Voyager au Cambodge est vraiment passionnant, la population est très accueillante et le patrimoine culturel du pays est très riche. Retrouvez donc tous nos trucs et nos astuces pour voyager comme un pro au Cambodge.

Les lieux magiques et incontournables à voir au Cambodge

Les dauphins roses de l’île de Kratie

C’est l’un des mystères de la nature. Des dauphins roses évoluent dans les eaux du Mékong. A ce jour, ce sont les seuls dauphins d’eau douce au monde.

A voir également au Cambodge: le Mékong, l’un des plus longs fleuves d’Asie.

La cité d’Angkor, l’ancienne capitale de la civilisation Khmer

Ta Prohm, l'un des plus beaux temples de la Cité d'Angkor
Le temple de Ta Prohm, cité d’Angkor au Cambodge

C’est l’un des endroits les plus emblématiques du Cambodge, un lieu incontournable à condition d’être un minimum intéressé par l’archéologie et l’histoire. En effet trop de gens se rendent pour voir les temples d’Angkor pour en revenir finalement déçus. Pourquoi? Parce que ces personnes ne s’intéressent pas forcément à l’histoire et à la civilisation Khmer. Mais aussi parce que ces personnes veulent absolument tout voir en un minimum de temps. Ce qui aboutit à une sorte d’overdose et mène inévitablement à la déception.

Donc soyez patients, prévoyez d’alterner entre les journées consacrées à la visites des temples et celles consacrées à la découverte des environs. Vous pouvez par exemple visiter les villages lacustres ainsi que la ville de Siem Reap.

Phnom Penh, la capitale trépidante

À 5 heures du matin les grandes artères sont occupées par des vendeurs de produits frais. A neuf heures du matin tout à disparu, la vie de la capitale poursuit son rythme de vie effréné. Faire escale à Phnom Penh est donc fortement recommandé.

Les îles cambodgiennes

Notre conseil se rendre sur l'île de Koh Rong
Koh Rong une île cambodgienne au large de Sianoukhville

Au large des côtes cambodgiennes se trouvent quelques îles. Nous n’avons pas eu l’occasion de toutes les visiter, mais elle sont toutes aussi belles les unes que les autres. Il faut dire que le Golfe de Thaïlande est un lieu vraiment magique que ce soit du côté cambodgien ou Thaïlandais.

L'un des endroits incontournables du Cambodge, l'île de Koh Rong
Koh Rong une île fantastique au Cambodge

Comment se déplacer au Cambodge ?

L’avion

Pour se déplacer au Cambodge, la solution la plus simple est l’avion. On trouve d’ailleurs des aéroports dans les principales villes du Cambodge.

On trouve des aéroports internationaux à Sianoukhville, Phnom Penh et à Siem Reap. A noter qu’il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée dans ces aéroports.

Les cars, un moyen économique pour voyager

Ensuite il y a le car, il existe d’ailleurs comme en Amérique Latine des cars avec couchettes. Les tarifs peuvent varier entre les compagnies de transports n’hésitez donc pas à faire plusieurs agences de voyage pour trouver le meilleurs tarifs. Voyager en car peut s’avérer relativement long mais vous aurez l’occasion d’économiser une nuit d’hôtel et de gagner un peu de temps. A noter que pendant la saison des pluies (c’est à dire entre les mois de mai à septembre) les routes peuvent être inondées et les temps de trajet peuvent s’allonger de façon non négligeable.

Le train

Il existe un train entre Phnom Penh et Sianoukhville. C’est donc l’occasion de faire un beau voyage à travers le temps et de vivre une expérience inoubliable.

Les Taxis collectifs

Un peu comme en Russie ou en Bolivie, il existe des taxis collectifs. Ce sont en fait des espèces de mini-vans qui vous transportent en un temps record.

Les Tuktuks

Evitez à tous prix de prendre les tuktuks qui vous harcèlent à Phnom Penh à tous les coins de rues… Leurs tarifs sont prohibitifs et les chauffeurs généralement âgés peuvent être un peu véhément et surtout lorsqu’il y a de l’argent en jeu.

La Santé au Cambodge

Le principal risque au Cambodge, c’est en autre les moustiques. En période de saison des pluies le risque de paludisme, chikungunya, Zyka et de fièvre jaune est non négligeable. Il est donc impératif d’utiliser du répulsif anti-moustique pour la peau et pour les vêtements. Et surtout il est important de porter des vêtements long, c’est à dire pantalon et teeshirts à manche longue.

La vaccination contre la rage et contre les hépatites A et B est également recommandée.

Il faut se méfier des animaux venimeux surtout en forêt ou aux abords des rizières. A noter la présence de crocodiles au Cambodge.

Visa et condition d’entrée et de séjour au Cambodge

Le Cambodge fait parti des pays où l’on peut voyager sans visa lorsque l’on est français. En fait le Cambodge délie un titre de séjour valable 30 jours à tout détenteur d’un passeport français dès son arrivée sur le territoire. Il faut néanmoins fournir une photo d’identité et s’acquitter d’une petite somme en dollars US. L’obtention du visa du Cambodge ne présente donc aucune difficulté.

crédits photos : Yann Ve