Les secrets de la dynastie des Tang

La dynastie des Tang est l’une des dynasties chinoises dont le temps de règne est l’un des plus longs. Pendant près de trois siècles les Tang dirigeront sans partage l’empire du milieu.

Les Tang, la dynastie la plus puissante de l’histoire

L’histoire de cette dynastie commença en 618 pour se terminer en 907. Elle fût fondée par un certain Tang Gaozu. Et si les historiens s’intéressent particulièrement à eux c’est parce que ce sont les Tang qui ont agrandit le territoire chinois comme jamais aucune autre dynastie l’avait fait avant eux. Mais au-delà des gains de territoires, c’est une période qui est considérée par beaucoup comme étant l’âge d’or de la Chine. Ce doux souvenir d’une société prospère et multi-ethniques. Une gouvernance qui a su faire cohabiter les mongols, les hans, les peuples du sud de l’Asie et ceux de l’Asie centrale à un moment de l’humanité où les conflits se réglaient généralement par des guerres.

Dans la  Chine des dynasties, tout commence par le renversement de l’empereur de la dynastie précédente. En l’occurrence Tang Gaozu évinça avec tact l’empereur des Sui.

Wu Zetian, la femme la plus influente de l’histoire chinoise

C’est peut-être parce qu’elle est la seule femme impératrice qu’elle est restée dans l’histoire. Une chose est sûre c’est son sens politique et son charisme qui lui permirent de rester à la tête d’un fabuleux empire.

L’histoire de cette femme hors du commun débuta à Xi’an l’une des plus belles villes de Chine. Wu Zhao (Zetian) serait née le 17 février 624. Sa mère faisait partie de la famille de la dynastie des Sui et son père était un haut gradé militaire. Fréquentant les hautes sphère de la capitale, elle est rapidement repérée par l’empereur. Et c’est ainsi qu’elle devint une concubine de Gaozong. Le deuxième empereur de la dynastie des Tang fils de Gaozu. Influente et redoutable politicienne, elle fera condamner les deux femmes de l’empereur et deviendra sa première épouse. Passant ainsi du statut de concubine à celui d’Impératrice. C’est ainsi qu’elle deviendra Wu Zetian. Le nom propre Zetian signifiant « selon la volonté du ciel ». A partir de ce moment, elle s’octroie tous les pouvoirs et dirige l’empire en lieu et place de son mari âgé et malade. Mais c’est en rétrogradant successivement ses deux fils à la mort de son mari qu’elle s’autoproclamera Empereur de Chine. Ce qui lui permit de devenir ainsi la seule femme impératrice ayant régné sur la Chine. Et c’est sous son règne que la Chine deviendra une puissance commerciale et culturelle incontournable et incontestable.

Les autres femmes de la dynastie Tang

Avant Wu Zetian, il y a la princesse Pingyang. Une femme un peu moins en vue que Wu Zetian mais c’est elle qui aida les Tang à prendre le pouvoir et à s’installer durablement à la tête de l’empire du milieu.

Chefs de guerre, dirigeantes politiques, on retrouve les femmes un peu partout dans la vie sociale, politique, militaire et administrative pendant l’ère de la dynastie des Tang. Elles sont également auteurs, poètes, commerçantes ou tisserandes. Force est de constater que les femmes qui vécurent sous la dynastie des Tang on pu bénéficier de conditions de vie nettement plus appréciables que bien d’autres femmes à travers le monde.

Si la vie des femmes sous la dynastie des Tang vous intéresse n’hésitez pas à écouter le podcast de notre partenaire Bambou studio. Un média chinois avec qui nous avons réalisé en collaboration cet article.

Si la dynastie des Tang a été si prospère ce n’est sans doute pas étranger à cette ouverture de la société envers les femmes. Car en ouvrant le monde politique, artistique et artisanal aux femmes cette dynastie a mécaniquement multiplié par deux les potentiels de création et surtout le vivier de talents. L’un des secrets de la société des Tang aura donc été d’instaurer une certaine mixité au sein des frontières de son empire.