1. Paris – 2 139 907 habitants (INSEE 1er janvier 2023)
2. Marseille – 870 731 habitants (INSEE 2019)
3. Lyon – 522 969 habitants (INSEE 2019)
4. Toulouse – 493 465 habitants (INSEE 2019)
5. Nice – 342 669 habitants (INSEE 2019)
6. Nantes – 318 808 habitants (INSEE 2019)
7. Montpellier – 295 542 habitants (INSEE 2019)
8. Strasbourg – 287 228 habitants (INSEE 2019)
9. Bordeaux – 260 958 habitants (INSEE 2019)
10. Lille – 234 475 habitants (INSEE 2019)
Le Top 10 des plus grandes villes de France en population pour l’année 2023
Voici donc la liste des plus grandes villes de France. N’est pris en compte uniquement la population intra-muros des villes. (source : Insee)
1. Paris, la capitale et la plus grande ville de France en population
C’est la ville la plus grande de France de part son nombre d’habitants.
La capitale comptait au 1er janvier 2023 très précisément 2 139 907 habitants et ils sont répartis sur vingt arrondissements. Côté superficie, Paris s’étend sur 105,4 km². Et même si chaque année le nombre de parisiens tend à diminuer légèrement, Paris reste de loin la ville la plus peuplée de France. Et pour 2024 les statisticiens prévoient une nouvelle baisse d’environ 10 000 habitants.
Voir Paris en images.
Mais le soleil à Paris c’est « seulement » 1 693 heures de soleil par an contre 1 973 heures pour la moyenne nationale.
Un weekend à Paris – Bienvenue dans la ville la plus visitée du monde
Pour un weekend à Paris l’emploi du temps risque d’être très chargé.
– Visite du très touristique quartier de Montmartre et du quartier Pigalle.
– Notre Dame de Paris et l’île de la Cité.
– La Tour Eiffel. Un petit conseil achetez vos billets via le site internet de la Tour Eiffel. Car cela vous évitera une interminable file d’attente. Pour aborder la Tour Eiffel nous vous conseillons d’arriver par le Trocadéro ou alors par l’école militaire et le champs de Mars.
– Les Grands Boulevards, l’Opéra ou la Place Vendôme et les grands magasins.
– La visite du Louvre du jardin des Tuileries et du musée de l’Orangerie.
– Et pourquoi pas terminer par une visite du quartier de la Bastille, une promenade le long du bassin de l’Arsenal et la découverte du quartier du Marais.
2. Marseille, la cité phocéenne
On compte désormais 870 731 habitants présents sur les 240,6 km² de la ville de Marseille. C’est donc à ce titre la deuxième plus grande ville de France. A noter la forte attractivité de la ville de Marseille. Une ville qui continue de gagner des habitants tous les ans. D’ailleurs sur les vingt dernières années la capitale phocéenne a gagné 65 000 habitants. (chiffres INSEE 2019)
Marseille, le saviez-vous?
Marseille est la ville de France la plus ancienne car elle fut fondée il y a 26 siècles par les grecs et plus précisément les Phocéens. (des marins originaires de Grèce)
Le vieux port de Marseille est un port naturel en eaux profondes. Et c’est l’un des atouts de la ville car c’est ce point fort qui lui a permis de se développer pendant plus de 2600 ans. Et c’est l’un des plus grands ports d’Europe.
La devise de la ville de Marseille:
« La ville de Marseille brille par ses hauts faits »
La ville de Marseille attire de plus en plus les touristes mais aussi chaque année de nouveaux habitants séduits par la ville et son climat méditerranéen.
De passage à Marseille vous devriez visiter :
– Les calanques, un lieu incontournable et exceptionnel.
– La plage du Prado.
La visite de la corniche et des plages est incontournable.
– Se promener autour du Vieux-Port.
– Vous souhaitez observer la ville depuis les hauteurs ? Rendez-vous à Notre-Dame de la Garde. À 157 mètres d’altitude vous bénéficierez d’un panorama à 360 degrés.
– Assister à un match de l’Olympique de Marseille au stade du Vélodrome. C’est juste la folie.
3. Lyon, l’une des plus grandes villes de France
On dénombre 522 969 habitants à Lyon intra muros (insee 2019) et 1 398 892 habitants avec son agglomération. La capitale des Gaules s’impose donc comme l’une des plus grandes villes de France. La ville s’étend sur un territoire de 47,87 km².
Lyon, le saviez-vous ?
Le centre de la ville de Lyon est une presqu’île encerclée par le Rhône à gauche et la Saône à droite.
La ville de Lyon fut fondée par les romains au premier siècle avant JC et devint ainsi la capitale des trois Gaules pendant l’occupation romaine.
L’architecture de la ville est remarquable et d’ailleurs certains quartiers de la ville sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voici donc quelques conseils si vous êtes de passage à Lyon.
