20140929-004718.jpg

Hormis les noms de rues imprononçables et que l’on ne retient jamais Vienne est une ville qui me plaît beaucoup.

Une ville qui cache plutôt bien son jeu

En me baladant dans la ville j’ai l’impression que la capitale et des habitants mènent un combat implacable contre le conformisme autrichien.

Des siècles de culture, l’héritage de Mozart et de sa musique classique semblent avoir étouffé les autrichiens qui souhaitent prendre un peu de distance avec tout ce classicisme. Cette grande ville autrichienne possède par bien des aspects un côté avant-gardiste et moderne.

Ce dialogue permanent entre classicisme et modernité donne donc un résultat très agréable mais parfois surprenant, certes…

L'Opéra national de Vienne

L’Opéra National de Vienne

20140929-004735.jpg

En jaune, ça décoiffe.

20140929-004751.jpg

Vienne ne peut néanmoins se défaire complètement de son passé.

L’opéra de Vienne

Un écran géant orne la façade de l’opéra. Le soir la population peut donc assister gratuitement aux représentations de l’Opéra de Vienne.

L'opéra de Vienne une instruction célèbre à travers le monde entier

Un grand écran sur la façade de l’Opéra de Vienne

Ce superbe opéra reste très fortement lié aux célèbres compositeurs qui ont vécu à Vienne. Comme Mozart ou Beethoven pour ne citer qu’eux.

L’Opéra date de 1869, mais lorsqu’il est inauguré ce bâtiment ne plaît ni aux habitants, ni à l’empereur qui à l’époque lui donne le surnom de « tortue de Pierre ».

Le Musikverein

Mais les fans de musique se détourneront du très recherché Opéra pour se rendre plutôt au Musikverein, qui une salle se concert qui jouit d’une acoustique fantastique. C’est d’ailleurs dans cette salle que joue l’orchestre Philharmonique de Vienne. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’assister aux concerts, sachez qu’il est possible de visiter ce bâtiment. La musique classique n’est pas réservée à une élite, il est possible d’acheter des places permettant d’assister au concert debout pour environ 5 euros.

Adresse: 1 place Musikverein.

20140929-002016.jpg

Les cafés de Vienne, une image d’Epinal

Un lieu agréable pour se reposer d'une longue marche à travers Vienne

La charmante façade du café Rudiger Hof

Un charmant café très lumineux à Vienne

Le café Rudiger Hof, un lieu chaleureux et agréable

Street art in Vienna

Quelques graffitis et dessins à Neustiftgasse

Street art à Vienne

C’est sur la longue Neustiftgasse que l’on trouve quelques graffitis plus ou moins originaux. Et en longeant cette longue artère on arrive aux quartiers des musées et à l’hôtel de ville.

Les bons plans et tous les autres trucs sympa à faire à Vienne

Le plan de la ville de Vienne

L’église Saint-Charles-Borromée

C’est sûrement le plus bel édifice baroque de Vienne. Sa construction date du début du XVIII ème siècle, l’église se trouve dans le sud-est de Resselpark. L’entrée est payante mais le ticket d’entrée permet également d’accéder au sommet de la coupole via un ascenseur. A ne rater sous aucun prétexte.

Adresse : Métro U Karlsplatz

Kunst Haus Wien, le musée Hundertwasser

Ce musée est facilement reconnaissable grâce à sa façade bigarrée et originale. La maison de l’art crée par Friedensreich Hundertwasser rassemble une grande partie de ses oeuvres.

Adresse : 13 Untere Weissgerbertstrasse. Métro O Radetzkyplatz 

Le Muséum d’histoire naturelle

C’est dans un splendide bâtiment que se trouvent quelques 25 000 années d’histoire naturelle. On y trouve une grande collection de dinosaures, de curiosités préhistoriques mais aussi de nombreuses météorites.

A ne pas rater: la visite de la grande place Maria-Theresien et la découverte des toits du Museum d’histoire naturelle qui permettent de jouir d’une très belle vue sur les abords de ce musée incontournable.

A noter, juste en face de ce musée, se trouve le musée des Beaux-Arts de la ville et le Mumok. Au nord on trouve l’hôtel de ville et à l’Est Volksgarten et Heldenplatz.

