Le 13 ème arrondissement de Paris est souvent associé au quartier chinois du quartier de Tolbiac et des Olympiades. Mais il serait beaucoup trop réducteur de limiter le treizième arrondissement à ce seul quartier. Coincé entre le périphérique, la Seine, le jardin des plantes et le très chic cinquième arrondissement, ce coin de Paris à tout pour être un lieu idéal. Un arrondissement accessible pour vivre et qui est très agréable pour s’y promener le weekend.
1O activités incontournables pour découvrir le 13 ème
1. La bibliothèque François Mitterrand
A son inauguration elle s’appelait la très grande bibliothèque et puis celui qui l’avait ardemment souhaitée s’en est allé. C’est donc tout naturellement que cette bibliothèque a été renommée, la Bibliothèque François Mitterrand.
Ce vaste ensemble de quatre bâtiments orientés sur les points cardinaux représente quatre livres ouverts, un peu comme une invitation au savoir et aux études. Au milieu de cet édifice se trouve une forêt de pin, l’architecte a cru bon de filer la métaphore sur une forêt de savoir. Cet îlot de verdure tranche avec l’austérité du bâtiment. En effet l’ensemble des parvis de la bibliothèque est en bois exotique imputrescible.
Ce que l’on ne vous dira jamais sur la bibliothèque François Mitterrand:
Lorsqu’il pleut, cette immense surface de bois lisse se transforme alors en une gigantesque patinoire. D’ailleurs les pompiers du coin, habitués à intervenir, appellent cet endroit l’esplanade des Invalides. Un seul conseil, soyez prudent surtout lorsqu’il pleut.
L’un des plus beaux ponts de Paris
Le pont de Bercy est sans doute le plus beau pont de l’Est parisien. Depuis ce pont à étage on admire la Seine et le métro parisien et parfois on va se perdre entre ses colonnes.
2. Les quais de Seine, l’une des balades les plus sympas du quartier
C’est généralement de ce côté là de la Seine que les amateurs de salsa se retrouvent pour danser et écouter de la musique sud-américaine. Salsa ou Tango à vous de choisir. Pour ceux qui préfèrent des activités plus sportives il y a la piscine flottante Joséphine Backer. Un bâtiment insolite puisque cette piscine a été installée dans une barge de la Seine.
3. A la découverte du Street Art du 13 ème arrondissement de Paris
La grande spécialité de cet arrondissement parisien, ce sont les énormes fresques commandées par la mairie de Paris et dessinées sur les immenses façades des immeubles. Cela égaye un peu un quartier qui a été complètement transformé au cours des années 60 et 70.
4. La butte aux Cailles, le Montmartre du 13 ème arrondissement
C’est sûrement l’un des endroits les plus enchanteurs du treizième arrondissement de Paris. La butte aux Cailles c’est un peu le Montmartre du sud de Paris. Un tout petit quartier coincé entre la place d’Italie et à la limite avec le quatorzième arrondissement. C’est sans doute l’un des endroits les plus bucolique et les plus romantiques de Paris. Des petites rues pavées pour un quartier vallonné, c’est l’idéal pour y passer quelques heures un dimanche. Dans ce quartier aucun les inclinaisons sont très douce et n’ont rien à voir avec Montmartre. Il existe dans ce quartier un petit parfum de liberté, sans doute parce que lors de la Commune, le quartier fût l’un des lieux d’affrontement entre les communards et les forces de l’ordre.
Cette enclave du 13 ème arrondissement c’est également un lieu assez spécial en ce qui concerne le street art à Paris. On trouve en effet quelques très jolis dessins ou installations artistiques.
Si les bords de Seine ont une piscine flottante, la butte aux Cailles a également une piscine dont la façade est assez atypique en briques rouges. A l’intérieur on découvre un joli bassin sous une enfilade d’arches blanches.
5. Découvrir les musées du 13 ème arrondissement
La galerie des Gobelins
Cette ancienne manufacture royale se trouve au 42 de l’avenue des Gobelins entre la place d’Italie et la jolie place de Bourgogne dans le 5 ème arrondissement. Cette manufacture des meubles et des tapisseries fut fondée en 1601 par le Roi Henri IV.
Hormis les splendides bâtiments, il est possible de découvrir les collections de la manufacture qui se compose de près de 200 000 pièces.
La galerie des Gobelins fait aussi office de garde-meuble dès 1663, c’est l’organisme du Mobilier National. Aujourd’hui cet organisme continue d’exister. Il gère, stock et entretien les mobiliers et les textiles (rideaux et tapis) des ministères et de l’Elysées. Le Mobilier National c’est l’une des composantes des « ors de la République ».