– Grimper sur la colline de Fourvière.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’un magnifique panorama sur la ville.
Et surtout visiter l’amphithéâtre romain ou la Basilique de Notre Dame de Fourvière qui est également un endroit à ne pas rater.
– Partir à la découverte de la Croix Rousse, un quartier Bohême où l’on trouve de nombreux petits cafés très sympas. De passage à Lyon? Faîtes donc un petit détour par les jardins de la grande Côte.
– Visiter le quartier Saint-Jean.
– découvrir les fameuses Traboules qui sont des passages qui circulent à travers les cours d’immeubles, un peu comme à Saint-Pétersbourg.
On dénombre près de 500 traboules à Lyon et sur ces 500 passages près de 200 se trouvent au sein du quartier Saint-Jean.
– Errer le long des berges du Rhône et découvrir le nouveau quartier controversé de « confluences ». A vrai dire ce n’est pas une réussite. Car pour que le succès soit total il eut fallu que l’architecte pense à organiser l’accès aux toits. En laissant les lyonnais s’emparer de cette sublime terrasse à ciel ouvert ce toit informe aurait été perçu comme un espace de vie insolite et inédit.
– Découvrir les fameux bouchons Lyonnais. Ces fameux bistrots traditionnels où l’on allie les plats typiques avec des vins de Bourgogne ou du Beaujolais et sans oublier bien sûr ceux des côtes du Rhône.
4. Toulouse, l’une des plus grandes villes de France
On recense 493 465 habitants vivent dans la ville rose. « Ô Toulouse » cette ville chantée et célébrée par Claude Nougaro est peut-être l’une des plus belles villes de France. La population à Toulouse connait un accroissement régulier d’un peu plus de 1 % par an, ce qui représente environ 5 500 habitants de plus chaque année.
Toulouse est la capitale de la violette, cette fleur est célébrée chaque année au mois de février. Pendant l’antiquité les grecs se tressaient des couronnes de violettes qu’ils se mettaient sur la tête. Et ce afin de faire passer leurs maux de têtes surtout après des festivités bien arrosées. Plus tard les scientifiques, découvrirent que la violette contient en fait de l’acide acétyle salicylique. Un composant qui soulagerait justement les maux de tête.
Toulouse attire également de nouveaux habitants chaque année de part son architecture, de son climat et son activité économique.
Toulouse fut pendant quelques siècles la capitale des Wisigoths. Et plus tard la ville fût malheureusement l’épicentre des guerres de religion pendant le Moyen-Âge.
5. Nice, l’une des plus belles villes de France
Avec 342 669 habitants Nice occupe donc la cinquième place du classement des plus grandes villes de France. Et si l’on prend en compte l’agglomération niçoise alors on dépasse alors le million d’habitants.
Nice est la préfecture du département des Alpes-Maritimes (06) et se trouve sur la fameuse côte d’Azur entre Cannes et Monaco. La superficie de la ville est de 71,92 km² et la densité de population est de 4 770 habitants au kilomètre carré. Le point le plus haut de la ville de Nice est de 520 mètres.
La devise de la ville est « Nice la très fidèle ».
Mais Nice c’est aussi 2 724 heures de soleil par an. Une belle performance météorologique. Et c’est donc à ce titre qu’elle fait partie des villes les plus ensoleillées de France.
Le saviez-vous ?
La ville de Nice accueille près de quatre millions de visiteurs par an. Et en termes de capacité hôtelière la ville dispose de la deuxième plus grande réserve hôtelière du pays.
L’aéroport de Nice est troisième plus grand aéroport de France. Mais le premier aéroport en Europe en terme de trafic de jets privés.
Longtemps indépendante (le comté de Nice), la ville de Nice ne fût rattachée officiellement à la France qu’en 1860.
Que faire à Nice ? Les points d’intérêts, les bons plans.
6. Nantes et la douceur de vivre
Nantes est la ville française où il fait bon vivre, cette ville arrive d’ailleurs régulièrement en tête des classements des villes les plus agréables et les plus accueillantes de France. D’ailleurs la ville enregistre un peu plus de trois mille arrivées chaque année et elle connaît une hausse globale de sa population d’environ 1,4 %.
La ville de Nantes compte en tout 318 808 habitants, ce qui représente près d’un quart des habitants vivant le département de la Loire Atlantique. Par contre lorsque l’on prend la totalité des habitants vivant à Nantes et autour de Nantes on enregistre 656 275 personnes (chiffres INSEE). A titre d’information le département compte 1 412 502 habitants et c’est à ce titre le dixième département le plus peuplé de France.
Que faire à Nantes le temps d’un week-end ?
Et oui Nantes est aussi une destination touristique, avec son château ou ses jolies places du centre ville (place Graslin et place Royale). Sans oublier le passage Pommeraye ou de faire un détours par le quartier Buffay.
