Le douzième est un arrondissement qui se trouve dans le sud-est de la capitale. C’est un endroit qui est très agréable à vivre et dont les deux plus grands attraits sont les quais de Seine et le bois de Vincennes. Néanmoins l’absence totale de site touristique majeur ont rendu cet arrondissement assez méconnu et ce pour le plus grand bonheur de ses habitants.
Découvrir le 12 ème arrondissement de Paris
1. La gare de Lyon
Cette gare parisienne est sans doute l’une des plus belles gares de France et l’une des plus fréquentée de la capitale. D’ailleurs devant l’augmentation du trafic ferroviaire une seconde gare a été aménagée il y a quelques années à Bercy. En lieu et place d’une ancienne gare dédiée au transport auto-train et au fret.
La gare de Lyon c’est un peu l’emblème et la porte d’entrée du douzième arrondissement. C’est en effet par cette gare que de nombreux voyageurs arrivent à Paris depuis le sud de la France.
2. Le bois de Vincennes
Cet immense espace vert de l’Est de Paris dépend administrativement du douzième arrondissement de Paris. On y accède par la Porte Dorée située dans le prolongement de l’avenue Daumesnil. Les principaux points d’intérêts du bois de Vincennes sont le lac Daumesnil, la pagode, le parc floral de Vincennes et la porte Jaune.
Le bois de Vincennes avec ses lacs, ses bois et ses grandes clairières sont un véritable poumon de l’est parisien. Presque 1000 hectares tout de même. Si vous vous aventurez dans le bois levez la tête, vous aurez peut-être la chance d’observer un faucon crécerelle, l’un des nombreux oiseaux de Paris.
2 bis, le château de Vincennes
3. Découvrir les rues du douzième arrondissement
La rue Crémieux et ses polémiques, l’intrigante voie AA/12, on trouve quelques unes des rues les plus insolites de Paris dans le 12 ème arrondissement.
Si vous aimez les jolies place pourquoi ne pas vous rendre sur la place Daumesnil. Cette place très dégagée est remarquable de part sa fontaine aux Lions et son orientation unique.
4. Se balader le long de la coulée verte et le long du Viaduc des arts
En lieu et place de l’ancienne voie ferrée se trouve désormais l’une des jolies balades à faire à Paris. En contrebas sous les arches ont été installée des boutiques. Ces lieux sont avant tout des locaux dédiés à la création et à l’artisanat. On trouve donc des tapissiers, des menuisiers mais également des designers et même des pâtissiers (chocolatiers). Un lieu à visiter sans tarder.
5. Le Palais de la Porte Dorée
C’est dans superbe palais de la porte Dorée que se trouve actuellement de l’Histoire de l’immigration ainsi que l’aquarium du Palais de la Porte Dorée. Un superbe bâtiment art déco parisien à découvrir. À noter qu’il y a une petite cafétéria dans le hall d’entrée où l’on peut prendre un verre ou un café à des prix abordables.
6. Découvrir la Seine et les quais du 12 ème
Le douzième arrondissement de Paris c’est également de grandes balades sur les quais de Seine. Autrefois dédiés aux déchargements de matériaux de construction, ce sont désormais des bars qui ouvrent sur les quais le temps d’un été.
7. Le marché d’Aligre, l’un des lieux les plus atypiques de Paris
Les halles de Paris ont été déplacées à Rungis vers les années 70. Mais néanmoins l’âme de Paris subsiste un peu sur la place d’Aligre. On y trouve une toute petite halle couverte, le marché Beauvau. Et de temps en temps cette vaste place se transforme en un gigantesque marché ouvert et ce quatre jours par semaine. (mardi, vendredi, samedi et dimanche)
L’alternative au marché d’Aligre
L’autre grand marché de cet arrondissement c’est incontestablement le marché du boulevard de Reuilly. Un immense marché qui se déroule trois fois part semaine tout le long du boulevard entre les stations de métro Daumesnil et Dugommier. L’avenue est d’ailleurs fermée entre 5 heures et 15 heures à cette occasion.
8. Le street art dans le 12 ème arrondissement
Il y a quelques spots de street art dans le douzième arrondissement qui se concentrent autour de la gare de Lyon. Pour ceux qui sont intrépides et qui n’ont pas le vertige il y a une longue fresque le long de la Seine. Le point de départ se situe au pied de la passerelle d’Austerlitz. Mais attention le passage est interdit aux piétons pour des raisons de sécurité. On peut l’observer de l’autre rive en toute tranquillité.
9. Le port de l’Arsenal
Un port en plein Paris c’est assez surprenant. Le port de l’Arsenal offre une jolie perspective sur la place de la Bastille et la colonne de Juillet.
10. L’opéra Bastille
Cette vaste salle d’opéra ultra moderne se trouve sur la place de la Bastille. L’Opéra Bastille fût construit en lieu et place de l’ancienne Gare Paris-Bastille. Ce bâtiment voulu par un ancien président de la République, Francois Mitterand et dont l’architecte était Carlos Ott, fut inauguré en 1989. Une date clef puisque la salle de spectacle fut mise en service à l’occasion du bicentenaire de la révolution française. La charte était claire, il fallait que la salle soit ultra-moderne et que l’opéra soit populaire.
L’Opéra Bastille est donc le pendant moderne du Palais Garnier. Son acoustique est exceptionnelle et la salle peut accueillir jusqu’à 2745 personnes.
11. Le Parc Floral
Le parc Floral est l’une des merveilles du bois de Vincennes et du douzième arrondissement. C’est une occasion unique pour s’initier à la nature et à la botanique en douceur.
Adresse: juste derrière le château de Vincennes, Route de la Pyramide, 75012 Paris
Les photos du douzième arrondissement
La mairie du douzième est située juste en face du jardin circulaire de Reuilly. Un joli parc contemporain qui n’est autre que l’un des points d’accès à la coulée verte. Avec ses faux airs de l’hôtel de ville, la mairie du douzième est un superbe bâtiment qui se trouve entre les stations de Métro Dugommier et Montgallet.
L’endroit le plus méconnu du 12 ème
Entre la porte de Charenton et les quais de Seine se trouve le techni-centre Sud-Est européen de la SNCF. En d’autres termes ce lieu est une sorte d’anti-chambre technique pour la gare de Lyon et les trains qui desservent le sud-est de la France.
Dans les rues du 12 ème arrondissement
crédits photos: Yann
<<< Que faire dans le 11 ème arrondissement ?
Que faire dans le 13 ème arrondissement ? >>>
dernière mise à jour le 13 juillet 2021