Située dans la province du Shaanxi, cette ville fût un temps la capitale de la Chine. Autrefois cette ville portait entre autre les noms de Chang’an ou de Hao et encore Zongzhou. Xi’an, cette ancienne capitale chinoise est en fait depuis toujours l’une des villes les plus peuplées de Chine. Il faut dire qu’une atmosphère assez irréelle règne sur la ville. Elle est entourée de solides remparts et l’architecture de la ville est vraiment tout à fait remarquable. D’ailleurs Xian est l’une des plus belles villes de Chine.
Xi’an une capitale chinoise
Cette ville hors du commun a été la capitale politique de plusieurs dynasties chinoises. En effet sous les dynasties Zhou, Qin, Han et Tang, Xi’an était la capitale de l’Empire du milieu. Si Xi’an est aujourd’hui une ville connue de tous c’est sans doute grâce à la dynastie Qin. L’une des plus brèves des dynasties mais l’une des plus flamboyantes. Il faut dire que le témoignage que l’empereur Qin Shi Huang est absolument fantastique. Son mausolé est connu comme les soldats en terre cuite et les visiteurs se pressent du monde entier pour admirer ce qui aurait pu être l’une des merveilles du monde. Un trésor caché composé de milliers statues restées enterrées pendant des dizaines de siècles.
Xi’an sous la dynastie des Tang
A la fulgurance de la dynastie Qin succèdera plus tard la longévité de la dynastie des Tang. Sous cette dynastie elle sera connue sous le nom de Chang’an. A cette époque c’est l’une des villes les plus peuplées du monde. Elle comptait alors près de deux millions d’habitants. Soit dix fois plus que les grandes villes situées en Europe à la même époque.
Sous la dynastie des Tang, Xi’an devient une véritable capitale commerciale et économique. Idéalement située sur le point de départ de la route de la Soie, Xi’an est une forteresse qui contrôle tous les échanges.