

Bonus, les plus belles villes d’Europe

Parce que un classement comporte toujours une dose de subjectivité et parce qu’il en faut bien pour tous les goûts et toutes les envies. Nous vous proposons une sélection de villes également incontournables en Europe.

A. San Sebastian, la plus belle ville du nord de l’Espagne

Il existe dans le nord ouest de l’Espagne une ville peu commune et fabuleuse. Elle est peu commune car cette ville à deux noms. San Sebastian est le nom que nous connaissons tous mais en basque elle s’appelle Donostia. Les basques l’appelleront donc ainsi, les plus diplomates choisiront de l’appeler Donostia-San Sebastian, mais pour nous ce sera tout simplement San Sebastian.

les plages de San Sebastian

Cette ville est surprenante car elle possède deux plages distinctes l’une de l’autre.

La première c’est la plage de la Zurriola, un plage ouverte sur le golfe de Gascogne ou la longue houle de l’Océan Atlantique vient terminer sa course. La page de la Zurriola est donc une grande plage de sable urbaine où l’on vient se baigner, surfer ou bronzer.

La seconde plage se trouve dans la baie de la Concha, cette plage est d’ailleurs l’une des plus belles plages d’Espagne. Là, le contraste avec la plage de la Zurriola est saisissant, si bien que l’on se croirait presque sur une plage de la côte méditerranée. La « playa de la Concha » se trouve en fait dans une baie ultra protégée, l’un des meilleurs abris de la côte. Afin de ne pas se perdre dans cette grande baie, les locaux font la distinction entre 3 plages. La playa de la Concha est celle qui se trouve près du centre ville, puis il y a la plage d’Ondarreta qui est la plage qui se trouve un peu plus à l’écart en allant vers le sud. Et enfin il y a la plage de l’île de Santa Clara. Vous l’aurez compris, c’est la plage qui se trouve sur l’île qui protège la baie des assauts de l’Océan et du vent.

le centre ville San Sebastian

San Sebastian, c’est aussi de nombreux ports dont au moins 2 d’entre eux sont magnifiques. Tout près du port historique se trouve également le centre ville entièrement piéton. C’est là où l’on vient le soir profiter de l’animation du centre ville et des nombreux bars à Tapas. Pendant la journée on se ballade sur les collines qui entourent la ville et qui permettent de bénéficier de vues à couper le souffle.

B. Stockholm, la plus belle capitale de Scandinavie

Cap au Nord de l’Europe cette fois-ci pour découvrir une ville située sur le bord de la mer Baltique, juste en face de la Finlande. Stockholm est une étape incontournable en Scandinavie. Car cette ville n’est qu’une succession de places, de palais, de ruelles étroites, de ponts et de rues piétonnes animées. C’est un peu comme Copenhague mais en mieux.

Par contre sur le plan des prix, tout est assez cher. Pour maîtriser vos dépenses, il suffit juste de prévoir un minimum les lieux où vous allez manger et bien réserver votre hébergement à l’avance. Concernant les prix c’est très simple, rien est affiché. Vous rentrez dans un snack et le prix des sandwichs et des cafés n’est même pas affiché. Le tout petit sandwich au saumon coûte 15 euros et le café dans les 5 euros, le tout payable en couronnes suédoises avec les commissions de change et de carte bancaire qui vont avec…

 

La plus belle ville de Scandinavie
Stockholm une ville incontournable du nord de l’Europe

Crédits photos : Yann VE