Que faire pendant une escale à Gênes ?

Gênes une ville hors du commun.
Escale à Gènes, une ville intrigante

Escale à Gênes, le plus grand port d’Italie

Gênes est une ville qui fut construite en amphithéâtre. Que l’on vienne à Gênes par la mer ou par la route, on aborde toujours cette ville italienne par son port. le port de Gênes est gigantesque. Port de plaisance, port de passagers et port de commerce. Ici tout y est mélangé et tous ces navires cohabitent en créant un joyeux foutoir.

La visite du vieux port de Gènes

La nuit s'apprête à faire sur la ville de Gênes
Le grand port de Gênes au crépuscule

On trouve dans le port de Gênes plusieurs activités à faire. Pour se faire il faut se rendre tout d’abord au « Porto Antico », le vieux port. Il y a tout d’abord la grande roue et  un immense ascenseur. Ce sont deux attractions qui vous permettront de prendre de la hauteur et d’admirer le port de Gènes.

Mais c’est en se baladant sur les quais que l’on découvre les choses les plus insolites. Comme par exemple la reconstitution d’un vieux 3 mâts. Il fut d’ailleurs construit en 1986 pour le film « Pirates » de Roman Polinski. On pourra également admirer les anciennes grues de levage du port de Gènes

Et puis il y a bien sûr la Lanterna. Le phare de Gênes dont la lentille culmine à 117 mètres de haut. Un monument qui guide les navires vers le port de Gènes depuis 1128. Le musée du phare vous apprendra que ce lieu fut détruit et reconstruit de maintes fois. Et que ce phare servit également pendant un temps comme une prison.

Adresse du phare de Gènes : rampa de la Lanterna, Gènes. station de métro: Dinegro. prix de l’entrée 6 euros

Enfin vous pourriez peut-être en profiter pour faire une sortie en mer et aller voir les baleines de la Méditerranée. En effet Gènes est l’un des endroits où l’on peut voir des baleines. Car la ville juste en face d’un sanctuaire marin. En vous promenant sur le vieux port vous trouverez des bateaux qui proposent des excursions en mer.

Pourquoi faire escale à Gênes ?

Un escalier à Gênes
Gênes dans un immeuble bourgeois le temps de quelques nuits

Si vous faîtes une croisière sur la Méditerranée il y a de fortes chances que votre navire fasse escale à Gênes. Tout d’abord parce que c’est l’un des rares ports à pouvoir accueillir les grands paquebots. Mais aussi parce que cette ville est splendide et qu’elle rappelle un peu l’architecture de certaines villes d’Amérique latine comme Buenos Aires ou Montevideo.

Mais si vous êtes sur la Côte d’Azur, nous vous conseillons vivement de faire une excursion en Italie et de venir passer un weekend à Gènes.

Que voir lors d’une escale à Gênes ?

Pour faire vite et si vous manquer de temps, nous vous conseillons de visiter absolument quatre lieux dans la belle ville de Gênes.

1. Le Palais Royal de Gênes

Splendide galerie des glaces de Gênes
La galerie des glaces du Palais Royal de Gênes

Ce bâtiment est absolument splendide et il symbolise à lui seul la devise de la ville « Genova la Superbe ». Une ville qui a toujours essayé de faire de l’ombre et de tenir tête à Rome.

Si vous aimez visiter les palais, nous vous conseillons également la visite du « palazzo Blanco et du « palazzo Rosso ». Qui sont deux merveilles architecturales.

Le Palais Royal photographié  de nuit
Le Palais Royal de Gênes vue depuis les jardins

2. L’université de Gênes

La visite de l'université de Gênes pendant la nuit
L’escalier magistral de l’université de Gênes

Gênes n’est pas Paris et l’université de Gênes n’est pas la Sorbonne. En effet la splendide université de Gênes est ouverte au public contrairement à sa consoeur parisienne qui reste ostensiblement fermée à tous. Quelques gardiens sont là et veillent plus ou moins sur l’édifice. De jour comme de nuit il est possible de se promener dans le patio de l’université et ce gratuitement. Une visite inoubliable à deux pas du palais royale de Gênes.

En effet, l’université de Gênes est un bâtiment datant de 1 481, un lieu prestigieux situé à deux pas du port. Un endroit à ne surtout pas manquer, d’ailleurs l’Université s’appelle le « Palazzo dell’ Universita ».

