Que faire dans le bois de Vincennes ?

Le lac Daumesnil, l'une des choses à faire dans le bois de Vincennes
Le lac Daumesnil, l’une des choses à faire dans le bois de Vincennes

C’est pratiquement un espace vert de près de mille hectares qui se trouve aux portes de Paris. Et même si le bois se trouve en dehors du périphérique, il dépend administrativement parlant du douzième arrondissement de Paris.

1. Partir à la rencontre des oiseaux du bois de Vincennes

Un cygne sur le lac Daumesnil
Un cygne sur le lac Daumesnil

Se promener dans le bois c’est avant tout partir à la découverte des oiseaux qui peuplent l’un des derniers espaces verts de la capitale. Cygnes, canards, pigeons ou bernaches, la liste est longue. Il suffit d’un peu de patience pour découvrir des oiseaux que l’on a généralement pas la chance de pouvoir observer en pleine nature. Observer les oiseaux de Paris est sans doute l’une des meilleures activités à faire dans le bois de Vincennes.

Deux bernaches du Canada
Deux bernaches du Canada
Un canard mandarin sur le lac Daumesnil
Un canard mandarin sur le lac Daumesnil

2. Embarquer sur un lac du Bois de Vincennes

En hiver les embarcations sont mises à sec
En hiver les embarcations sont mises à sec

Ramer une activité assez insolite pour les habitants d’une ville assez éloignée de l’univers maritime. Pour quinze euros de l’heure, il est possible de se promener sur un lac du bois aux portes de Paris.

Quelques embarcations attendant le week-end
Quelques embarcations attendant le week-end
Ramer sur un lac et bronzer sur l'eau
Ramer sur un lac et bronzer sur l’eau

3. Visiter le Parc Floral

C'est au parc Floral que l'on trouve les plus belles espèces de plantes à Paris
C’est au parc Floral que l’on trouve les plus belles espèces de plantes à Paris

Le Parc Floral de Vincennes se trouve à deux pas du métro château de Vincennes et c’est sans doute le meilleur endroit pour admirer des plantes et des fleurs à Paris. Ce jardin botanique est vraiment une merveille. Il suffit juste d’avoir un peu de temps pour le visiter.

Les bourgeons d'un rhododendron au printemps
Les bourgeons d’un rhododendron au printemps

L’une des attractions du Parc Floral de Vincennes, c’est bien évidemment le pavillon des bonsaïs. Un lieu unique à Paris où l’on peut observer dans des petits pavillons chauffer toutes sortes de bonsaï. À deux pas on trouve l’incontournable serre des plantes de l’époque des dinosaures. Un lieu idéal à découvrir avec les enfants fans de l’ère du Jurassique.

L'un des nombreux bonsaïs de l'exposition permanente
L’un des nombreux bonsaïs de l’exposition permanente
Un superbe paon croisé au hasard des allées du bois de Vincennes
Un superbe paon croisé au hasard des allées du bois de Vincennes
Une vue générale du parc floral de Vincennes
Une vue générale du parc floral de Vincennes

4. Découvrir le château de Vincennes

Le donjon du Château de Vincennes
Le donjon du Château de Vincennes

Situé juste en face du Parc Floral, le château de Vincennes est l’une des lieux incontournables du bois de Vincennes. Ce château fort remonte à l’époque médiévale et au tout début du moyen-Âge. Il fût une résidence royale, une prison et le Général de Gaulle envisagea même un temps de déménager la présidence du Palais de l’Elysée vers le château de Vincennes.

Les douves du château de Vincennes
Les douves du château de Vincennes

5. Découvrir l’Asie à Paris

L'entrée de la Pagode du bois de Vincennes
L’entrée de la Pagode du bois de Vincennes

C’est ici que l’on peut admirer le plus grand Bouddha d’Europe. Ce grand Bouddha assit en tailleurs mesure tout de même 9 mètres de haut. Il a été conçu dans le 15 ème arrondissement les ateliers du peintre Miro. On doit cette imposante statue au sculpteur François Mozès.

Cette pagode dédiée au Bouddhisme fut ouvert en 1931. Il faut savoir que le temple a été construit sur la base de trois pavillons datant de l’exposition coloniale de 1931. Ce sont donc les pavillons du Togo et du Cameroun conçus par les architectes Carrière et Boileau qui ont été reconvertis en lieu de culte. Visiter la Grande Pagode de Paris offre un cadre très dépaysant et vraiment relaxant. C’est une façon comme une autre de voyager sans quitter Paris.

Un jour de fête à la Grande Pagode
Un jour de fête à la Grande Pagode

Néanmoins la Pagode du bois de Vincennes est avant tout un lieu de culte et il est donc seulement possible de le visiter pendant les grandes fêtes religieuses (Nouvel an Khmer, fête du Bouddhisme et festival du Tibet). On y retrouve d’ailleurs des reliques du Bouddha historique, offerte par le temple Wat Saket de Bangkok.

