Les 7 plus belles places de Paris

Palmiers et belle perspective à Paris
La place Edouard Renard dans le 12 ème à Paris

Paris est sans doute l’une des plus belles villes du monde. Mais entre une affirmation péremptoire et la réalité il y a parfois un écart abyssal. Voici donc une sélection non exhaustive des plus belles places de la ville lumière.

1. La place Dauphine, le centre de Paris

On appelle également la place Dauphine le sexe de Paris
La place Dauphine se cache derrière ces deux grands immeubles, Paris, île de la Cité

Cette place est à la fois ignorée, méconnue et soigneusement évitée. Il faut dire que d’un côté on y trouvait le quai des orfèvres, le siège de la police. Et de l’autre il y avait le Palais de Justice de Paris. Autant dire que ceux qui étaient en indélicatesse avec le système et les justiciables, les avocats comme les juges évitaient soigneusement ce quartier en dehors des heures de travail. Idem pour les fonctionnaires de police, difficile de se rendre place Dauphine en dehors de ses heures de travail. Bref vous l’aurez compris ce lieu bucolique et hors du temps est une place unique à Paris.

La place Dauphine pendant la nuit
La place Dauphine pendant la nuit

Unique car il faut reconnaître qu’il est quasiment impossible de le rejoindre en voiture étant donné qu’il y a un sens interdit à chacune des quatre voies d’accès. Ce lieu est réservé aux initiés et aux automobilistes sachant déchiffrer les exceptions permettant de franchir les sens interdits.

Le centre de Paris, l'île de la Cité et la place Dauphine
La place Dauphine, la plus belle place de Paris

2. La place de la Concorde, l’une des plus belles places de Paris

Bordée entre la Seine et les palais, les Champs Elysées et le jardin des Tuileries, la place de la Concorde est l’une des plus belles places de Paris. Elle mesure  360 mètres de long pour 240 mètres de large.

La place de la Concorde la nuit
L’une des plus belles places de Paris c’est la place de la Concorde

L’une des plus belles places de Paris c’est bien évidemment la place de la Concorde.

Mais la place de la Concorde c’est avant tout la place de l’obélisque. Une colonne sculptée du temps de l’Egypte antique. Au départ deux monuments avaient été offerts par l’Egypte. Mais il fût tellement difficile de rapatrier la première obélisque que la France déclina la deuxième partie du cadeau.

Le pied de l'un des candélabres de la Concorde
Le pied de l’un des candélabres de la Concorde

De part et d’autre du monument égyptien, on trouve de splendides fontaines et deux superbes perspectives. d’un côté on peut admirer le palais Bourbon et de l’autre l’Eglise de la Madeleine, sans oublier les façades de l’hôtel de la Marine et celle de l’hôtel de Crillon. Et c’est sûrement cet ensemble architectural qui fait de la place de la Concorde l’une des plus beaux endroits de Paris.

La place de la Concorde avec ses 86 400 mètres carrés est la plus grande place de Paris, devant la place Charles de Gaulle Etoile et la place de la République.

Une vue sur la Tour Eiffel depuis la place de la Concorde
Une vue sur la Tour Eiffel depuis la place de la Concorde

Le plus grand cadran solaire du monde

Mais ce n’est pas tout, car depuis le 21 juin 1999 la place de la Concorde est devenu un cadran solaire. En effet des chiffres romains, des lignes et des courbes ont été inscrits sur le sol et ce à l’aide de 400 clous en bronze. Attention ce cadran solaire est précis uniquement les jours de solstices et d’équinoxes. 

3. La place des Vosges dans le Marais

La place des Vosges sous la neige
La place des Vosges sous la neige

Il serait trop injuste de réduire la place des Vosges à son statut de quartier le plus cher de Paris. Et pourtant, ici les prix du mètre carré dépassent allègrement deux fois le prix moyen de l’immobilier parisien. Et n’espérez pas y acheter un studio ou une chambre de bonne. Sur la Place des Vosges il n’y a que de grands appartements bourgeois. Mais l’essentiel est ailleurs.

La place des Vosges, c’est avant tout un joli square où les parisiens viennent prendre le soleil ou prendre un verre entre amis sous les arches. Cette place c’est aussi le musée de Victor Hugo. L’immeuble où il vivait a été tout simplement transformé en musée.

Mais la place des Vosges c’est également un lien indéfectible avec la Monarchie. Cette place a été voulue par Henri IV. Les travaux débuteront en 1605 pour s’achever finalement deux ans après sa mort. Cette place porta un temps le nom de place Royale, puis on lui donna le nom de place des Vosges en l’honneur du massif de l’Est de la France.