3. Le château de Gênes, le point le plus haut de Gênes

Panorama depuis le château d'Alberti à Gênes
La magnifique vue depuis le château de Gênes

Se rendre dans les palais de Gènes c’est un peu comme visiter Gènes de bas en haut. Car cette ville fut construite à la verticale. Rassurez-vous, il n’y a pas de gratte-ciel comme à New York, mais plutôt une succession de collines et de paliers à franchir pour visiter la ville. Et le Palais de Gènes, lui, se trouve tout en haut de la ville. Ce qui permet d’avoir une superbe vue sur la belle ville de Gênes.

Le château de Gênes
Le château de Gênes dans les hauteurs de la ville

adresse du palais Royal : château Albertis, corso Dogali, 18, Gènes

4. A la découverte du plus ancien marché de Gênes: « El Mercado Oriental »

Ici on retrouve toutes les spécialités de l’Italie. Ce marché est un oasis de couleurs, un lieu idéal pour rencontrer les génois, sans filtre.

Se perdre dans la vieille ville de Gênes

La vieille ville est un passionnant dédale de ruelles et de palais, d’églises et d’immeubles un peu vétustes. la vieille ville de Gênes est un labyrinthe urbain absolument passionnant. à suivre…

Quand visiter Gênes ?

Cette ville se visite toute l’année avec bien évidemment une préférence pour la période allant de mars à octobre. En évitant soigneusement la période des mois de juillet et d’août. Sa situation sur le bord de la Méditerranée lui confère un climat clément pendant tout l’hiver.

Découvrir Gênes la nuit

Gènes une ville splendide même pendant la nuit
Un passage le long de l’avenue du XX septembre à Gênes la nuit

Le soir quand la vie s’éteint peu à peu, avec la nuit la ville de Gênes prend un autre dimension. Un peu comme toutes les villes du monde, c’est pendant la nuit qu’avec les jeux de lumières on se laisse plus facilement émerveiller par l’architecture et les façades baroques.

Gênes une ville intrigante
Gênes, entre tunnels et passages souterrains

La Focaccia, une spécialité génoise

Si vous devez goûter à une spécialité locale, vous devez alors vous rendre dans une boulangerie pour acheter une focaccia. La Focaccia, c’est une sorte de brioche ou plutôt un pain rectangulaire à l’huile d’olive. Un pain qui est littéralement imbibé d’huile d’olive et saupoudré de sel. A gênes c’est lui qui accompagne les génois, du petit déjeuner jusqu’au dîner. La focaccia accompagne également les pauses cafés ainsi que les apéritifs entre amis. Vous l’aurez compris Gênes est la patrie de la Foccacia.

Ce pain on en trouve aussi sur les menus des restaurants qui la servent comme une sorte de pizza froide. Mais souvenez vous qu’avant tout la Focaccia se mange nature.

De passage à Gênes vous vous devez donc de goûter à ce gros pain moelleux et rectangulaire un peu gras et doré à souhait.

Les autres choses à découvrir à Gènes, lorsque l’on a du temps

Le fabuleux quartier de Boccadasse

Un ancien petit village de pêcheur devenu un quartier de Gênes
Le quartier de Boccadasse dans le Sud Est de la ville de Gênes

Boccadasse, c’est historiquement un petit village de pêcheurs qui se trouve aux portes de Gênes. Ce village est d’ailleurs si proche de son encombrante voisine Gênes, qu’il a été absorbé par la ville. Aujourd’hui Boccadasse est donc un quartier qui se trouve à l’extrémité Est de la ville de Gênes. Avec son air jovial et ses maisons colorées Bocadasse est avant tout une invitation à partir à la découverte des petits villages côtiers de la Ligurie. Comme la discrète ville de Zaogli, Santa Marguerita, l’encombrant Porto Fino ou l’authentique Porto Venere. Les plus pressés se rendront directement dans les Cinq Terres. Quel dommage, il y a tant de choses magnifiques à découvrir en Ligurie.

Se perdre dans la vieille ville de Gênes

Escale dans les ruelles de Gênes
Dans les ruelles de la ville Gênes

Se perdre dans la vieille ville de Gênes… La vieille ville est un passionnant dédale de ruelles, de palais, d’églises et d’immeubles un peu vétustes. La vieille ville de Gênes est un labyrinthe urbain absolument passionnant. à suivre…

La cathédrale San Lorenzo

La spécificité de cette cathédrale et ce qui en fait sa beauté, c’est cette façade bi-colore. De jour ou de nuit cette cathédrale s’impose dans le centre ville de Gênes jusqu’à nous en faire oublier le bleu de la mer toute proche. Un style et des lignes assez simple et une symétrie impressionnante.

La splendide façade bicolore de la cathédrale de Gênes
La cathédrale San Lorenzo de Gênes

crédits photos : Yann Ve

dernière mise à jour le 21 septembre 2020