Le Bouddha assis de la pagode du bois de Vincennes
Le Bouddha assis de la pagode du bois de Vincennes

6. Mise au vert

Se promener dans le bois de Vincennes, un grand bol d'air
Se promener dans le bois de Vincennes, un grand bol d’air

L’une des choses à faire dans le bois de Vincennes, c’est évidemment de se promener dans les grandes allées et plonger au cœur de cette ancienne forêt royale.

Les sous-bois non loin de Saint-Mandé
Les sous-bois non loin de Saint-Mandé

7. Les lacs du Bois de Vincennes

Le lac Daumesnil à la fin de l'hiver
Le lac Daumesnil à la fin de l’hiver

On trouve quatre lacs dans le bois de Vincennes. Il y a le lac de Gravelle, le plus calme, le lac Daumesnil, le plus fréquenté mais également le lac de Saint-Mandé et le lac des Minimes.

Le lac des Minimes en allant vers Nogent-sur-Marne
Le lac des Minimes en allant vers Nogent-sur-Marne

8. Le jardin d’agronomie tropicale René Dumont

Une arche chinoise marque l'entrée du Jardin René Dumont
Une arche chinoise marque l’entrée du Jardin René Dumont

Ce lieu situé dans l’est du bois de Vincennes juste à côté de la commune de Nogent-sur-Marne a été crée en 1899. C’est ici que furent étudiés par les botanistes les espèces végétales les plus propices à la culture. En 1907 le jardin est transformé pour accueillir l’exposition coloniale de 1907. Puis en 1914 le jardin d’agronomie accueillera un hôpital militaire et une mosquée. On trouve également de nombreux monuments au morts en mémoire des combattants originaires des anciennes colonies françaises.

Une construction typique d'Asie du Sud-Est
Une construction typique d’Asie du Sud-Est

Le jardin d’Agronomie Tropicale – René Dumont s’étend sur près de sept hectares dont 4,5 accessible au public. Un espace vert l’on trouve également aujourd’hui quelques bâtiments en ruines, des serres ainsi que les locaux administratifs de l’ONF.

Une serre abandonnée du jardin René Dumont
Une serre abandonnée du jardin René Dumont

9. Le zoo de Vincennes

La serre tropicale du Zoo de Vincennes
La serre tropicale du Zoo de Vincennes

Le Zoo de Vincennes se trouve juste derrière la porte Dorée, en face de la ville de Saint-Mandé et à quelques dizaines de mètres du lac Daumesnil.

Un rhinocéros de zoo de Vincennes
Un rhinocéros de zoo de Vincennes
Un vautour fauve du zoo de vincennes
Un vautour fauve du zoo de Vincennes
Une girafe en été
Une girafe en été

10. La Cartoucherie, un théâtre dans le bois

On y vient avec le bus 112, en vélo et parfois en auto. Il y a même une navette gratuite qui part du château de Vincennes pour y accéder.

La Cartoucherie est en fait un complexe dédié aux spectacles située dans le bois de Vincennes juste en face de l’école du Breuil et juste derrière le Parc Floral.

On trouve cinq salles. Il y a donc la salle du théâtre de la Tempête, le théâtre de l’Aquarium, le théâtre du Soleil et le théâtre de l’épée de bois. Sans oublier l’atelier du CDCN.

Adresse :  route du champ de manœuvre, bois de Vincennes, Paris.

11. L’école du Breuil

L'hippodrome de Vincennes en début d'automne
L’hippodrome de Vincennes en début d’automne

Ce lieu situé en plein cœur du bois de Vincennes est en fait une école d’horticulture ouverte à tous. Sa principale mission est donc la formation avec des parcours qui vont de la seconde jusqu’à Bac +5 (master 2). Chaque année l’école du Breuil accueille trois cents élèves mais ce n’est pas tout. Régulièrement cet établissement public qui dépend de la ville de Paris reçoit des agents en formation ainsi que des professionnels du domaine de l’horticulture ou du paysage. Autre point important, ses jardins sont ouverts au public. En effet sur les dix hectares sur lesquels officient les élèves il est possible d’en visiter la moitié. Soit Cinq hectares ouverts au public et qui sont peut-être l’occasion de faire naître des vocations.

Les grands rendez-vous de l’école sont la journée du patrimoine (septembre), la fête de l’école (mai) ou encore la fête des jardins.

Adresse de l’école du Breuil : Route de La Ferme, Bois de Vincennes, 75012 Paris

12. L’hippodrome de Vincennes

Haut-lieu du monde du hippisme en France et dans le monde, c’est ici que se retrouvent les meilleurs trotteurs du monde pour s’affronter sur la longue piste de l’hippodrome. Un lieu incontournable pour faire la fête entre amis ou tout simplement admirer quelques uns des plus beaux chevaux de la planète.

L’hippodrome se trouve vers l’avenue de Gravelle, à deux pas des villes de Saint-Maurice ou de Charenton (Val-de-Marne).

Adresse de l’hippodrome: 2 route de la Ferme, Bois de Vincennes, Paris.

13. La vue depuis l’avenue de Gravelle

La vue panoramique depuis le sentier qui borde l'avenue de Gravelle
La vue panoramique depuis le sentier qui borde l’avenue de Gravelle