Zoom sur le nombre de pays en Europe

Avant de répondre à cette question il faut distinguer en fait deux « Europe ». Car il y a en effet, l’Europe continentale et l’Europe politique.

Sur un plan géographique, le « vieux continent », comme l’aime l’appeler les géographes ou les historiens, est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique et par l’Oural à l’est. Au sud, l’Europe est délimitée par la mer Méditerranée et au nord par l’océan Arctique.

Il y a donc 28 pays dans l’Europe politique et sur un plan purement géographique et on dénombre 50 états dans l’Europe continentale.

Quel est le nombre de pays dans l’Europe « politique » ?

Le drapeaux des 28 pays de l'Union européenne

Combien y a-t-il de pays en Europe ?

Sur le plan politique, la notion d’Europe ou plutôt d’Union Européenne est assez mouvante. Car sur les 30 dernières années on constate que le nombre  d’états membres est en sans cesse augmentation. Cet élargissement se fait  principalement à l’Est. Et c’est un réel défi puisqu’il devient désormais impossible d’intégrer tous les pays dans une seule et même entité. Et ce, tant les écarts sociaux, fiscaux et économiques sont importants. Le nombre de pays en Europe est donc incontestablement un frein à l’approfondissement des relations entre les pays et à une convergence des politiques fiscales et sociales.

En 1957, l’Europe débute par une association économique. Celle-ci compte alors 6 pays, c’est la CECA (communauté européenne de du Charbon et de l’Acier). Il s’agissait donc de l’Allemagne de l’Italie, de la France et du Bénélux (Belgique, Pays Bas, Luxembourg). Ce fut le premier acte de la construction européenne. Puis l’Europe s’est peu à peu élargie, dans les années 80 on parlait par exemple de l’Europe des 12. Mais en 2019 on compte finalement 28 pays dans l’Union Européenne dont parmi eux 19 pays sont également membres de la « zone euro« . Aujourd’hui l’Union européenne est un vaste ensemble politique qui rassemble plus de 500 millions d’habitants sur 4,5 millions de km².

Voici donc la liste des 28 pays états membres de l’Union Européenne:

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.



Combien de pays y a-t-il en Europe continentale ?

Mais lorsque l’on parle de l’Europe au sens géographique, c’est alors 50 pays que l’on dénombre sur le vieux continent. Parmi eux on trouve la Russie, la France, l’Ukraine et l’Espagne qui sont les plus grands pays d’Europe.

Les 50 pays de l’Europe continentale représentent tout de même un quart du nombre de pays dans le monde. Le nombre de pays en Europe est un élément qui démontre que ce continent est en fait une mosaïque culturelle.

L’Europe, toujours au sens géographique du terme, a une superficie totale de 10,18 millions de km². Ce continent rassemble 742 millions d’habitants. Bien que les pays les plus peuplés du monde se trouvent principalement en Asie, en Amérique ou en Afrique, l’Europe est un espace très densément peuplé. Car on compte tout de même 73 habitants au km².

La liste des 50 pays d’Europe occidentale:

Pays de l’Europe occidentale

Allemagne, Autriche, Belgique, France, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.

Pays de l’Europe du Sud

Albanie, Andorre, Bosnie, Croatie, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Macédoine, Malte, Monténégro, Portugal, Saint-Martin, Serbie, Slovénie, Turquie, Vatican.

Pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est

Biélorussie, Bulgarie, Hongrie, Moldavie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Ukraine.

Pays d’Europe du Nord

Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Suède

crédits photos : Yann