La cité de la Mode et du design
Cet étrange bâtiment se trouve le long des quais de Seine, dans les anciens locaux du quai d’Austerlitz. Cet étrange bâtiment est en fait assez moche. Une grande vague de couleur vert vif est sensée représenter l’eau en mouvement de la Seine. Ce lieu est dédié à l’avant-garde de la mode et du design à au moins le mérite de servir de point de repère à ceux qui ne connaissent pas très bien Paris.
Adresse de la Cité de la Mode et du Design : 34 quai d’Austerlitz – 75013 Paris.
6. Les églises du 13 ème arrondissement de Paris
Lorsque la construction de cette jolie église parisienne débute en 1847, elle se trouve encore sur la commune d’Ivry. Mais aujourd’hui l’église est bel et bien parisienne et elle a la particularité de se trouver en plein centre de l’arrondissement. L’église Notre Dame de la Gare se trouve en effet à mi-chemin entre les quais de Seine et la Butte aux Cailles. Un lieu à découvrir sur la place Jeanne d’Arc.
On doit ce bâtiment religieux à l’architecte Claude Naissant qui a dessiné cette église dans un style néo-roman. D’où l’arche assez particulière de sa façade qui contraste avec des lignes de fuites d’un style plutôt gothique. L’église a été inaugurée (consacrée) le 11 novembre 1859. Son nom aurait dû être celui que porte la place, mais à cette époque, Jeanne d’Arc n’avait pas encore été canonisée par l’Eglise.
7. La place d’Italie
Ce lieu est peut-être l’endroit qui symbolise le mieux le 13 ème arrondissement. Situé à la jonction du de plusieurs grandes avenues, la place d’Italie est un lieu idéal pour démarrer sa journée. En fonction de l’humeur du moment on pourra partir visiter le quartier chinois ou prendre la tangente vers la butte aux Cailles. Et si l’on est un peu fatigué on pourra toujours emprunter l’avenue des Gobelins qui part en pente vers le quartier latin et la rue Mouffetard.
8. Le quartier chinois du 13 ème arrondissement
Si vous cherchez l’Asie à Paris, alors il faut se rendre au croisement de l’avenue de Tolbiac et de la rue de Choisy. Un carrefour névralgique au centre du quartier chinois. Un lieu où se trouvent quelques unes des meilleures adresses d’établissements asiatiques à Paris.
A voir également dans le 13 ème
La petite Russie
Ce tout petit quartier, s’appelle également la cité Citroën. Il se trouve au niveau du 22 avenue Barrault à proximité immédiate de la Buttes aux Cailles et du métro Glaciaire. La Petite Russie est le nom donné à un ensemble de petites maisons construites au début du XX ème siècle. Des petits pavillons blancs se trouvent de part et d’autre d’une petite cour intérieur. C’est ici que furent édifiées de petites maisons ouvrières qui furent construites pour des les employés d’une société de taxis parisiens. Les pavillons des chauffeurs de cette compagnie de taxis parisien furent donc installés sur le toit d’un parking. Pour atteindre la petite Russie, il faut donc entrer dans le hall de l’immeuble le traverser, accéder à un escalier extérieur puis se rendre au troisième étage. Depuis ce spot on bénéficie également d’une belle vue sur la petite Alsace, un autre quartier insolite du 13 ème arrondissement.
La cité Florale
Située tout au sud de l’arrondissement, la cité Florale fait partie des recoins méconnus de Paris. Ce tout petit quartier insolite est en fait composé de petites maisons aux façades parfois colorées. La cité florale est composée de six petites rues pavées dont chacune d’entre elle porte le nom d’une fleur. Rue des Glycines, rue des Iris ou des Orchidées, on a vraiment l’impression de s’être évadé de Paris pendant l’espace d’un instant. Mais tout autour de la Cité Florale de grands immeubles veillent au grain pour que votre escapade parisienne ne vous emmène pas trop loin dans la rêverie. Aux beaux jours il ne faut donc pas hésiter à aller faire un tour du côté de la rue de Brillat Savarin. (tout en restant discret dans les petites rues de la cité Florale)
La Cité et le square des Peupliers
Situé au sud de la butte aux Cailles la cité des Peupliers et le Square des Peupliers restent deux lieux insolites et bucoliques à Paris. Un lieu dépaysant à découvrir sans hésitation.
Le Passage Bourgoin et le passage National
Ici le temps d’un instant on est transporté à 100 ou deux cents kilomètres de Paris. Cette ruelle qui répond au nom de passage Bourgoin est vraiment atypique. Une belle occasion de découvrir une fois de plus l’un des endroits les plus secrets du treizième arrondissement.
Les photos du 13 ème arrondissement de Paris
<<< Que faire dans le 12 ème arrondissement de Paris ?
Que faire dans le 14 ème arrondissement de Paris ?
crédits photos: Yann Vernerie
dernière mise à jour le 2 mai 2022