Que faire dans le bois de Vincennes ?

Le lac Daumesnil, l'une des choses à faire dans le bois de Vincennes
Le lac Daumesnil, l’une des choses à faire dans le bois de Vincennes

C’est pratiquement un espace vert de près de mille hectares qui se trouve aux portes de Paris. Et même si le bois se trouve en dehors du périphérique, il dépend du douzième arrondissement de Paris.

1. Partir à la rencontre des oiseaux du bois de Vincennes

Un cygne sur le lac Daumesnil
Un cygne sur le lac Daumesnil

Se promener dans le bois c’est avant tout partir à la découverte des oiseaux qui peuplent l’un des derniers espaces verts de la capitale. Cygnes, canards, pigeons ou bernaches, la liste est longue. Il suffit d’un peu de patience pour découvrir des oiseaux que l’on a généralement pas la chance de pouvoir observer en pleine nature. Observer les oiseaux de Paris est sans doute l’une des meilleures activités à faire dans le bois de Vincennes.

Deux bernaches du Canada
Deux bernaches du Canada
Un canard mandarin sur le lac Daumesnil
Un canard mandarin sur le lac Daumesnil

2. Embarquer sur un lac du Bois de Vincennes

En hiver les embarcations sont mises à sec
En hiver les embarcations sont mises à sec

Ramer une activité assez insolite pour les habitants d’une ville assez éloignée de l’univers maritime. Pour quinze euros de l’heure, il est possible de se promener sur un lac du bois aux portes de Paris.

Quelques embarcations attendant le week-end
Quelques embarcations attendant le week-end
Ramer sur un lac et bronzer sur l'eau
Ramer sur un lac et bronzer sur l’eau

3. Visiter le Parc Floral

C'est au parc Floral que l'on trouve les plus belles espèces de plantes à Paris
C’est au parc Floral que l’on trouve les plus belles espèces de plantes à Paris

Le Parc Floral de Vincennes se trouve à deux pas du métro château de Vincennes et c’est sans doute le meilleur endroit pour admirer des plantes et des fleurs à Paris. Ce jardin botanique est vraiment une merveille. Il suffit juste d’avoir un peu de temps pour le visiter.

Les bourgeons d'un rhododendron au printemps
Les bourgeons d’un rhododendron au printemps
L'un des nombreux bonsaïs de l'exposition permanente
L’un des nombreux bonsaïs de l’exposition permanente

L’une des attractions du Parc Floral, c’est bien évidemment le pavillon des bonsaïs. Un lieu unique à Paris où l’on peut observer dans des petits pavillons chauffer toutes sortes de bonsaïs.

4. Découvrir le château de Vincennes

Le donjon du Château de Vincennes
Le donjon du Château de Vincennes

Situé juste en face du Parc Floral, le château de Vincennes est l’une des lieux incontournables du bois de Vincennes. Ce château fort remonte à l’époque médiévale et au tout début du moyen-Âge. Il fût une résidence royale, une prison et le Général de Gaulle envisagea même un temps de déménager la présidence du Palais de l’Elysée vers le château de Vincennes.

Les douves du château de Vincennes
Les douves du château de Vincennes

5. Découvrir l’Asie à Paris

L'entrée de la Pagode du bois de Vincennes
L’entrée de la Pagode du bois de Vincennes

C’est ici que l’on peut admirer le plus grand Bouddha d’Europe. Ce grand Bouddha assit en tailleurs mesure tout de même 9 mètres de haut. Il a été conçu dans le 15 ème arrondissement les ateliers du peintre Miro. On doit cette imposante statue au sculpteur François Mozès.

Cette pagode dédiée au Bouddhisme fut ouvert en 1931. Il faut savoir que le temple a été construit sur la base de trois pavillons datant de l’exposition coloniale de 1931. Ce sont donc les pavillons du Togo et du Cameroun conçus par les architectes Carrière et Boileau qui ont été reconvertis en lieu de culte. Visiter la Grande Pagode de Paris offre un cadre très dépaysant et vraiment relaxant. C’est une façon comme une autre de voyager sans quitter Paris.

Néanmoins la Pagode du bois de Vincennes est avant tout un lieu de culte et il est donc seulement possible de le visiter pendant les grandes fêtes religieuses (Nouvel an Khmer, fête du Bouddhisme et festival du Tibet). On y retrouve d’ailleurs des reliques du Bouddha historique, offerte par le temple Wat Saket de Bangkok.

6. Mise au vert

Se promener dans le bois de Vincennes, un grand bol d'air
Se promener dans le bois de Vincennes, un grand bol d’air

L’une des choses à faire dans le bois de Vincennes, c’est évidemment de se promener dans les grandes allées et plonger au coeur de cette ancienne forêt royale.

7. Les lacs du Bois de Vincennes

Le lac Daumesnil à la fin de l'hiver
Le lac Daumesnil à la fin de l’hiver

On trouve quatre lacs dans le bois de Vincennes. Il y a le lac de Gravelle, le plus calme, le lac Daumesnil, le plus fréquenté mais également le lac de Saint-Mandé et le lac des Minimes.

Le lac des Minimes en allant vers Nogent-sur-Marne
Le lac des Minimes en allant vers Nogent-sur-Marne

8. Le jardin d’agronomie tropicale René Dumont

Une arche chinoise marque l'entrée du Jardin René Dumont
Une arche chinoise marque l’entrée du Jardin René Dumont

Ce lieu situé dans l’est du bois de Vincennes juste à côté de la commune de Nogent-sur-Marne a été crée en 1899. C’est ici que furent étudiés par les botanistes les espèces végétales les plus propices à la culture. En 1907 le jardin est transformé pour accueillir l’exposition coloniale de 1907. Puis en 1914 le jardin d’agronomie accueillera un hôpital militaire et une mosquée. On trouve également de nombreux monuments au morts en mémoire des combattants originaires des anciennes colonies françaises.

Ce jardin s’étend sur près de sept hectares et l’on trouve également aujourd’hui quelques bâtiments en ruines, des serres ainsi que les locaux administratifs de l’ONF.

Une serre abandonnée du jardin René Dumont
Une serre abandonnée du jardin René Dumont

9. Le zoo de Vincennes

La serre tropicale du Zoo de Vincennes
La serre tropicale du Zoo de Vincennes