Escale à Phnom Penh, que faire ?

Les toits colorés un jour de pluie
Une vue insolite sur les toits colorées de la capitale lors d’une escale à Phnom Penh

Escale à Phnom Penh, un voyage insolite en Asie

Phnom Penh la capitale du Cambodge n’a pas de bâtiment ou de lieux touristiques à proposer. A tel point que les voyageurs en Asie du Sud-Est se pose la question de savoir s’il faut s’arrêter à Phnom Penh. Et la réponse est nécessairement oui!

Car Phnom Penh est une ville trépidante, une mégalopole asiatique où il se passe toujours quelque chose. Devant nous se déroule le spectacle de la vie quotidienne, c’est ce qui fait de cette escale quelque chose de très spéciale et de très dense. Phnom Penh n’est pas une ville musée comme peut l’être la soporifique ville de Vienne ou la belle ville de Saint-Pétersbourg.

Un peu de fraîcheur en haut d'une tour de Phnom Penh lors d'une escale de 2 jours
La piscine de Grand Waterfront Hotel, Phnom Penh

Que faire lors d’une escale à Phnom Penh ?

Ce temple est d'avantage un lieu de vie où l'on peut observer la vie
Le temple Wat Ounalom à Phnom Penh

Bien que la ville de Phnom Penh soit passionnante à regarder et à prendre en photo, nous vous conseillons de rester deux ou trois jours. En effet votre temps est limité et le Cambodge à tant de choses à offrir.

Une petite croisière à la confluence du Tonle Sap et du Mékong

Les croisières sur le fleuve durent en général une heure et il est préférable de naviguer entre 17 heures et 18 heures afin de profiter pleinement du coucher du soleil sur le Mékong. Il faut compter environ 5 USD pour ce tout petit tour sur l’eau.

La visite du Palais Royal

Depuis la fin des troubles et la réunification du pays, un roi est à la tête du Cambodge. A deux pas du Mékong il est donc possible d’admirer et parfois de visiter ce superbe bâtiment de Phnom Penh.

Visiter les temples de Phnom Penh

Les temples de Phnom Penh ne sont pas forcément les plus beaux temples d’Asie mais ils sont intéressants à visiter et ce de part leur excentricité et pour observer la ferveur des pratiquants qui se rendent tous les jours au temple.

Les marchés de Phnom Penh

Une scène de vie sur le marché de Phnom Penh
L’étale du boucher sur le marché central lors d’une escale à Phnom Penh

On trouve des marchés à Phnom Penh un peu partout disséminés dans la ville. Ce sont des lieux absolument insolites, colorés et incroyablement vivants. Se balader sur les marchés est un point de passage incontournable à Phnom Penh.

Marché central de Phnom Penh, un vendeur fait une pause
Un commerçant se repose en attendant un livreur ou tout simplement la fin de la journée

Escale à Phnom Penh, comment ça marche?

1. Les bonnes adresses à Phnom Penh

A. Où dormir le temps d’une escale à Phnom Penh ?

Concernant l’hôtel, le meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé est le Grand Waterfront Hotel, dans le quartier de Riverside. Il est idéalement situé, non loin de la confluence du Mékong avec la rivière de Tonle Sap. Il faut dire qu’être à proximité du Mékong, l’un des plus grands fleuves du monde était la priorité. A propos des tarifs il faut compter 25 USD par nuit avec le petit-déjeuner. Mais à ce tarif là, il faut savoir faire des concessions, les chambres sont propres mais vétuste. Et il y a tout de même l’air conditionnée et une jolie vue.

B. Où manger à Phnom Penh ?

Comme dans toute les villes asiatiques, il est relativement facile de trouver un lieu ou se restaurer. Vous n’êtes pas dans une ville sibérienne en hiver. A Phnom Penh tout est ouvert presque tout le temps. Entre 6 heures et minuit vous pourrez trouver beaucoup d’établissements convenables.

 

L’un de mes favoris est Tricotin, il se trouve sur l’un des boulevards circulaires, ses horaires sont 6h – 22h. Le point fort de cet établissement est qu’il permet de prendre pied dans la ville. Il est situé non loin de l’arrivée des bus et il n’est pas encore très loin de l’aéroport. Vous pouvez donc vous y arrêter pour trouve un point Wifi et préparer votre escale à Phnom Penh. Et, c’est une base parfaite pour trouver un hôtel ou terminer la rédaction d’un article sur Phnom Penh le cas échéant.

C. Se déplacer à Phnom Penh, mode d’emploi

Pour se déplacer à Phnom Penh, l’idéal est de se rendre directement dans le quartier de « Riverside » et de découvrir toute cette partie de la ville à pied.