Nantes est traversée par la Loire qui est le fleuve le plus long de France. C’est d’ailleurs grâce à cet emplacement privilégié que Nantes a pu se développer au cours des siècles, en tant que cité portuaire ouverte sur l’Atlantique.
7. Montpellier, l’une des plus grandes villes de France
C’est 295 542 habitants qui vivent à Montpellier. Cette ville attire de plus en plus d’habitants de part sa situation géographique et son ensoleillement exceptionnel. La population de la ville a tout de même été multipliée par deux en quarante ans.
Tantôt française, tantôt espagnole, la ville de Montpellier est aujourd’hui une capitale régionale très active et attractive tant sur le plan économique que culturel.
La ville regorge de richesses, de loisirs et d’activités. Que ce soit dans l’arrière pays avec la Camargue ou sur la côte méditerranéenne avec la présence à proximité de cités balnéaires telles que Palavas-les-Flots ou de la Grande-Motte.
Une ville très prisée
La qualité de vie de la ville de Montpellier est certes exceptionnelle mais la très forte croissance de la population n’est pas sans poser de problème. En effet la croissance rapide de la ville peut créer des tensions. Surpopulation et hausse rapide des prix de l’immobilier sont deux écueils de la croissance de la ville.
Le centre de Montpellier a un charme fou car la ville possède la plus grande zone piétonne de France. Les ruelles médiévales et les nombreux hôtels particuliers sont donc autant d’atouts touristiques pour la ville.
8. Strasbourg, la capitale Alsacienne
La capitale Alsacienne compte donc très précisément 287 228 habitants.
La superficie de la ville de Strasbourg est donc de 78,26 kilomètres carrés. Et la densité de la population est donc de 3500 habitants au kilomètre carré.
Strasbourg est souvent qualifiée de capitale européenne. Pourquoi? Car de nombreuses représentations consulaires et autres organisations internationales sont présents dans la ville.
Les Organisations Internationales présentes à Strasbourg sont donc : le conseil de l’Europe, la cour Européenne des Droits de l’Homme et le Parlement Européen.
Mais la ville de Strasbourg ne se limite pas à ce rôle de centre européen car c’est aussi une capitale culturelle et touristique. Strasbourg possède une architecture splendide et surtout l’une des plus belles cathédrales de France.
La météo et le climat à Strasbourg
Mais tout n’est pas rose à Strasbourg par exemple l’ensoleillement est de seulement 1 693 heures par an. La moyenne nationale étant de 1 973 heures. Peut mieux faire.
Car Strasbourg c’est aussi plus de soixante jours de brouillard par an (en moyenne) ou encore près de trente jours d’orage et enfin trente jours de neige tout de même! Vous l’aurez compris Strasbourg, l’une des plus grandes villes de France, ne peut pas vraiment compter sur son climat pour séduire de nouveaux habitants. Mais rassurez-vous Strasbourg est vraiment une ville chaleureuse et très agréable à vivre à l’image de son marché de Noël et de son centre ville piétonnier.
9. Bordeaux, la capitale du Sud-Ouest
La ville de Bordeaux compte 260 958 habitants et à ce titre elle occupe la neuvième place des plus grandes villes de France.
La devise de la ville de Bordeaux : « Les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion ».
Capitale mondiale du vin, la ville de Bordeaux est bien la référence en la matière. Si bien que russes ou chinois et américains se pressent aujourd’hui pour racheter les vignobles bordelais.
Mais ce n’est pas tout car Bordeaux est également devenue avec le temps une destination touristique. Et la ville arrive régulièrement dans les classements des villes touristiques les plus agréables à visiter.
10. Lille, la plus grande ville du Nord du pays
*À noter que la ville de Lille « compte » 234 475 habitants suite à la fusion avec un commune voisine, la ville de Lomme. La mairie de Lille compte donc ainsi faire encore croître la population par de la « croissance externe ». Et ce n’est qu’un début car l’objectif avoué est de créer une métropole de plus de 300 000 habitants (fusion envisagée avec Villeneuve d’Ascq et Mons-en-Barœul et peut-être même avec quelques des communes belges (Union européenne oblige).
Bonus, les autres plus grandes villes de France
11. Rennes, l’une des plus grandes villes de France
Cette ville occupe la dixième place du classement* des plus grandes villes de France avec tout de même 222 488 habitants. Et avec l’agglomération rennaise on dénombre un total de 456 784 habitants.
C’est la préfecture de l’Ille et Vilaine (35) et la ville s’étend sur 50,39 km². La densité d’habitants au kilomètre carré est donc de 4 165 habitants.
La ville aurait été fondée au deuxième siècle avant JC, par la tribu des Riedones. C’est ce qui aurait donné avec le temps le nom de « Rennes ».
La ville se trouve à la confluence de l’Ille et de la Vilaine d’où le nom du département.
La devise de la ville de Rennes est « Vivre en intelligence ».
Crédits photos: Escale de nuit – Yann VE