Et pour sceller le lien indéfectible entre la capitale du Royaume de France et la Loraine. On édifia la place Ducale à Charleville-Mézières sœur jumelle de la Place des Vosges.

L'une des fontaines de la place des Vosges
L’une des fontaines de la place des Vosges

4. La place du Tertre à Montmartre

Montmartre et la place du Tertre
La place du Tertre à Montmartre, l’une des plus belles places de Paris

Ce lieu c’est un peu la France des années 50, un pays qui n’existe plus mais où l’on essaye de faire perdurer les habitudes d’un siècle passé. Celui des « titis parisiens », garçons de café et autres artistes peintres ou portraitistes. Montmartre n’est plus le quartier populaire qu’il était dans les années 20 du temps de Picasso et de Guillaume Apollinaire.

Montmartre c’est désormais un quartier élitiste, propulsé par le très réussi film de Jean-Pierre Jeunet. Mais il est toujours agréable d’aller se fondre dans la foule pour finalement admirer tout Paris depuis l’un des points de vue de Montmartre.

Un seul point négatif, les portraitistes qui se conduisent parfois comme des voyous ou des escrocs et qui pensent que pour passer pour un vrai « parisien » il suffit d’être moqueur et un peu acide. Alors qu’en fait le vrai parisien, en plus d’être hautain et parfois prétentieux, il se moque surtout de tout ce folklore.

Autre point négatif, des structures métalliques ont été installées par la mairie de Paris sur la place du Tertre et le résultat n’est vraiment pas terrible.

L'un des petits secrets de la place du Tertre, la vue sur Paris
La fameuse vue depuis les abords de la place du Tertre à Paris

5. La Place Vendôme, la place des bijoutiers

La place Vendôme en fin de journée
La place Vendôme en fin de journée

Si vous cherchez un bijou extravagant ou une montre à plus de 100 000 euros, il faut vous rendre Place Vendôme.

Mais la Place Vendôme c’est également l’adresse du Ritz, l’un des hôtels de luxe les plus réputés de Paris. Et c’est aussi le lieu où se trouve le ministère de la Justice.

L'endroit le plus chic de Paris
L’endroit le plus chic de Paris

6. L’incontournable place Fürstenberg

La sublime place Fürstenberg dans le 6 ème
L’une des plus belles place de Paris est la place Fürstenberg

Discrète et sobre, la place Fürstenberg est sans doute l’un des endroits les plus romantiques de la capitale. Située sur la rive gauche dans le très chic sixième arrondissement de Paris, la place Furstenberg est un modèle d’architecture et de Dolce Vita parisienne. On ne vous en dit pas plus à vous de découvrir cet endroit.

La sublime et très intimiste place Fürstenberg dans le 6 ème arrondissement de Paris
La sublime et très intimiste place Fürstenberg dans le 6 ème arrondissement de Paris

7. La Place de l’Opéra

La bouche de Métro Opéra et le palais Garnier
La bouche de Métro Opéra et le palais Garnier

Quelle émotion, lorsque l’on sort du métro par la bouche de Métro et que l’on se retrouve perdu au milieu du flots de voitures, d’autobus, de vélos ou de motos et de taxis. Le moment que j’apprécie le plus pour admirer cette place est sans conteste la fin de journée. Ce moment magique où les éclairages se mettent en marche et où les dorures du palais Garnier donne à Paris toutes ses lettres de noblesse. C’est peut-être l’un des meilleurs endroits pour admirer Paris la ville lumière.

Les photos des autres plus belles places de Paris

La colonne de la place de la Bastille et le génie de la Liberté
La colonne de la place de la Bastille et le génie de la Liberté

La place de la Bastille est sans doute avec la place de la République l’un des centres névralgiques de la capitale. La colonne de Juillet avec le génie de la Liberté à son sommet rappelle les heures des soulèvements parisiens de 1830 et de 1848.

La fontaine Trévise et la cité éponyme
La fontaine Trévise et la cité éponyme

La petite place de la cité Trévise est suffisamment insolite pour être remarquée. C’est en effet un endroit assez discret et qui se trouve en dehors des flux de circulation. Un lieu a découvrir sans modération.

La splendide place Edouard VII © Yann Vernerie
La splendide place Edouard VII © Yann Vernerie

Ce lieu qui se cache derrière les façades du boulevard des Capucines est absolument photogénique et enivrant. Vous aimez l’architecture, les façades haussmanniennes et les endroits insolites ? La place Edouard VII est faite pour vous.

crédits photos : Yann Vernerie

dernière mise à jour le 7 février 2022