La place des Vosges, la plus ancienne place de Paris

Le Pavillon du roi, Place des Vosges
Le Pavillon du roi, Place des Vosges

Pendant près de deux siècles ce lieu emblématique de Paris s’appellera la place Royale. Puis avec, la révolution française et l’avènement de l’Empire, elle changea de nom. Cette place rectangulaire se divise en deux parties. Dans sa partie sud, du côté de la Seine et de la rue de Birague il y a le pavillon du Roi et côté nord en prenant la direction de la place de la République c’est le pavillon de la Reine. On ne sait pas vraiment si ce lieu fût habité par la famille royale mais une chose est sûre, la place des Vosges est la plus ancienne place de Paris.

La place des Vosges en automne
La place des Vosges en automne © Yann Vernerie

La Place des Vosges

Un angle de la place
Un angle de la place

C’est sous l’Empire que Napoléon choisira le nom définitif de place des Vosges pour la plus ancienne place monumentale de Paris. Il faut dire que ce département de l’Est de la France fut le premier à soutenir le Consulat. La légende voudrait que la Lorraine aurait été le premier département à régler entièrement les arriérés d’impôts à l’administration centrale, c’est à dire au Consulat, suite au coup d’état de 1799. Ce nom est évidemment un clin d’œil à la place Stanislas de Nancy qui est la copie conforme de la place des Vosges. Enfin géopolitiquement parlant c’était une façon d’ancrer la Lorraine dans les frontières de l’Etat français. Quelques décennies plus tard, l’Alsace ainsi qu’une bonne partie de la Lorraine passait sous contrôle allemand suite à la défaite de 1870.

L’architecture de la place des Vosges

Les jolies façades de la place des Vosges
Les jolies façades de la place des Vosges
Les arches de la place des Vosges
Les arches de la place des Vosges
Le petit rattrapage de niveau au numéro 11
Le petit rattrapage de niveau au numéro 11

C’est un petit détail que l’on trouve sur l’aile ouest de la place des Vosges mais également sur l’aile ouest de l’hôtel de Sully.

Le jardin de la place des Vosges

L'une des quatre fontaines de la place des Vosges
L’une des quatre fontaines de la place des Vosges

Cette splendide place rectangulaire à la particularité d’accueillir en son sein un splendide jardin orné de quatre fontaines toutes identiques. Ce petit parc parisien est entouré d’une imposante grille circulaire. La place des Vosges à la particularité d’être l’une des plus belles places de Paris.

La place des Vosges un matin de novembre
La place des Vosges un matin de novembre

Le premier jardin de la place des Vosges date de 1682. C’est un jardin, cloturé par des grilles. Néanmoins celui-ci sera entièrement détruit lors de la révolution française en 1789. Il faut dire que la proximité de la Place royale (son ancien nom) avec la place de la Bastille ne lui réservait pas forcément le meilleur des sorts.

Il faudra attendre le XIX ème siècle pour qu’un nouveau jardin soit amménagé. On doit ce square parisien à un certain Jean-Pierre Cortot qui amménagea un jardin à la française orné de quatre sublimes fontaines. Des fontaines toutes identique et qui sont considérées comme faisant partie des plus belles fontaines de Paris.

Le long de la grille
Le long de la grille du square
L'une des fontaines du square de la place
L’une des fontaines du square de la place

La plage des Vosges pendant la nuit

La place des Vosges vidées de ses voitures pour le temps d'une nuit
La place des Vosges vidées de ses voitures pour le temps d’une nuit
La façade du Pavillon du Roi et la rue du Roi
La façade du Pavillon du Roi et la rue du Roi
Sous les arches de la place des Vosges
Sous les arches de la place des Vosges
Une vue de la Place des Vosges de nuit
Une vue de la Place des Vosges de nuit depuis le pavillon du Roi
Les arches de la Place la plus ancienne de Paris
Les arches de la Place la plus ancienne de Paris