Les 15 plus grandes villes d’Europe

Les plus grandes villes d’Europe (Union Européenne)

En Europe on compte près de 380 millions d’habitants.

Le vieux continent est particulièrement dense puisque l’on compte plus de 486 000 villes de plus de 100 000 habitants.

 

1. Londres, Royaume-Uni

"<yoastmark

Londres est donc la plus grande ville d’Europe elle rassemble 8,4 millions d’habitants. (Recensement effectué à Londres juin 2014)

2. Berlin, Allemagne

3,47 millions d’habitants. (Dernier décompte, décembre 2014)

Capitale de la mode et de l’art contemporain, Berlin accueille chaque année un festival de cinéma. Qui récompense le meilleur film par l’ours d’or de Berlin.

Berlin le temps d’un weekend (prolongé)

A Berlin vous ne manquerez pas de vous rendre à l’ancienne station radar de Teufelsberg pour admirer le coucher du soleil, vivre la nuit et se rendre dans les clubs mythiques de la capitale, visiter les squats d’artistes, voir la porte de Brandebourg, passer d’Est en Ouest et longer la ligne de démarcation entre Berlin Est et Berlin Ouest.

 

3. Madrid, Espagne

Madrid la capitale espagnole
Madrid la capitale espagnole

La capitale espagnole compte 3,2 millions d’habitants. (Recensement janvier 2013)

 

Madrid le temps d’un weekend ou un peu plus

De passage à Madrid on en profitera pour découvrir l’atmosphère du génial réalisateur Pedro Almodovar, faire les boutiques « Bimba i Lola »  « Zara »  « Mango »  « Desigual » et surtout ne ratez pas  « uterque ».

Goûter aux churros avec une tasse de café (para llevar – take away), prendre un verre de Rioja avec quelques pinchos ou tapas avant de déjeuner ou de dîner.

Pour les fans de football vous pourrez toujours essayer de vous rendre à un match du Real Madrid pour découvrir l’ambiance du club madrilène.

4. Rome, Italie

 

Vue sur la ville de Rome à proximité de la place d'Espagne
Vue sur la ville de Rome à proximité de la place d’Espagne

Rome, elle a vu la grandeur et la décadence de l’empire romain, cette ville millénaire abrite en son sein le Vatican.
2,86 d’habitants (décembre 2013)

Rome le temps d’un weekend:

Louer un vespa pour faire le tour de la ville, manger une glace, se balader dans le parc  de la Villa Borguese, visiter la Villa de Médicis, déguster un plat de pâtes dans un restaurant éloigné des lieux touristiques, boire un café un ristreto biensûr, faire un vœu près de la fontaine de Trévi, visiter le Vatican qui est le plus petit état du monde et la Chapelle Sixtine.

Voilà à peu près pourquoi on se rend à Rome.

Le meilleur moment pour visiter Rome c’est d’avril à Juin et au mois septembre. Ces périodes vous permettrons d’éviter les fortes chaleurs ou le froid hivernal.

5. Paris, France

 

"<yoastmark

Bienvenue à Paris, la ville lumière avec ses 2,2 millions d’habitants se hisse à la cinquième place du classement des plus grandes villes d’Europe.

 

6. Bucarest, Bulgarie

C’est 1,88 millions d’habitants qui vivent dans cette métropôle d’Europe de l’est. (octobre 2011)

7. Vienne, Autriche

L'Opéra national de Vienne
L’Opéra National de Vienne

Vienne, véritable capitale culturelle de l’art et de la musique, est également la septième ville la plus peuplée d’Europe avec 1,85 millions d’habitants. (Recensement avril 2016)

8. Hambourg, Allemagne

 

La belle ville d'Hambourg, l'une des plus grandes villes d'Europe
La belle ville d’Hambourg, l’une des plus grandes villes d’Europe

1,76 millions d’habitants (recensement février 2015)

Hambourg à la particularité d’être la première ville de ce classement qui ne soit pas une capitale.

A noter que la ville d’Hambourg mérite le détour, elle est considérée par beaucoup comme étang l’une des plus belles villes d’Allemagne.

9. Budapest, Hongrie

1,73 millions d’habitants (dernier recensement janvier 2013)

10. Varsovie, Pologne

1,72 millions d’habitants (dernier recensement décembre 2013)

11. Barcelone, Espagne

Vue panoramique sur la belle ville de Barcelone
Vue panoramique sur la belle ville de Barcelone

La capitale catalane se hisse à la onzième place des villes les plus grandes d’Europe avec plus de 1,61 millions d’habitants. C’est donc à ce titre l’une des plus grandes villes d’Europe.

12. Munich

On dénombre 1,49 d’habitants à Munich (février 2015)

13. Milan

1,32 d’habitants (recensement octobre 2013)

Capitale de la mode et du design, la fashion week de Milan est l’un des moments forts de l’année (2 défilés par an printemps-été et automne hiver)

14. Prague, République Tchèque

Prague la nuit
Prague la nuit

C’est 1,24 millions d’habitants qui vivent à Prague. (recensement janvier 2014)

A voir absolument à Prague

Le pont Saint-Charles, la place de la vieille ville, goûter au fameux trdelnik à la canelle qui tourne en rond un peu partout dans la ville.

15. Sofia, Bulgarie

1,2 millions d’habitants (recensement 2011)

Crédits photos : Escale de nuit – Yann

  • Pingback: Les 10 plus grandes villes d'Allemagne - Escale de nuit()

  • Westing

    Classement un peu biaisé car il ne prend en compte que la ville centre, ce qui par exemple défavorise grandement Paris. Si on prend les zones urbaines de plus de 5 millions d’habitants dans l’Union Européenne, ce qui est plus représentatif, on obtient le classement suivant : 1. Londres avec plus de 14 millions d’habitants, 2. Paris env. 12 millions, 3. l’agglomération Rhein/Ruhr en Allemagne avec près de 12 millions, 4. Milan, capitale économique de l’Italie avec plus de 8 millions d’habitants, 5. Amsterdam et son aire urbaine Randstad de plus de 7 millions d’habitants au centre des Pays-Bas, 6. Madrid avec un peu plus de 6 millions d’habitants, 7. Berlin autour de 6 millions, 8. l’agglomération Rhein/Main en Allemagne autour de Francfort avec 5,6 millions, 9. l’aire urbaine autour de Katowice en Pologne, ce qu’on appelait jadis la région industrielle de Haute-Silésie avec 5,5 millions, 10. Munich avec 5,4 millions, 11. Barcelone et ses 5,3 millions d’habitants, 12. l’aire urbaine de Manchester/Liverpool 5,2 millions, 13.Stuttgart 5,2 millions.
    Intéressant de constater que contrairement à la France, où Paris écrase les autres villes françaises, la situation est beaucoup plus équilibrée chez nos voisins. En Allemagne, Berlin ne fait que la moitié de la Ruhr et à peine plus que Francfort, Munich et Stuttgart. Madrid et Barcelone s’équilibrent. Milan dépasse largement Rome qui n’est même plus dans ce classement. En fait l’aire urbaine de Rome en Italie n’est que troisième derrière Milan et Naples. En Pologne Varsovie est très loin derrière Katowice. Même au Royaume-Uni, Londres doit tenir compte de villes comme Manchester, Birmingham, Glasgow etc.
    La France appartient à la catégorie de pays où la capitale écrase tout le reste. On trouve la même situation dans des pays comme la Grèce avec Athènes ou la Hongrie avec Budapest. Ce n’est pas la preuve d’un développement harmonieux d’un pays.