Lors de votre escale à Bangkok vous allez être littéralement harcelé par les conducteurs de tuk tuk. En effet ceux-ci se sont fait une spécialité dans l’arnaque des touristes à grande échelle. Ils n’ont bien entendu jamais de change et pratique des tarifs en moyenne 5 à 10 fois au-dessus du prix du marché. En essayant de venir en aide à deux retraitées hollandaises je me suis fait menacé et insulté par les chauffeurs de tuk tuk. Ils sont facilement reconnaissables, ils traînent du matin au soi dans la rue en attendant qu’un pigeon se présente. L’idée pour eux n’est pas de travailler mais de prendre un maximum d’argent sur une ou deux courses par jour. à fuir comme la peste!

Rickhaw et Pass App Taxi

Si vous souhaitez vous déplacer en toute sécurité à Phnom Penh, nous vous conseillons de télécharger l’application Pass App Taxi. Le tarif est calculé à l’avance par l’application et vous payez en liquide directement le chauffeur. Les chauffeurs sont en général de jeunes cambodgiens dynamiques qui sont plutôt fiables et aimables. Et ce contrairement à leurs aînés qui conduisent les fameux tuk tuk.

Par contre une fois que vous avez commandé votre Rickhaw, vérifiez bien le numéro du véhicule. Il serait dommage de vous jeter dans la gueule du loup. Monter dans un autre tuk tuk ou rickhaw pourrait vous coûter entre 15 et 20 dollars au lieu des 3 ou 4 dollars prévus initialement par l’application Pass App Taxi.

post-scriptom: pour commander votre Rickhaw il vous suffit d’être connecté au réseau wifi de n’importe quel bar ou restaurant.

2. Le Visa pour le Cambodge, comment ça marche ?

Pour rentrer sur le territoire cambodgien il n’y a pas besoin de prévoir son visa longtemps à l’avance, car on peut l’obtenir à la frontière. Comment obtenir le visa Cambodgien ? c’est très simple.

A. Visa de tourisme pour le Cambodge – court séjour

Pas de panique, au Cambodge il est possible d’obtenir son visa directement à la frontière. Il suffit de remplir le formulaire de demande de visa dans l’avion et d’avoir sur vous 30 USD et 1 photo d’identité.

Si vous vous rendez au Cambodge il y a plusieurs façon pour faciliter votre entrée dans le pays.

Formalités pour obtenir un visa au Cambodge
L’aéroport de Siem Reap

Pour moi, la voie royale est l’arrivée à l’aéroport international de Siem Reap dans le nord-ouest du pays. Ce nom ne vous dit peut être pas grand chose mais c’est la ville qui jouxte, ce que l’on appelle communément les temples d’Angkor. Lorsque vous arrivez à l’aéroport une dizaine de fonctionnaires attablés vous attendent et vous éditent votre visa en un temps record. Il faut dire que Siem Reap est la vitrine culturel du Cambodge. Et les autorités cambodgiennes ont a cœur de bien accueillir ces touristes « haut de gamme » qui font vivre et participe à l’essor de cette région.

Les points de passage à la frontière terrestre

Il y en a 3 entre la Thaïlande et le Cambodge:

Trat – Koh Kong ; Poipet – Aran ; O’smach – Chong Chorm

Point de passage entre le Cambodge et le Vietnam : Bavet – Mocbai

Autre point de passage terrestre entre le Laos et le Cambodge : Trapaing Treal

B. Visa et séjour de longue durée au Cambodge

Autrefois le Cambodge était la destination préférée des backpakers, des tour-du-mondistes et autres voyageurs en tout genre. En effet le pays était assez laxiste en terme de permis de séjour de longue durée. Et étant donné que ce pays fait parti des pays les moins chers du monde pour voyager et pour y vivre quelques temps, il est logique que beaucoup de voyageurs aient choisi cette destination. Mais les choses changent et il n’est plus possible de séjourner à l’année sans un visa d’affaire en bon et due forme.

Il est néanmoins plus facile d’obtenir un visa d’affaire avec un permis de travail en Province. L’administration centrale à Phnom Penh est beaucoup plus exigeante en terme de justificatifs à fournir.

Bonus photo, Escale à Phnom Penh

Le drapeau du Cambodge, l'un des plus beaux drapeaux du monde
Escale à Phnom Penh, la capitale du Cambodge

 

5h30, la capitale cambodgienne commence à vivre intensément
Arrivée matinale en bus à Phnom Penh, et première photo

crédits photos : Yann

Remerciements à Patrick, le temps d’un rêve et à Antoine un expatrié, pour leurs précieux conseils.