Adresse: Maria Theresen Platz, U Museumsquartier

La cathédrale Saint-Étienne

L’un des lieux incontournables de la plus grande ville d’autruche est la cathédrale Saint-Étienne. Une cathédrale qui détonne avec son style gothique flamboyant datant du XV ème siècle. Certaines parties de la cathédrale datent du XII ème siècle, c’est pour cela que l’on peut constater également de l’art roman sur certaines parties de l’édifice.

L’entrée de la cathédrale Saint-Etienne coûte un peu moins d’une dizaine d’euros. Mais il existe également un billet d’entrée qui permet d’accéder à la tour Sud pour environ 5 euros. Depuis la Steffl, on peut donc admirer les toits du centre ville de Vienne. Un panorama à ne rater sous aucun prétexte.  Il existe également une possibilité de visiter la tour nord. Mais celle-ci étant plus petite, elle présente un intérêt moindre. Hormis le fait que la tour nord est équipée d’un ascenseur.

Les lieux surprenants de Vienne

Un jardin urbain à Karlplatz :

Des bouteilles en plastique servent à faire pousser des graines

Un mur presque végétal dans un jardin partagé à Vienne

Un air de nature en plein cœur de la ville.

Un parc en style recul' au centre de Vienne

Un parc et des jardins partagés

Vienne au mois de septembre

Un café installé sur une place de la capitale autrichienne

Le Château de Schönbrunn

Ce palais d’été était l’une des résidences des Habsbourg. Avec ses 1441 pièces et sa façade assez sobre, le château de Schönbrunn est inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Tout autour du Palais on trouve un très grand parc très agréable, dont le point d’orgue n’est autre qu’un jardin d’hiver posé au sommet d’une petite colline.

L'un des Palais de Vienne

Le château de Schönbrunn pendant la nuit

Le Palais du belvédère, un lieu incontournable à Vienne

Ce Palais est un joyaux posé au centre de la ville de Vienne. Le style versaillais du bâtiment est indéniable. La raison est assez simple, le prince Eugène de Savoie avait passé son enfance à la cour de Louis XIV à Versailles.

Le Palais

Les salles digne d’intérêt se trouvent au rez-de-chaussée avec la salle Terrena mais c’est au premier étage du Palais du Belvédère qu’il faut se rendre lorsque l’on souhaite admirer les oeuvres de Klimt.

On trouve également quelques oeuvre impressionnistes de Monet, Renoir et Van Gogh.

Adresse du palais du Belvédère : 71 Schwarzenbergplatz. Métro Station U Taubstummengasse ou Südtiroler Platz

Les jardins du Belvédère

En outre, les jardins sont absolument fantastiques, c’est d’ailleurs pour cela que le Palais porte le nom de belvédère. Le synonyme de belvédère est en fait un synonyme de belle vue. La douce pente des jardins permet donc de libérer l’horizon et d’apercevoir dans les lointains la cathédrale Saint-Etienne et la Hofburg.

Les deux cascades, les nombreuses pièces d’eau et les fontaines viennent agrémenter ces superbes jardins à la française dessiner par un élève d’André Le Nôtre.

Adresse: Prinz Eugene Strasse

Quelques idées de balades dans les plus jolies rues de Vienne

Direction l’un des quartiers les plus gourmands de la capitale : le Freihausviertel. Il y a dans ce quartier quelques jolies rues à découvrir. Comme la Schleifmühlgasse, la Margaretenstr, la Mühlgasse ou encore la Kettenbrückengasse. Pour faire simple, il s’agit de quelques rues qui entoure le parc Planquadrat.

Autrefois ce lieu était un quartier populaire mais aujourd’hui ce quartier Bohème à la côte. Et c’est ici que l’on vient pour déguster quelques pâtisseries de chez Fruth. au numéro 20 de Kettenbrückengasse.

Si vous préférez un salon de thé, vous pouvez alors vous rendre chez Sussi, au numéro 30 de la rue Opengasse. Hormis ces lieux traditionnels, il existe également un concept store comme Näherei Apfel. Une sorte d’atelier qui vend également des vêtements, des fruits et qui propose des cours de confection de vêtements.

Après la découverte du quartier du Freihausviertel, les fans de gastronomie partiront vers les étals du Naschmarkt. Un marché du 4 ème arrondissement de Vienne.

crédits photos: Yann Ve