Les plus grands fleuves d’Asie

La liste des plus grands fleuves d’Asie

Ils ont rythmé notre scolarité, parfois la simple évocation de leurs noms suffisaient parfois à nous faire voyager. Voici donc la liste des plus grands fleuves d’Asie.

1. Le Yangzi Jiang, le plus longs fleuve d’Asie

Le fleuve Bleu ou Yantsé Kiang est le fleuve le plus long et le plus beau d’Asie. Il coule en Chine entre la chaîne de l’Himalaya et la mer de Chine.

Vue imprenable sur le Yangtsé Kiang et la tour 606 à Wuhan
En croisière sur le Yangtsé Kiang, l’un des plus grands fleuves du monde

2. Le Fleuve Jaune – le Huang Hé

5 646 kilomètres de longueur pour ce fleuve situé dans le nord de la Chine.

 

3. Le fleuve Amour

Situé en Russie, avec une longueur totale de 4 440 kilomètres, le fleuve Amour est donc l’un des plus longs fleuves d’Asie. Il est le résultat de la confluence de 2 fleuves: L’Argoun et la Chilka.

Le fleuve Amour coule dans le nord de la Manchourie et au sud de la Sibérie. Une partie du fleuve sert donc de frontière naturelle entre la Chine et la Russie. Il finit sa course dans la mer d’Okhotsk, juste au niveau de l’île de Sakhaline.

A noter que la longueur de longueur de l’Amour est parfois annoncée à 2 824 kilomètres. Il s’agit de la longueur sans prendre en compte l’affluent de l’Argoun.

 

4. Le Mékong

4 350 kilomètres de long pour ce fleuve mythique qui naît au Tibet. Le Mékong passe par les gorges du Yunnan puis il passe entre la Thaïlande et le Laos pour rentrer au Cambodge et au Vietnam. Le Mékong se jette finalement en mer de Chine Méridionale

5. La Lena

Avec 4 270 kilomètres de long, la Lena fait partie des fleuves majestueux de Russie. Il coule du sud au nord en traversant toute la Sibérie et il termine sa course dans la mer des Laptev, dans l’Océan Arctique.

(superficie du fleuve: 2,49 millions de Km². La Léna 4 294 km de longueur selon d’autres sources)

6. L’Ob

Sa longueur est 3 650 kilomètres et il se trouve en Sibérie Occidentale. Par contre si l’on prend la longueur de son affluent de l’Irtych (5 410 kilomètres) et de son estuaire, la longueur de l’Ob passe alors à 6250 kilomètres de longueur.

Le débit moyen du fleuve est de 12 760 mètres cubes par seconde et il coule uniquement en Russie. L’Ob s’étend sur un bassin de presque 3 millions de km².

7. L’Iénisseï

kilomètres il prend sa source en Mongolie, puis il traverse toute la Sibérie pour terminer sa course dans l’Océan Arctique.

8. L’Indus

Ce fleuve de 3 180 kilomètres est le fleuve qui a donné son nom à un pays, L’Inde. Un fleuve qui part de l’Himalaya pour terminer dans la Mer d’Arabie.

9. Le Brahmapoutre

2 896 kilomètres pour ce fleuve asiatique qui naît au Tibet. Il fini sa course avec le Gange dans le Golfe du Bengale.

Son bassin est de 900 000 km².

10. L’Euphrate

2 780 kilomètres pour ce grand fleuve de l’Asie Occidentale. Ce fleuve naît sur le plateau Arménien. Un fleuve essentiel puisqu’il joua un rôle dans l’Antiquité au temps de Babylone, des égyptiens et des romains.

Les autres plus grands fleuve d’Asie

Le Gange

Ce fleuve coule en Inde et sa longueur est de 2 510 kilomètres. C’est l’un des 7 fleuves sacrées de l’Inde.

 

 

 

crédits photos : Escale de nuit